Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Orthophosphate de potassium
par L'ivre de papier Mer 17 Mai 2017 - 15:57

» Vente Matériel suite cessation d'activité
par artcane Mer 26 Avr 2017 - 13:33

» Prochaine journée SFIIC Pierre Plâtre Terre 12 mai 2017
par Jeanne Cassier Dim 23 Avr 2017 - 7:36

» Recherche tableau moisi à restaurer
par Claude Fauville Ramaekers Mer 5 Avr 2017 - 15:00

» recoller une peinture qui s'écaille
par rmm librarii Mer 29 Mar 2017 - 8:20

» Carrefour de l'Air, Journée de Rencontre, 31 Mars 2017, MAE.
par miniscalpel Ven 24 Fév 2017 - 9:00

» A vendre matériel suite cessation d'activité
par artcane Jeu 2 Fév 2017 - 16:01

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry moutard-martin

avatar

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile   Lun 2 Nov 2009 - 10:55

Un article de Laurence de Viguerie:
Historical evolution of oil painting media: A rheological study
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile : étude rhéologique

Laurence de Viguerie a, ⁎ , Guylaine Ducouret b, François Lequeux b, Thierry Moutard-Martin c, Philippe Walter a
a Centre de recherche et de restauration des musées de France, CNRS UMR171, palais du Louvre, 14, quai François-Mitterrand, 75001 Paris, France
b Laboratoire de physico-chimie des polymères et milieux dispersés, ESPCI-CNRS UMR 7615, 10, rue Vauquelin, 75005 Paris, France
c Artist
⁎Corresponding author.

Article disponible ici:

http://www.em-consulte.com/article/228633

Résumé

La rhéologie, science de l’écoulement, est à ce titre présente dans toute opération de peinture. Nous proposons dans une première partie un bref rappel des principes et définitions en rhéologie ainsi que les différents critères définis dans l’industrie pour la formulation. Les propriétés rhéologiques conditionnent en effet le rendu final de la peinture. Un même type de raisonnement peut être appliqué tant pour la mise au point des peintures industrielles où il s’agit d’ajuster la formulation en fonction des critères requis, que pour l’étude des peintures de chevalet où le rendu final donne des informations sur la rhéologie et donc la composition de la peinture utilisée. Les premières recettes de liants et mediums pour la peinture à l’huile indiquent l’utilisation d’huile, de résines, et d’essence. En partant de l’étude rhéologique de ces systèmes nous proposons de suivre l’évolution de leur composition et de leur utilisation en tant que médiums pour la peinture à l’huile.

Pendant la Renaissance, des systèmes newtoniens ou légèrement rhéofluidifiants permettant un nivellement complet de la surface, ont du être utilisés. Progressivement les techniques se modifient : la touche de l’artiste devient visible. Les traces de pinceaux apparaissent, la peinture est utilisée opaque (et non plus transparente en glacis) et les mediums huiles/résines sont moins employés. Des préparations à base d’huile additionnée de plomb, et de résine mastic apparaissent, au XVIIe siècle d’après certaines sources. Ces préparations, dont les propriétés rhéologiques sont proches de celles recherchées par l’industrie, sont encore préparées et vendues de nos jours. Pour citer cet article : L. de Viguerie et al., C. R. Physique ••• (••••).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/moutardmartin/
 
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture : Four pour "mater" la peinture à l'huile.
» Besoin d'aide et de conseils pour me remettre à l'huile
» Savane
» Blague pour les Papys et Mamys
» Histoire adorable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: DOCUMENTATION :: Histoire des techniques-
Sauter vers: