Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 stéarate d'aluminium (peinture, vernis)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thierry moutard-martin

thierry moutard-martin


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Paris

stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Empty
MessageSujet: stéarate d'aluminium (peinture, vernis)   stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) EmptyDim 26 Juil 2009 - 16:09

Je ne suis pas restaurateur mais artiste peintre contemporain. Je me soucie de la technique que j'emploie et de l'avenir de mes tableaux chez mes clients. Donc j'ai décidé d'entamer le dialogue avec les scientifiques que vous êtes, et de peut-être vous épargner des restaurations impossibles!

J'ai employé du stéarate d'aluminium comme agent de rhéologie dans certaines peintures à l'huile que j'ai broyées pour mes besoins d'artiste. C'est un additif "discret" qui a été d'un emploi très courant dans les peintures à l'huile commerciales pour artistes au XXe siècle.
Les peintures contenaient de l'huile de lin, des pigments inorganiques, de l'essence de térébenthine (un peu ajoutée comme diluant auxiliaire de broyage durant la fabrication, et une dose supplémentaire pour diluer jusqu'à une bonne fluidité lors de l'application).
Je souhaiterais savoir si ce produit a une incidence sur le vieillissement du film pictural, et si oui laquelle. Je peins ras, sur des supports construits avec soin, avec des couleurs riches en pigment pour éviter craquelures et jaunissement. Je ne voudrais pas que cet additif annule mes efforts.
J'ai lu ce que C. Tumosa a écrit sur le stéarate, mais je n'y ai pas trouvé grand chose qui réponde spécialement à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/moutardmartin/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Empty
MessageSujet: Re: stéarate d'aluminium (peinture, vernis)   stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:45

Les scientifiques que nous sommes…bien sûr, bien sûr. Je crois Thierry que tu nous prêtes des talents que nous n’avons pas toujours. J’ai eu beau recherché au fond de ma mémoire encombrée, le stéarate d’aluminium ne m’évoque pas grand-chose. Alors comme l’intérêt d’un forum comme le nôtre est aussi de se replonger dans ses cours et sa documentation, j’ai ouvert mon « peintures et vernis » de Grandou et Pastour, somme de près de 1000 pages certes un peu datée (1966) mais écrite par deux scientifiques (des vrais, eux).

Il y a bien un chapitre consacré aux esters de monoacides, dont les stéarates, mais rien sur le stéarate d’aluminium. Toutefois ils indiquent que ces acides à poids moléculaire élevé sont surtout utilisés comme plastifiants. A propos par exemple du stéarate de butyle, ils soulignent qu’il est « parfaitement neutre et stable à la lumière » et que ce plastifiant « est soluble dans tous les solvants usuels ainsi que dans les huiles minérales et végétales ». Ils rajoutent que « les films ainsi obtenus sont extrêmement souples, même à froid, ont un toucher très doux, ne collent pas et permettent d’obtenir un très beau brillant par polissage ».
Est-ce que le stéarate d’aluminium a les mêmes propriétés que ses petits frères, je n’en sais rien. Pourrais-tu préciser dans quel cadre tu l’emplois : comme plastifiant, stabilisateur ou comme siccatif ?

Autre remarque : tu nous dis que tu utilise une peinture riche en pigments afin d’éviter craquelure et jaunissement. Le fait de limiter la quantité de liant doit probablement diminuer le jaunissement mais je ne pense pas que cela évite les craquelures. Bien au contraire. Les craquelures sont le résultat du séchage d’un film d’huile sur un support soumis à des variations dimensionnelles (conséquences des variations de température et surtout d’humidité). Plus ton film est riche en pigments, donc épais, plus les risques à terme de craquelures sont importants. Par expérience j’ai pu constater que les parties des œuvres fortement empâtées (comme les carnations) sont nettement plus craquelées que les zones légèrement brossées comme les fonds. L’apparition des craquelures est, me semble-t-il, beaucoup plus liée à la nature du support qu’à la quantité de pigments présente dans la peinture.
Dernière question : pourquoi les craquelures te gênent-elles ? Pour nous restaurateurs, les craquelures d’ages (je précise car il y a d’autre types de craquelures telles que les prématurées, d’autres liées à la tension comme les craquelures d’angles …) sont un peu comme les rides sur un visage, c'est-à-dire un vieillissement naturel des huiles. A ce titre nous ne les traitons pas comme des altérations et les laissons en l’état.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
thierry moutard-martin

thierry moutard-martin


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Paris

stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Empty
MessageSujet: Re: stéarate d'aluminium (peinture, vernis)   stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) EmptyVen 20 Nov 2009 - 14:47

Citation :
j’ai ouvert mon « peintures et vernis » de Grandou et Pastour, somme de près de 1000 pages certes un peu datée (1966) mais écrite par deux scientifiques (des vrais, eux).
Je me réfère moi aussi à ce bouquin de temps en temps. De toute façon, des livres de référence sur la formulation et la fabrication des peintures, il n'y en a pas des masses. Donc on se retrouve tous avec les mêmes références sur l'étagère.

Citation :
Pourrais-tu préciser dans quel cadre tu l’emplois : comme plastifiant, stabilisateur ou comme siccatif ?
Plutôt comme stabilisateur. Le stéarate m'a servi surtout d'auxiliaire de broyage (en facilitant la dispersion de certains pigments dans l'huile) et d'agent de rhéologie pour obtenir des pâtes courtes avec un seuil d'écoulement marqué même quand je travaille avec des pigments ayant tendance à donner des pâtes longues et filantes (par exemple l'outremer).

Citation :
Autre remarque : tu nous dis que tu utilise une peinture riche en pigments afin d’éviter craquelure et jaunissement. Le fait de limiter la quantité de liant doit probablement diminuer le jaunissement mais je ne pense pas que cela évite les craquelures. Bien au contraire. Les craquelures sont le résultat du séchage d’un film d’huile sur un support soumis à des variations dimensionnelles (conséquences des variations de température et surtout d’humidité). Plus ton film est riche en pigments, donc épais, plus les risques à terme de craquelures sont importants. Par expérience j’ai pu constater que les parties des œuvres fortement empâtées (comme les carnations) sont nettement plus craquelées que les zones légèrement brossées comme les fonds.
Quand je parlais de richesse en pigment, ça voulait dire CPV élevée pour une quantité donnée de peinture, et non grosse quantité de peinture. Je peins des couches bien rases, dénuées d'empâtement. J'aurais dû dire "concentration pigmentaire élevée". Je sais que si l'on dépasse la CPVC, le film sec est plus cassant. Mais justement, je reste aux alentours de cette CPVC dans mes formulations, afin de rechercher le compromis qui me donne les meilleures qualités mécaniques possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/moutardmartin/
Contenu sponsorisé





stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Empty
MessageSujet: Re: stéarate d'aluminium (peinture, vernis)   stéarate d'aluminium  (peinture, vernis) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stéarate d'aluminium (peinture, vernis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage de peinture et médium au plomb . (vernis, embus, térébenthine)
» Vernis mat
» Avis de marché (AOR) - Nancy - cire, peinture, fragment peinture murale, sculpture, céramique
» Avis de marché - DRAc Midi-Pyrénées - Cathédrale St Etienne - restauration des chapelles Nord du Choeur - Lot 2 : peinture murale, lot 5 sculpture, lot 6 peinture sur toile
» question vernis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: