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 Colloque à Toulouse: "Mutations contemporaines des musées: un espace public à revisiter?"

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AuteurMessage
mb2c



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Colloque à Toulouse: "Mutations contemporaines des musées: un espace public à revisiter?"   Mar 2 Juin 2009 - 10:41

Les 3, 4 et 5 juin à Toulouse (je ne crois pas qu'il ait déjà été annoncé sur le forum)
http://www.musees-en-mutation.org/


Mercredi 3 juin
18h : Accueil au Musée Saint-Raymond, musée des Antiques (Place Saint-Sernin)
Visite du musée suivie d’un cocktail dînatoire dans les jardins.

Jeudi 4 juin
Université Toulouse 1 Sciences Sociales (2 rue du Doyen Gabriel Marty)

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Ouverture du colloque (Amphi V)
Bruno SIRE, Président de l’Université Toulouse 1 Sciences Sociales,
Bernard BEIGNIER, Doyen de la Faculté de Droit,
Francis BESTION, Doyen de la Faculté d’Administration et de Communication,
Martine REGOURD, Présidente du Comité d’organisation (IDETCOM-EA 785).

10h00 : Conférences plénières (Amphi V)
Sous la présidence de Jean DAVALLON, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

La nouvelle mémoire des musées,
Dominique POULOT, Professeur d’histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Institut Universitaire de France.

L'économie des musées confrontés à la mondialisation,
Françoise BENHAMOU, Professeur de sciences économiques, Université Paris 13.

10h45 : Pause

11h00 : Conférences plénières (Amphi V)

Les nouveaux enjeux de la communication des musées,
Bernard SCHIELE, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université du Québec à Montréal.

Une nouvelle régulation juridique pour les musées,
Jean-Marie PONTIER, Professeur de droit public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La réactualisation du concept de musée universel : autour du Louvre Abou Dabi,
Bernadette DUFRENE, Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble 2 Pierre Mendès France.

Echanges avec la salle

12h45 : Déjeuner

14h30 : Ouverture des ateliers

Atelier n° 1 : Les dispositifs de médiation (salle AF 142)
Modératrice : Joëlle LE MAREC, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, Université de Lyon.

Que signifie engager des médiations innovantes ?
Marie-Sylvie POLI, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Grenoble 2 Pierre Mendès France.

Le chantier, un dispositif de médiation muséale. Le cas du chantier de construction du centre Pompidou-Metz ?
Cécile BANDO, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Nancy 2.

Scénographies d’un muséum rénové, ou comment réinterpréter l’expérience de visite ?
Emmanuelle LAMBERT, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Dominique TROUCHE, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Les dispositifs d’exposition de l’art actuel dans les musées d’art contemporain : délégations énonciatives et opacités des médiations ?
Fanchon DEFLAUX, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université de Liège.

Le geste d’inscription dans la pratique muséale. Le cas des visiteurs utilisant des jeux sur supports mobiles,
Camille JUTANT, Doctorante en sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

Atelier n° 2 : Identités et développement local (salle AF 20)
Modérateur : Michèle GELLEREAU, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3 Charles de Gaulle.

Le musée comme balise communicationnelle et territoriale,
Valérie COLOMB, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Institut d'Études Politiques de Lyon.

La décentralisation culturelle française, à la recherche de l’effet Bilbao,
Florence CROUZATIER-DURAND, Maître de conférences HDR en droit public, Université Toulouse 1 Sciences Sociales.

Le musée comme ressource territoriale : gouvernance et instrumentation locales de l’action publique patrimoniale. Le cas du « Musée et Jardins du Canal du Midi » de Revel-Saint-Ferréol en Haute-Garonne,
Jean-Charles BASSON, Docteur en science politique, Nadine HASCHAR-NOE, Docteur en sociologie, Maîtres de conférences, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Quand la chanson de variétés entre dans un musée : l’exemple de Georges Brassens à Sète,
Juliette DALBAVIE, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Potentiel sémantique et identité territoriale : le musée, porte ouverte sur un espace signifiant. A propos du projet « pays de Courbet »,
Bernard LYONNET, Doctorant en sciences du langage, Université de Franche-Comté.

Atelier n° 3 : Nouvelles figures muséales (AF 143)
Modérateur : Renaud CARRIER, Professeur d’histoire du droit, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Muséalisation du rock et rationalisation du champ muséal? Les expositions sur le Rock‘n Roll et leurs médiations,
Gaëlle CRENN, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Nancy 2.

La politique d’expansion du musée de l’Ermitage : une stratégie en mouvement ?,
Aurélie GOSSELIN, Attachée d'Administration de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, Collège Mont Duplan, Nîmes.

Comment analyser l’internationalisation de la politique des musées sous l’angle de la politique de prêt ? Le cas de la politique de diffusion du Centre Pompidou,
Harumi KINOSHITA, Doctorante, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

Au delà de l’histoire : Le primat du contemporain dans les musées d’art,
Jesper RASMUSSEN, Doctorant et chargé de cours, Université de Copenhague, Université de Paris X Nanterre.

Construction de la réception des œuvres d’art contemporain : la répétition du contact avec les œuvres comme aide à l’interprétation,
Céline BONNIOL, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

17h30 : Visite libre du Musée des Abattoirs, musée d’art moderne et contemporain de Toulouse (76 allées Charles de Fitte, Toulouse)

18h30 : Table-Ronde : Musées, décentralisation, internationalisation (Auditorium du musée des Abattoirs)

Modérateur : Bernadette DUFRENE.

François QUERE, Responsable de la politique des publics, Agence France-Muséums,
Dominique PAILLARSE, Directeur régional des Affaires culturelles de Midi-Pyrénées,
Nicole BELLOUBET, 1ère adjointe au Maire de Toulouse en charge de la culture et de l’innovation,
Hélène BRETON, Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées, chargée de la culture,
Danièle DEVYNCK, Conservateur en chef, musée Toulouse-Lautrec, Albi,
Daniel CAZES, Conservateur en chef, musée Saint Raymond, Toulouse,
Axel HEMERY, Directeur, musée des Augustins, Toulouse.

20h30 : Dîner de Gala

Vendredi 5 juin
Université des Sciences Sociales (2 rue du Doyen Gabriel Marty)

9h00 : Conférences plénières (Amphi V)
Sous la présidence de Marie CORNU, Directrice de recherches au CNRS.

La logique de la gestion muséale : un système hybride,
François MAIRESSE, Directeur du musée royal de Mariemont (Belgique), Enseignant, Université de Liège, Université Lyon 3.

Identité des musées et implantation d’outils de gestion du secteur privé,
Pascale AMANS, Maître de conférences en gestion, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Jean-Michel TOBELEM, Option Culture.

Inaliénabilité et déclassement des collections publiques des musées : quelques réflexions sur la « valeur » du patrimoine culturel,
Fabrice RENEAUD, Maître de conférences en droit public, Université Toulouse 2 Le Mirail.

Recherche d’auteur en espace muséal,
Xavier DAVERAT, Professeur de droit privé, Université Montesquieu-Bordeaux IV.

10h30 : Pause

10h45 : Ateliers

Atelier n° 4 : Collectionneurs et musées privés (AF 20)
Modérateur : Fathia SALHI, Professeur de droit public, Université de Marrakech.

Haribo chez les muses : la tentation patrimoniale. Quand les marques deviennent des musées,
Caroline de MONTETY, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris IV Paris Sorbonne.

L'affaire LACMA: L'importance du collectionneur privé dans les musées américains,
Pablo FUENTENEBRO, Université de California, Los Angeles (Etats-Unis).

L’échec du projet de fondation François Pinault : révélateur des évolutions des mondes de l’art et de la production urbaine,
Elsa VIVANT,Maître de conférences, Institut Français d’urbanisme.

De la collection privée au musée associatif : quel développement pour la centaine de musées non labellisés « musées de France » du département du Nord ?
Célia FLEURY, Responsable du développement des musées thématiques, Département du Nord.

Atelier n° 5 : Quels publics pour les musées ? (AF 143)
Modérateur : Eric DARRAS, Professeur en science politique, Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

Le musée face au public, ou la recherche du service public culturel. Une approche historique,
Annie HERITIER, Maître de conférences en droit public, Université de Corse.

Quel statut juridique pour le public des musées ?
Nejla HLIOUI, Doctorante en droit public, Université de Rouen.

Les amis du Muséum sont aussi sur facebook. Des objectifs et des usages à tester pour les musées,
Samuel BAUSSON, Chargé de projet Web, Maud DAHLEM, Conceptrice multimédia, Anne MAUMONT, Responsable du département Information, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Le public, les attentes et les formes de médiations : l’exemple des maisons d’écrivains,
Florence ABRIOUX, Maître de conférences en sociologie.

Atelier n° 6 : Les musées, vecteur d’identité nationale (AF 142)
Modérateur : Martine REGOURD, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 1 Sciences Sociales.

Le musée comme lieu d’histoire ? Le cas de la création du musée de la civilisation à Québec,
Brian YOUNG, Professeur d’histoire, Université Mac Gill Montréal (Canada).

Le musée Bruckental de SIBIU en 2007, année de la capitale culturelle européenne : un marqueur territorial saxon (de minorité), roumain (national) ou transylvain (régional) ?
Catherine ROTH, Doctorante en sciences de l'information et de la communication, Université Lyon 2 Lumière.

Les musées égyptiens entre nationalisme et mondialisation,
Jean-Gabriel LETURQ, Chercheur EHESS Paris.

Les enjeux du projet européen RIME (Réseau International des musées d’ethnographie),
Anne-Marie BOUTTIAUX, Conservateur en chef de la section d’ethnographie du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren.

12h45 : Déjeuner

14h : Ateliers

Atelier n° 7 Les dispositifs de médiation (AF 142)
Modérateur : Robert BOURE, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Les œuvres à médias variables. Nouvelles figures de l’exposition muséale,
Jean-Paul FOURMENTRAUX, Maître de conférences en sociologie, Université Lille 3.

Les dispositifs de médiation à l’œuvre à la Cité nationale de l’immigration, des récits en conflit,
Muriel FLICOTEAUX, Doctorante en sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

Prendre des photographies au musée : une nouvelle forme de médiation de l’expérience de visite ?
Mélanie ROUSTAN, Docteur en sociologie et en ethnologie, Université Paris V Descartes.

Du musée antérieur au musée consacré, appropriations muséales par les bricoleurs de l’art brut,
Aurélie LINXE, Doctorante en sciences de l’information et de la communication, Université de Bourgogne.

Atelier n° 8 : Les systèmes de gestion muséale (AF 143)
Modérateur : Frédérique DE LA MORENA, Maître de conférences en droit public, Université Toulouse 1 Sciences Sociales.

L’économie des musées. Quel cadre pour les relations des musées avec leurs tutelles ?
Philippe JEANNIN, Professeur de sciences économiques, Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Les partenariats au cœur de la stratégie d’innovation des musées ?
Anne COURNAC, Professeur agrégé, Christophe LEMAIRE, Responsable du service éducatif du château de Fontainebleau.

Musée apprenant et le développement durable : une nouvelle « éthique » du management ?
Aude PORCEDDA, post-doctorante, HEC Montréal (Canada).

L’offre et la demande des librairies, boutiques des musées d’art : quels produits pour quels publics ?
Mathilde GAUTIER, Docteur en Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Atelier n° 9: Musées et expression des identités locales (AF 20)
Modératrice : Geneviève VIDAL, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13 Nord.

L’après nouvelle muséologie. Patrimoine, communauté et musées locaux dans le contexte actuel,
Xavier ROIGE VENTURA, Professeur d’anthropologie et muséologie, Université de Barcelone.

Les musées de société de Corse, vers une institutionnalisation et une uniformisation : quel avenir pour les petites structures ?
Julia-Maria TRISTANI, post-doctorante, Université de Corse.

Usages et enjeux du « comme si » dans les politiques de valorisation du patrimoine,
Armelle PARIS, Enquêtrice de terrain, Emmanuel PARIS, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université, Paris 13 Nord.
Le braconnier, le veneur et leurs visiteurs : la complexe muséification des objets polémiques,
Christophe BATICLE, enseignant, post-doctorant en sociologie, anthropologie et sciences de l’éducation, Université de Picardie Jules Verne.

16h : Pause

16h 15: Conclusions (Amphi V)

17h30 : Réunion du Groupe Médiation culturelle de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)
(Amphi V)
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