Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
vernis martin . (résine, refixage) Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
vernis martin . (résine, refixage) Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
vernis martin . (résine, refixage) Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
vernis martin . (résine, refixage) Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
vernis martin . (résine, refixage) Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
vernis martin . (résine, refixage) Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
vernis martin . (résine, refixage) Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 vernis martin . (résine, refixage)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ABR




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2009

vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) EmptyJeu 1 Oct 2009 - 14:01

Bonjour,
on m'a apporté à l'atelier 3 panneaux provenant d'un meuble napoleon III peint sur fond à priori doré. Il s'agit de 2 scenes patorales et d'une scene mythologique assez finement executées.
Apres quelques petites recherches, tres intesessantes, il s'agirait d'un vernis "martin" du nom de son inventeur. La sous couche metallisée serait en général réalisé avec des poudres d'or, de bronze, ou d'aventurine appliqué à la mixtion à l'huile. La couche picturale serait constituée de multiples couches successives de couleurs à l'huile agrémentées de vernis pour finir par un vernis final de meme constitution que celui de la réalisation, poncé entre chaque couche pour lui donner un aspect extremement brillant.
Seulement sur ces 3 panneaux, la couche picturale s'est ecaillée laissant apparaitre le fond doré.
est-ce que quelqu'un a déjà travailler sur ce genre de panneaux?
comment refixer?
comment réintégrer les lacunes en laissant apparaitre la brillance de l'or sans etre trop bas au niveau de l'état de surface?
je vais continuer mes recherches en esperant que ce sujet vous interessera autant que moi!!
à bientot

A.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: Re: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) EmptyDim 4 Oct 2009 - 9:09

Tu parles de refixage : serait-ce qu'il y a des soulèvements ?
Pourrait-on avoir une petite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
ABR




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2009

vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: Re: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) EmptyDim 4 Oct 2009 - 20:38

Ce serait avec plaisir mais je n'ai absolument pas compris comment mettre une image dans le message ( c'est quoi un BBCode?). ( j'ai un peu honte là...).

en ce qui concerne les soulevements, c'est les bordures de craquelures de couches picturale (ici apparement vernis +couleurs sans charge) qui "frisent" et se soulèvent légèrement. Des lacunes sont toutefois pésentes laissant apparaitre la couche de dorure sous jacente. La dorure elle ne presente aucun reseau de craquelures.
Je vais chercher encore pour comprendre comment insérer des images.
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: Re: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) EmptyMar 6 Oct 2009 - 4:55

Bonjour,

j'avoue que je serais également très intéressée par des photos...

J'avais fait un petit laïus sur comment poster une image ; il faut aller à "questions sur le forum" puis cliquer sur "questions" et enfin, il s'agit du message "test photo"...

Ce n'est pas forcément très clair, aussi je me tiens à ta disposition pour toute question à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ABR




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2009

vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: Re: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:44

vernis martin . (résine, refixage) P1000310

ça y est!! j'ai reussi!! voilà la photo! Les lacunes laissent le fond doré apparent (ce qui n'est pas tres évident sur la photo).
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: Re: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:39

Bonjour,

as tu fait des essais de solubilité de cette "couche picturale" ? Et si oui, quels en sont les résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
ABR




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2009

vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: Re: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:52

Les solvants sont à éviter. Il n'y a guere que le white spirit qui ne solubilise pas la couche picturale.
Bonne réaction à l'humidité même au niveau de la dorure.
J'angoisse déjà pour la réintégration colorée. Sur fond doré, ça va être drôle...
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: Re: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) EmptyJeu 8 Oct 2009 - 5:44

Donc à priori peu d'huile dans ces couches superposées.
Le WS possède un temps de rétention peut être un peu long, as tu essayé les aliphatiques linéaires en "régénération" avec un léger spatulage ou un fixatif du genre plexsisol ?
Un refixage aqueux risque de présenter assez peu d'affinité avec les matériaux en présence, qu'en est' il ?
Revenir en haut Aller en bas
ABR




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/07/2009

vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: Re: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) EmptyJeu 8 Oct 2009 - 13:58

Mes tests de refixage au plexissol ne sont pas très concluants (état de surface). Par contre, j'ai bizarrement un très bon resultat avec la colle de poisson. Je pense que je vais partir dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vernis martin . (résine, refixage) Empty
MessageSujet: Re: vernis martin . (résine, refixage)   vernis martin . (résine, refixage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vernis martin . (résine, refixage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laropal A 81 (vernis, résine)
» Vernis anciens et résine Sandaraque
» Vernis à retoucher Talens . (résine, cétonique)
» Laropal K80 . (vernis, résine, cétonique, synthéthique)
» matité-brillance . (vernis, résine, solvant, additif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: