Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Imaginons!!!!!... Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Imaginons!!!!!... Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Imaginons!!!!!... Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Imaginons!!!!!... Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Imaginons!!!!!... Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Imaginons!!!!!... Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Imaginons!!!!!... Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Imaginons!!!!!...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anneco

anneco


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

Imaginons!!!!!... Empty
MessageSujet: Imaginons!!!!!...   Imaginons!!!!!... EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:51

Si un ministre de la culture d'un pays de l'union européénne venait à vous dire, droit dans les yeux, à vous professionnel de la restauration démarrant dans la vie professionnelle avec tous les idéaux et aussi toutes les difficultés que cela représente, en particulier, en ces temps-ci: "Mademoiselle (ou Madame, ou Monsieur,...), il va falloir que vous compreniez une chose, une oeuvre d'art comme un bâtiment ont une vie puis une mort..."

A-t'on le droit de dire cela??? On peut à la rigueur le penser, mais de là à le dire???... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dilley




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/05/2009

Imaginons!!!!!... Empty
MessageSujet: Re: Imaginons!!!!!...   Imaginons!!!!!... EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:35

Cela me rappelle étrangement le sujet que je suis entrain de traiter pour la préparation d'un concours "Selon vous, les musées sont-ils des cimetières de l'art?".

Plus sérieusement, je ne pense pas que l'on puisse se permettre de tenir de tels propos lorsque l'on est ministre de la culture, et ce face à n'importe qui!
Qu'on puisse le penser, c'est une chose mais cela ne se dit pas!

A mes yeux cela représente un déni total des métiers du patrimoine. Ne sommes-nous pas là pour justement lutter contre la "mort" des oeuvres, par quelconque moyen que ce soit?

Nous sommes actuellement dans une période d'accroissement de la fréquentation des musées, montrant l'engouement des gens pour le patrimoine, et je doute que de voir des "rougnes décrépies et illisibles" ne soit un gage de professionnalisme de notre part.

Je profite pour te souhaiter bon courage pour ton installation, c'est loin d'être facile ces temps-ci mais garde en tête que tu exerces un "métier passion" et qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui jouissent d'un tel privilège!
Revenir en haut Aller en bas
anneco

anneco


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

Imaginons!!!!!... Empty
MessageSujet: Re: Imaginons!!!!!...   Imaginons!!!!!... EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:59

Ces propos ont été tenu à une de mes amies tout fraîchement diplômée.
Pour ma part, je suis dans le bain depuis bientôt 13 ans, avec la phrase qui revient tous les 4 matins: "demain, j'arrête!!!...".
Certes nous exerçons un métier-passion, mais il y a des jours où la passion a bon dos et est l'argument faire-valoir qui doit simplement nous contenter et d'entendre encore dire un conservateur: "vous n'avez pas besoin de réactualiser un devis (qui au passage date de 5 ans) car cela ne passera pas et vous faites cela pour l'amour de l'art et de votre métier!!!!..."
Enfin, je vais essayer de tenir bon pour ne pas laisser ma place à ceux qui proposent des restaurations à des communes pour 1500 euros tout compris (je n'aipas le détail du tout compris!!! Wink ). Même si je ne pense pas être toujours bien à ma place... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dilley




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/05/2009

Imaginons!!!!!... Empty
MessageSujet: Re: Imaginons!!!!!...   Imaginons!!!!!... EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:09

Les propos tenus par certains conservateurs sont édifiants c'est clair!

J'ai quelques perles dans le genre (pour ne pas citer, un jeune conservateur stagiaire de l'INP en stage dans mon labo au sujet du piètre constat d'état qu'il venait de dresser sur un objet que je lui avais confié: "pourquoi je m'emmerderai à faire un constat d'état complet tout seul alors qu'il y aura des gens payés pour faire ça à ma place quand je serai en poste?")

Le souci actuel au niveau des rapports conservateurs/restaurateurs, est le manque de connaissances scientifiques lié à la nature même du concours de conservateur. Il n'y est pas question une seule fois de conservation et on se retrouve avec des lauréats qui sont des têtes en histoire de l'art (surtout du XVIII°) et qui n'y connaissent rien en conservation. Je n'ai pas envie de lancer la polémique, ce n'est pas le sujet de ce topic, mais qu'est ce que ça fait du bien de dire ça!$$

Et je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas l'amour de l'art qui signera nos chèques en fin de mois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imaginons!!!!!... Empty
MessageSujet: Re: Imaginons!!!!!...   Imaginons!!!!!... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imaginons!!!!!...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Débats-
Sauter vers: