| Première visite | Important : depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message. |
| Offre d’emploi | Arc - Neuchâtel recherche un(e) assistant à 50 % Entrée en fonction : 1 Avril 2012 |
| Appel à contribution | |
Dans le cadre des Journées des Restaurateurs en Archéologie organisées cette année par Arc-Nucléart les 22 et 23 octobre à Minatec/CEA (Grenoble), un appel à contribution est lancé sur le thème « Conservation-Restauration en Archéologie, théorie et/ou pratique : rêve ou réalité »
Date de rendu des communications : 19 mars 2012
Lire l’annonce
Dans le cadre de son mémoire de fin détudes, Caroline participe à un programme de recherche sur les effets des méthodes de nettoyage de taches d'oxydes métalliques sur la pierre. Lire l'annonce
Dans le cadre de son master 2, Sophie Dr enquête sur le traitement des déchirures notamment des toiles de coton.
Lire l'annonce
La FFCR lance un appel à témoignages pour la rédaction d'un livre blanc
Lire l'annonce
|
| Avis de marché - Paris (75) - Musée du Louvre - remontage d'un cratère grec d'époque géométrique | Jeu 3 Mai - 19:13 par LN |
Référence du BOAMP : 12-88747 - Annonce publiée le 02 MAI 2012
Avis de marché
Département de publication : 75
Annonce No 12-88747
Services …
| | Commentaires: 10 |
| Avis de marché - Troyes (10) - restauration des objets d'art des églises classées - 8 lots, sculptures, peintures murales, sécurisation sculptures | Ven 18 Mai - 12:30 par LN | Référence du BOAMP : 12-79686 - Annonce publiée le 16 MAI 2012
Avis de marché
Département de publication : 10
Annonce No 12-79686
Services …
| | Commentaires: 2 |
| Avis de marché - Etablissement public de Versailles (78) - château- corps central - escalier de la Reine loggia et vestibule - diagnostic des décors | Sam 19 Mai - 10:22 par LN | Référence du BOAMP : 12-97392 - Annonce publiée le 19 mai 2012 - BOAMP n° 96B, Annonce n° 105
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Etablissement Public de Versailles.
Correspondant : …
| | Commentaires: 0 |
| ANNONCE COLLOQUE | |
« Conservation-Restauration en Archéologie, théorie et/ou pratique : rêve ou réalité ».
Les Journées des Restaurateurs en Achéologie
Arc-Nucléart les 22 et 23 octobre à Minatec/CEA, Grenoble.
Lire l’annonce
La sculpture dans la ville
Les rencontres de l'ARSET - 4ième colloque
Vendredi 8 juin 2012
Amphithéatre des Tanneurs – Tours
Lire l'annonce
|
| ANNONCE FORMATION | Les matériaux modernes : les plastiques
Stage de formation permanente, INP
Date : 12, 13 et 14 mars 2012
Lieu : INP, Paris
Prix : 795 €
Lire l'annonce
Techniques picturales : les peintures sur cuivre
Stage de formation permanente, INP
Date : 19, 20 et 21 mars 2012
Lieu : Inp, Paris
Prix : 630 €
Lire l'annonce
Huile et vernis sur papier
Rencontres thématiques de l'ARSAG
Date : 21 Mai 2012
Lieu : Auditorium de la grande galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle, 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
Prix : entrée gratuite pour les adhérents (prix d'adhésion : 25 €)
Lire l'annonce |
| | | les yeux des sculptures . (incrustation, pâte de verre, œil) | |
| | Auteur | Message |
|---|
Julie CM

Nombre de messages: 80 Date d'inscription: 31/07/2008 Localisation: BEARN
 | Sujet: les yeux des sculptures . (incrustation, pâte de verre, œil) Jeu 5 Fév - 20:14 | |
| Bonjour, je cherche de la doc concernant les yeux des sculptures, verre, pierres et autres incrustations...Hormis l'article de M. SERCK dans le dernier colloque sur la couleur (je n'ai pas le titre sous les yeux..), je ne trouve pas grand chose. J'avoue, je n'ai pas fouillé dans les articles en langue étrangère... Auriez vous quelques pistes? merci! |
|  | | françoise Admin

| Sujet: Re: les yeux des sculptures . (incrustation, pâte de verre, œil) Ven 6 Fév - 12:52 | |
| Bonjour Julie CM ! Pour ma part, je n’ai malheureusement pas grande doc sur cette pratique. Par ailleurs, cherches-tu des renseignements sur toutes les périodes qui ont utilisé ce genre d’artifice, ou est-ce sur une période en particulier ? Dans « La sculpture, vocabulaire et méthode » (Imprimerie Nationale), on trouve un petit paragraphe sur cette pratique, qui évoque les possibilités suivantes – sans toutefois préciser les périodes : « Yeux d’émail ou d’agate, avec une cornée en ivoire, enchâssés entre les paupières, parfois sertis entres deux feuillets imitant les cils (sur les bronzes notamment) ; prunelles rapportées en marbre, en pâte de verre, ou en plomb, incrustées dans des alvéoles creusés au centres des yeux (sur les œuvres en pierre) ; lames d’argent représentant la caroncule lacrymale, sourcils en fils métalliques… »
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’observer des sculptures espagnoles du XVIIè siècle (fonds Audéoud) au musée Goya à Castres. Plusieurs œuvres avaient des yeux incrustés – ou avaient eu. Pour pas mal d’entre elles, la partie avant du visage était évidée pour accueillir les yeux en pâte de verre puis raccordée par collage au reste de la tête (dans ce cas, la paupière était sculptée dans le bois). Pour les yeux de Sainte Thérèse d’Avila, la cornée est en verre soufflé, la pupille, indépendante, dans un matériau non déterminé. Sur Saint Antoine de Padoue dont les yeux sont en pâte de verre ( ?) les cils étaient constitués de poils (crins ?) collés sur du tissu. Les cils inférieurs étaient peints. |
|  | | Julie CM

| Sujet: Re: les yeux des sculptures . (incrustation, pâte de verre, œil) Ven 6 Fév - 13:55 | |
| Merci Françoise pour tes renseignements. Je travaille sur une sculpture espagnole du début XVIII et ses yeux sont incrustés comme tu le mentionnes dans ton texte. Je mettrais bien une photo mais je n'arrive pas à mettre une image et je n'ai pas trop le temps aujourd'hui de me pencher sur le prb!
Ils semblent en verre mais je ne suis pas trés calée la dedans. J'ai vu sur un site la manière dont on faisait des yeux en verre soufflé ce qui donne un résultat identique aux yeux de ton Saint Antoine (au niveau de la finition). Les miens ressemblent plus à ceux de Sainte Thérèse, avec beaucoup de transparence. La paupière est en bois. Les détails, iris et pupilles semblent être peints, à l'intérieur. La tête semble d'un seul bloc. J'ai fait faire une radio mais l'interprétaion est difficile, je pencherais peut-être pour des cornées..
Pour me faire pardonner de ne pas avoir d'image, je cite l'article de Myriam Serck, dans Couleur et Temps, actes du colloque (p. 158): Elle parle des sculptures baroques espagnoles et de deux sculpteurs: Grégorio Fernandez (1576-1636) et Pedro de la Mena
[i]" Ils précisent dans les commandes si les yeux doivent être peints, être en globe de verre (oyos globo ou redondas) ou être en verre découpé en amande, ajustés et posés sur l'oeil peint (ou cornée en verre, appelée: oyos a tapilla ou cascarillas)
Un saint portugais du XVIII siècle illustre la brillance du regard lorsque les yeux sont inserés dans les têtes sculptées et évidées. La vierge habillée de la Solitude, sculpture mannequin portugaise en cèdre et pin du début du XIX e siècle, témoigne de la technique des yeux réalisés avec des globes de verre soufflés et peints à l'intérieur. Lorsque les artistes désirent inserer des yeux sphériques en verre, la t^te est ouverte (mascarilla) et les orbites creusés par l'interieur. Ils sont fixés par l'arrière à l'aide de divers matériaux (colle animale chargée de gesso, cire, fibres encollées, résine, petits tenons en bois, etc)" [/i]
Voilà, si j'ai d'autres infos, je les mettrai sur le forum (peut-être même un jour des photos!!!)
à suivre.. |
|  | | Julie CM

| Sujet: Marie is watching you Mar 19 Jan - 21:18 | |
| Enfin des photos !!! avant: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=13538581 aprés: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=13538581 |
|  | | françoise Admin

| Sujet: Re: les yeux des sculptures . (incrustation, pâte de verre, œil) Mer 20 Jan - 8:12 | |
| Merci Merci Julie pour ce bel exemple... Si la tête n'est pas évidée, peut-être la paupière supérieure constitue-t-elle un pièce amovible qui permet l'insertion du globe de verre? |
|  | | Agnes G.
 | Sujet: Re: les yeux des sculptures . (incrustation, pâte de verre, œil) Sam 23 Jan - 4:07 | |
| Bonjour,
Pour ma part je ne répondrais pas directement à ta question, mais pour information, il existe des yeux dont la base était réalisée en plâtre ou autre matériaux du même genre , puis trouée, évidée et peinte. l'on faisait ensuite couler une résine dans un moule sphérique et l'on rajoutait cette base de plâtre par dessus, en évacuant l'air par le trou réservé à la pupille... Cette technique était d'ailleurs encore utilisée pour certains effets spéciaux cinema des années 80 qui utilisaient alors encore les matières ...bien que la résine polyesther bien sûr. |
|  | | | | les yeux des sculptures . (incrustation, pâte de verre, œil) | |
|