Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Dorure à la feuille... Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Dorure à la feuille... Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Dorure à la feuille... Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Dorure à la feuille... Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Dorure à la feuille... Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Dorure à la feuille... Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Dorure à la feuille... Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Dorure à la feuille...

Aller en bas 
+2
roseleur
françoise
6 participants
AuteurMessage
Agnès G.
Invité




Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:19

Bonjour à tous,


Je suis débutante, et je dois effectuer la restauration un cadre à moulures doré à la feuille...
Je dois bien avouer que je ne sais que choisir entre la mixtion à l'huile ou à l'eau... et le procédé à la détrempe
qui m'obligerait surement à poncer le cadre sur les feuilles d'or déjà existantes, ce que je ne voudrais surtout pas faire...
Si vous avez des indications et des conseils... bienvenue Very Happy

En vous remerciant...
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyDim 6 Sep 2009 - 7:05

Bonjour Agnès,

A vrai dire, les choix de « retouche » dépendent de la datation et de l’état de conservation du cadre en question, et de la datation et l’état de conservation de l’œuvre qu’il encadre...
Toutefois, il est difficile d’envisager l’utilisation de feuille d’or posée sur mixtion car cette technique ne donne pas du tout le même aspect que la dorure à l’eau. En plus, dans ce cas (et qu’elle que soit le mode de retouche « poussée ») il te faudra de toute façon reparer les apprêts de restauration. Pour ce faire, on n’est pas obligé de poncer la feuille d’or originale autour, on peut agir uniquement sur l’apprêt.
Enfin, au-delà de l’utilisation de feuille d’or, on peut, dans certains cas, faire une retouche a tratteggio.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
roseleur

roseleur


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 68
Localisation : Nice

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyDim 6 Sep 2009 - 7:58

ou à l'or en coquille (poudre d'or + gomme arabique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Agnès G.
Invité




Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:54

Bonjour à vous et Merci pour vos réponses Very Happy

En fait il s'agit d'un cadre XIXme dans un état assez correct dans l'ensemble hormis des fendillements aux jointures d' angles (moulures plâtre); encadrant un tableau tout autant XIXme (une petite signature) très encrassé à la fumée, mais avec une couche picturale très bien conservée...
La petite Dame qui le possédait devait probablement affectionner le ménage... et le frottage intempestif...
d'où une abrasion générale du revêtement , laissant apparaître le bol rouge par mouchetage ou plaques très nombreuses.. le support reste cependant homogène et lissé

Vous avez raison, la retouche à l'or en coquille est sans doute une bonne option
sur l'ensemble des mouchetages en tt cas... Wink
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyMar 8 Sep 2009 - 12:07

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, cela s'applique également dans notre profession!
L'apparition du bol sous la dorure fait partie du vieillissement des cadres et gagne à être conservée dans la majorité des cas.

Les "retouches" à l'or de quelques natures qu'elles soient sont très difficiles à réaliser et nécessitent la pose d'une patine d'harmonisation.
Comme te le propose Françoise, l'aquarelle est souvent un bon moyen de calmer les manques sur les lacunes en conservant les usures sur le reste du profil.
As tu une photographie?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Agnès G.
Invité




Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyMer 9 Sep 2009 - 0:57

Bonjour et merci de vos commentaires...

Non, malheureusement pour le moment je n'ai pas de photo...mais je devrais recevoir le tableau et son encadrement d'ici la fin de semaine...
J'essayerais de vous en poster une dès que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: dorure à la feuille   Dorure à la feuille... EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:46

Il faut faire attention avec l'or mica sur de grandes plages ça ne donnera jamais l'aspect lisse d'une feuille, c'est bien pour de petites retouches millimétriques, au delà, ça fait un un peu "déco".
La terre d'ombre en aquarelle donne vraiment des résultats étonnants. On peut aussi localement retoucher les lacunes faisant apparaître la préparation blanche au ton du bol.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès G.
Invité




Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptySam 12 Sep 2009 - 16:14

Merci Amelie pour ces conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyLun 14 Sep 2009 - 7:51

Bonjour Amélie
Je sais que ma question n'a rien à voir avec la dorure (pardon à Agnès) mais comment était ton chantier (près de la Turquie si mes souvenirs son bon) ? Tu n'aurais pas quelques photos ?
Et surtout je suis impatient de savoir si tu as défendue haut les couleurs de la France en remportant le célèbre concours international de cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
roseleur

roseleur


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 68
Localisation : Nice

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:52

la dorure du reste est aussi un procédé de cuisine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:18

Admin a écrit:
Bonjour Amélie
Je sais que ma question n'a rien à voir avec la dorure (pardon à Agnès) mais comment était ton chantier (près de la Turquie si mes souvenirs son bon) ? Tu n'aurais pas quelques photos ?
Et surtout je suis impatient de savoir si tu as défendue haut les couleurs de la France en remportant le célèbre concours international de cuisine ?

hé hé !!! mais le forum n'y suffirait pas pour décrire cette expérience époustouflante, j'ai fait un petit reportage en 2 volumes avec un 3ème encore en gestation, si tu veux je te l'envoie.

Pour mon repas (n... de d... il y avait 29 personnes !) je suis hyper fière de moi mais comme la chroniqueuse du Cookbook challenge a démissioné depuis, je ne saurai jamais ma note. Il y avait une concurrence grecque assez sévère mais j'ai mieux rempli le cahier des charges qu'eux avec un repas gastronomique ET économique : salade niçoise (avec des haricots coco suite à un petit problème de traduction de l'anglais au turcs), ratatouille de Joël Robuchon (chaque légume cuit séparément), gigot d'agneau à l'ail et au romarin, gateau roulé de la grand-mère d'Arnaud (mon jules) et figues à la menthe. J'ai passé l'après midi dans une cuisine minuscule et une toute petite fenêtre alors qu'il faisait 38° dehors, j'étais éreintée.
Heureusement j'ai eu beaucoup d'aide pour les légumes et si tu vois Agnès tu pourras lui dire que ma version végétarienne (pour l'américaine en fait de végétarien il y avait UNE végétarienne), j'ai fait une omelette au cives.

Sincèrement, ça déchirait grave.
Revenir en haut Aller en bas
paskal
Invité




Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: chantiers de dorure   Dorure à la feuille... EmptyVen 4 Déc 2009 - 9:42

bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum, alors je me presente, Paskal, doreur dans le sud
de la France et plus particulierement dans la Drôme.

Voilà je suis auto entrepreneur depuis peu et j'effectue des prestations de service pour les ateliers de dorure , mes deplacement s'effectue un peu partout en France et à l'etranger.

Alors si vous avez des plans pour travailler ou pour constituer une équipe pour de futur chantier je suis preneur !

Bye

Paskal
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyVen 4 Déc 2009 - 10:59

Paskal,

J'ai déplacé ton message dans la rubrique "question diverses" - message "demande de chantier", merci donc de t'y rendre pour prendre connaissance des réponses.

Merci aux autres posteurs de bien vouloir répondre à Paskal, s'ils le souhaitent, dans le nouveau message déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
roseleur

roseleur


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 68
Localisation : Nice

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:00

Citation :
salade niçoise (avec des haricots coco suite à un petit problème de traduction de l'anglais au turcs)
je suppose que le légume mal traduit etait la févette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: menu   Dorure à la feuille... EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:24

exactement, j'avais lu que la VRAIE salade niçoise c'était pas avec des haricots verts comme on en mange dans toutes les brasseries parisiennes mais avec de fèves. et donc broad bean qui aurait dû être les fèves est devenu haricot coco. Des fois je pense que j'ai aussi failli avoir des paimpol...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorure à la feuille... Empty
MessageSujet: Re: Dorure à la feuille...   Dorure à la feuille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorure à la feuille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dorure à la feuille d'or
» Dorure à la feuille sur bois
» Identification d'une dorure à la feuille : mixtion grasse ou aqueuse ?
» Application de rouleau de feuille d'or sur Résine d'un Surf
» Dorure avec feuilles d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: