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 préparation rouge

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deguet



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MessageSujet: préparation rouge   préparation rouge EmptyJeu 14 Jan 2016 - 19:54

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un cliché de Madeleine penitante, de Philippe de Champaigne. A ma connaissance, il en existe 2. Une au musée des Beaux Arts à Houston et une autre au musée de Rennes. J'ai en ma possession une troisième version.
Après micro prélèvement, la préparation rouge semble être du cinabre ou du vermillon (deuxième cliché).
Existait-il au XVII ou au XVIII des préparations de cette nature?

Cordialement, deguet.
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deguet



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MessageSujet: rectificatif   préparation rouge EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:26

Bonjour,

Interpellé par ma propre question j'ai refait les tests. Hors voici mon verdict plus conforme à la pratique : la préparation serait de l'ocre rouge.

Le test au férricyanure de potassium s'est révélé positif.
De plus j'ai refait les clichés avec le microscope dans les mêmes conditions et au même moment.

Je vous livre ci-joint 4 clichés en fausses couleurs IR. 3 clichés sont mes références (ocre rouge, terre de Sienne brûlée, cinabre et vermillon, orpiment rouge et minium) celui intitulé Madeleine est issu du microprélèvement.

Désolé pour ces approximations.

Cordialement, deguet

PS. Les blancs sur les clichés ne sont que des étalons.
Fichiers joints
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deguet



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MessageSujet: quatrième cliché   préparation rouge EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:35

cliché
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deguet



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MessageSujet: où sont les réponses   préparation rouge EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:31

Où puis-je lire les 2 réponses?
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SA

SA

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Age : 44
Localisation : Marseille

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MessageSujet: Re: préparation rouge   préparation rouge EmptyLun 18 Jan 2016 - 13:30

deguet a écrit:
Où puis-je lire les 2 réponses?

Bonjour, les 2 réponses sont celles que vous avez écrites vous-même, et répondant clairement à votre question...

Pourriez-vous détailler votre méthode pour obtenir des clichés en IR fausses couleurs sous microscope, ceci me semble très intéressant!

Merci,

S.A.
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deguet



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MessageSujet: microscope   préparation rouge EmptyVen 22 Jan 2016 - 21:08

Pour la microscopie j'ai procédé comme pour les prises de vue sur pied en fausses couleurs. Même filtrage et même caméra CCD N&B.

Pour les fausses couleurs IR, technique performante pour un certain nombre de pigments j'ai donc 3 clichés N&B sous filtre R,V et IR. Pour le composite couleur, l'IR est R, le R est V et le V est B. Pour la réalisation de l'image en FC IR un logiciel ad hoc est bien entendu nécessaire.
Afin d'étalonner mes clichés, j'ai couché sur des blancs de référence préfabriqués mon prélèvement.

La source est une lampe allogène, système lié au microscope. On peut, si l'objectif le permet éclairer latéralement la coupe stratigraphique.
Chaque microscope ayant sa propre technologie, je ne rentrerai pas dans les détails.

Pourquoi le microscope? Il permet, parfois, d'apporter un complément d'information beaucoup plus précis.

Par ce premier niveau d'analyse on peut faire l'économie d'un envoi au labo.

Il faut au-paravent avoir fabriquer autant de stratigraphies que nécessaires afin de les comparer à celle que l'on tente d'analyser donc en amont, un grand nombre de clichés.

Parfois la théorie ne suis pas exactement la pratique. Entre l'échantillon de référence et l'échantillon à analyser il peut se produire une légère dérive chromatique. Il faut pouvoir l'interpréter. A l'expérience, la qualité du médium semble prépondérante. Mes examens ne sont pas assez nombreux pour pouvoir en tirer une leçon catégorique.

Lorsque cela est nécessaire, car la mise en oeuvre est un peu longue, je complète mon observation avec des réactifs chimiques.

Cordialement, deguet
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