Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Technè - numéro 29 Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Technè - numéro 29 Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Technè - numéro 29 Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Technè - numéro 29 Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Technè - numéro 29 Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Technè - numéro 29 Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Technè - numéro 29 Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Technè - numéro 29

Aller en bas 
AuteurMessage
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Technè - numéro 29 Empty
MessageSujet: Technè - numéro 29   Technè - numéro 29 EmptyMer 15 Juil 2009 - 12:43

Le dernier numéro de TECHNE (n° 29) est consacré au bois. Il y en a donc pour tous les goûts (mobilier, sculpture, peinture, cadre, conservation préventive...), bref un numéro qui devrait intéresser beaucoup d’entre nous.

Je ne vous ferez pas de petits résumés de chaque article lu (car je n’ai pas tout, tout lu) mais je vous conseille d’y jeter un œil.

J’ai particulièrement aimé l’article sur les coffres de l’Hôtel-Dieu de Beaune qui montre à quel point la protection au titre des Monuments Historiques porte mal son nom (de protection bien sûr) bien que ce détail ne soit pas le cœur de l’article ; celui sur l’ADN qui m’a envoyé à des années lumière de ma réalité d’atelier ; et enfin, l’article de Michel Dubus sur les vitrines. Dès que j’ai l’occasion, je transmets à mes conservateurs préférés, car pour une fois ils pourront constater que le catastrophisme n’est pas l’apanage du restaurateur.

Voici donc le sommaire :
•Christiane Naffah, "L'arrière-saison". Éditorial, p. 3
•Jean-Louis Boutaine, Catherine Lavier, Élisabeth Ravaud, Le bois, langage de l'arbre et empreintes de l'homme. Introduction, p. 6
•Nima Saedlou, Monique Dupéron-Laudoueneix, Jean Dupéron, Le bois, un outil pour la connaissance de l'environnement et des activités humaines, p. 9
•Catherine Lavier, Thierry Borel, Daniel Vigears, Tracéologie appliquée aux objets et oeuvres d'art en bois des musées de France. Premiers exemples d'adaptations, de développements techniques et de résultats au sein du C2RMF, p. 15
•Paolo Dionisi Vici, Luca Uzielli, Julien Colmars, Instrumentations pour le contrôle continu des panneaux peints en bois, p. 21
•Emmanuel Maurin, Sabine Dumas, Rémy Petit, Identification de bois anciens par amplification d'ADN, p. 28
•Didier Pousset, Christine Locatelli, Arlen Heginbotham, Du développement de méthodes non intrusives pour l'étude dendrochronologique du mobilier à l'expertise de cabinets Renaissance, p. 31
•Bruno François, Christine Locatelli, Didier Pousset, Investigation sur la matière : les coffres de l'Hôtel-Dieu de Beaune, p. 37,
•Joël Dugot, Les bois dans la facture des instruments de musique en Europe, XVIe et XVIIe siècles, p. 44
•Sandie Le Conte, Stéphane Vaiedelich, Blaise Diringer, Restauration harmonieuse ou dé-restauration harmonique des tables d'harmonie ?, p. 51
•Victoria Asensi Amoros, Caroline Thomas, Hélène Guichard, Anne-Claire Laronde, Histoire matérielle et identification xylologique de quelques objets en bois de la collection égyptienne de Boulogne-sur-Mer, p. 56
•Élisabeth Ravaud, Sophie Guillot de Suduiraut, La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre, p. 63
•Christine Benoit, Claude Badet, Thierry Valhem, De l'intérêt de l'étude d'un châssis pour l'histoire matérielle d'une oeuvre : LHpothéose de saint Roch de Michel Serre, église de Mazargues, Marseille, p. 71
•Élisabeth Ravaud, Juliette Mertens, Florence Adam, Marie Monfort, Le Crucijx d'Issy : essai de reconstitution de l'état original, p. 75
•Gérard Albeza, Frédéric Leblanc, Une commode du musée Jacquemart-André à Paris. Étapes d'une restauration fondamentale, p. 81
•Pierre Zckowicz, Redécouverte et restauration d'une enseigne d'apothicaire du début du xvIIIe siècle, à Dieppe, p. 89
•Béatrice Lauwick, Roland Février, La restauration des cadres du musée de l'Orangerie, p. 94
•Michel Dubus, Anne-Marie Laurent, Tout ce que vous devez savoir sur les vitrines en bois, p. 101
•Katia Baslé, Nicolas Bouillon, Fabien Fohrer, Odile Guillon, Roland May, Pour une approche raisonnée des problématiques d'infestation en milieu patrimonial: le cas du Stegobium paniceum, p. 109

Bonne lecture.

P.S. : Son prix est de 25 €
Revenir en haut Aller en bas
 
Technè - numéro 29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technè n°30-31 : Watteau et la fête galante (sommaire)
» Avis de marché - Bastia (20) - avis rectificatif de l'annonce référencée au BOAMP sous le numéro 11-27919 relative à restauration, création, décrochage des œuvres, mise sous cadre et raccrochage de cadres pour la collection de peintures, création de cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Bibliographie-
Sauter vers: