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 Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile

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AuteurMessage
thierry moutard-martin



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Paris

MessageSujet: Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile   Lun 2 Nov 2009 - 10:55

Un article de Laurence de Viguerie:
Historical evolution of oil painting media: A rheological study
Histoire des médiums et liants pour la peinture à l’huile : étude rhéologique

Laurence de Viguerie a, ⁎ , Guylaine Ducouret b, François Lequeux b, Thierry Moutard-Martin c, Philippe Walter a
a Centre de recherche et de restauration des musées de France, CNRS UMR171, palais du Louvre, 14, quai François-Mitterrand, 75001 Paris, France
b Laboratoire de physico-chimie des polymères et milieux dispersés, ESPCI-CNRS UMR 7615, 10, rue Vauquelin, 75005 Paris, France
c Artist
⁎Corresponding author.

Article disponible ici:

http://www.em-consulte.com/article/228633

Résumé

La rhéologie, science de l’écoulement, est à ce titre présente dans toute opération de peinture. Nous proposons dans une première partie un bref rappel des principes et définitions en rhéologie ainsi que les différents critères définis dans l’industrie pour la formulation. Les propriétés rhéologiques conditionnent en effet le rendu final de la peinture. Un même type de raisonnement peut être appliqué tant pour la mise au point des peintures industrielles où il s’agit d’ajuster la formulation en fonction des critères requis, que pour l’étude des peintures de chevalet où le rendu final donne des informations sur la rhéologie et donc la composition de la peinture utilisée. Les premières recettes de liants et mediums pour la peinture à l’huile indiquent l’utilisation d’huile, de résines, et d’essence. En partant de l’étude rhéologique de ces systèmes nous proposons de suivre l’évolution de leur composition et de leur utilisation en tant que médiums pour la peinture à l’huile.

Pendant la Renaissance, des systèmes newtoniens ou légèrement rhéofluidifiants permettant un nivellement complet de la surface, ont du être utilisés. Progressivement les techniques se modifient : la touche de l’artiste devient visible. Les traces de pinceaux apparaissent, la peinture est utilisée opaque (et non plus transparente en glacis) et les mediums huiles/résines sont moins employés. Des préparations à base d’huile additionnée de plomb, et de résine mastic apparaissent, au XVIIe siècle d’après certaines sources. Ces préparations, dont les propriétés rhéologiques sont proches de celles recherchées par l’industrie, sont encore préparées et vendues de nos jours. Pour citer cet article : L. de Viguerie et al., C. R. Physique ••• (••••).
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