Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Doublage ??? . (intissé) Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Doublage ??? . (intissé) Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Doublage ??? . (intissé) Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Doublage ??? . (intissé) Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Doublage ??? . (intissé) Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Doublage ??? . (intissé) Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Doublage ??? . (intissé) Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Doublage ??? . (intissé)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anneco

anneco


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

Doublage ??? . (intissé) Empty
MessageSujet: Doublage ??? . (intissé)   Doublage ??? . (intissé) EmptyJeu 19 Fév 2009 - 7:18

Que pensez-vous de la pratique de la pose d'une couche d'intissé polyester fin (adhésif: plextol B500) sur le revers d'une toile sans autre forme de doublage? Est-ce considéré comme un "doublage" ou donne-t'on une autre appellation? Si cela semble suffir pour redonner planéité, rigidité et solidité correctes à une toile, est-ce une opération correcte et intégre?
Vos avis et expériences, merci!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Doublage ??? . (intissé) Empty
MessageSujet: Re: Doublage ??? . (intissé)   Doublage ??? . (intissé) EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:44

Cher Anneco,

Comme d’hab les questions sont plus vites posées que les réponses écrites.
Personnellement, je ne vois pas d’opposition à appliquer un renfort général au moyen d’un intissé.
Mais qu’entends-tu par intissé fin. Pour le polyester, le plus fin me semble-t-il est de 17 g / m².

Par ailleurs, je ne comprends pas bien les raisons. Tu parles d’abord de planéité, donc d’un support sans déformation. Mais quelques soit le type de doublage, il me semble que la planéité du support doit être réglée avant doublage. Ta question dans ce cas, est-elle que le doublage d’une toile au moyen d’un intissé seul serait-il susceptible d’éviter l’apparition de déformations ?
Tu parles ensuite de rigidité. Dans la mesure où l’on ajoute sur la totalité du revers un matériau (quelque soit celui-ci), on va donc modifier le comportement de la toile. Mais je ne parlerais pas ici de rigidité surtout si tu doubles au Plextol qui est un adhésif souple (voir le débat avec CM sur le doublage au Plextol avec module d’élasticité et allongement à la rupture).
Enfin, solidité. J’ai envie de dire Why not ? Mais tout dépend de ta toile, sa contexture et son épaisseur. Cela dépend également du degré d’oxydation de la fibre.
Enfin, mes modestes remarques ne sont que quelques pistes de réflexion. Ta question est me semble-t-il trop large pour qu’une réponse simple soit vite envoyée. Alors si tu veux poursuivre sur ce sujet, merci de préciser.
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
SBC
Invité




Doublage ??? . (intissé) Empty
MessageSujet: doublage nontissé polyester + plextol B500   Doublage ??? . (intissé) EmptyJeu 25 Juin 2009 - 16:18

bonjour,
je rentre dans ce forum pour la première fois et qu'est-ce que cela fait du bien de partager son expérience et ses doutes pour quelqu'un comme moi qui - par la force des chose - travaille seule depuis 14 ans! merci pour cette initiative et bravo pour l'énergie déployée!

J'ai eu envie de répondre à propos d'un doublage unique avec un non tissé (17g)+Plextol B500...

J'ai pratiqué cette opération déjà 4 fois:
cela m'a paru intéressant quand, après avoir dérentoiler un tableau, la toile originale ne necessitait pas (à mon avis) un nouveau rentoilage "complet" mais un renfort léger et uniforme du support avant la pause de bandes de tension.
Une autre fois cela m'a permis de laisser visible par transparence du non tissé (même partielle c'est intéressant) une signature retrouvée après le dé-rentoilage.

Pour ma part j'encolle le nontissé (une seule passe de plextol B500 épaissi à la méthylcellulose) tendu sur chassis de travail puis je le pose sur la toile originale et je mets sous presse une heure environ...
Que pensez-vous de cette méthode?

SBC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doublage ??? . (intissé) Empty
MessageSujet: Re: Doublage ??? . (intissé)   Doublage ??? . (intissé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doublage ??? . (intissé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doublage transparent
» doublage synthétique??
» Quels arguments?? (rentoilage, doublage)
» Sondage sur les techniques de doublage synthétique
» Les techniques synthétiques pour le doublage des peintures sur toile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: