Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par ipheso Jeu 24 Nov 2016 - 18:27

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

» suppression de tâches sombre sur une couche lipidique de 1870
par AL Mar 11 Oct 2016 - 16:28

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en emulsions non vernies . (alice sautois, enquête)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alice.s
Invité



MessageSujet: questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en emulsions non vernies . (alice sautois, enquête)   Mar 1 Déc 2009 - 22:02

Questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en émulsions non vernies
Réalisé par Alice Sautois,
Email: alice.sautois@gmail.com

Etudiante de 1er master en conservation-restauration de peintures de chevalet à l’ESA Saint Luc de Liège, je commence à faire des recherches pour mon mémoire.

Dans ce cadre, je réalise une enquête sur la retouche des peintures acryliques en émulsions non vernies. Ces dernières n'ont pas le même degré de brillance que les peintures à l’huile souvent vernies et sont également sensibles à la plupart des solvants organiques ( études du nettoyage des acryliques par le groupe de recherche du Tate Museum). Les liants de retouches adaptés à l'huile ( laropal A81, Paraloïd B72,…) ne sont donc pas idéaux pour traiter les éventuelles lacunes d’une peinture acrylique.
Les restaurateurs utilisent des techniques différentes: aquarelles, Paraloïd B72, ajout de cire microcristalline dans le liant pour obtenir un aspect plus mat, méthylcellulose, ...
Je projette de faire un état de la question. J’aimerais donc recenser les techniques utilisées par différents professionnels afin de pouvoir les comparer du point de vue de leur réversibilité, de leur vieillissement et de leurs caractéristiques optiques. J'envisage également de m’orienter vers d’autres pistes comme « l’acémat » ( nouvel agent matifiant utilisé dans les industries de peinture) ou encore l’aquasol ( vernis mat en phase aqueuse) qui sont des produits dont on ne connait pas encore le comportement.

Au terme de cette recherche, j’aimerais pouvoir distinguer la solution la plus adéquate, mais peut être pas irréprochable à la retouche des peintures acryliques.

Veuillez trouver ci dessous quelques questions qui me permettront d'enrichir ma recherche de votre expérience. Votre avis de professionnel m'est précieux. Soyez d'avance remercié pour ce partage.




Questions :

Nom:
Prénom:
Spécialité dans la profession:


I.- En tant que Conservateur-Restaurateur de peintures, avez vous déjà été mené à retoucher une peinture acrylique ? Quel type de liant et de pigment avez-vous utilisé? Pourquoi?


- Cette technique vous semble-t-elle appropriée du point de vue de sa réversibilité, de sa stabilité mais aussi au niveau de ses caractéristiques optiques?

II. Ci-dessous, plusieurs techniques utilisées pour la retouche des peintures acryliques en émulsions non vernies. Dans la mesure du possible et suivant votre disponibilité, pouvez-vous faire part de votre avis sur l'utilisation de ces techniques pour la retouche des peintures acryliques?

- Paraloïd B72 + pigments
- Mowilith20
- Aquarelles
- Méthylcellulose + pigments
- gouaches
- MS2A + cire microcristalline + plastifiant (cire d'abeille) + pigments
- Autres?

III. Avez-vous connaissance de techniques de retouches, utilisées dans d'autres disciplines ( céramiques, polychromies,...), qui pourraient éventuellement être adaptées pour la retouche de peintures acryliques non vernies?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 50
Localisation : Gaillac

MessageSujet: Re: questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en emulsions non vernies . (alice sautois, enquête)   Mer 2 Déc 2009 - 14:03

Bonjour Alice,
Et bienvenue sur ce forum qui je l’espère te seras utile dans tes recherches. Je profite de ton message pour lancer un appel plus général à propos de ce type de questions. Ce n’est pas la première fois que des invités, qu’ils soient étudiants ou professionnels, interpellent les habitués du forum afin de connaître leur avis sur des questions techniques précises. Nous sommes un certain nombre à essayer de répondre à ce type de sollicitation dans la mesure ou un forum comme celui-ci est avant tout un lieu d’échange et partage. Malheureusement nos réponses restent parfois sans retour et il faut bien avouer que cela laisse un petit goût d’inachevé pour ne pas dire de frustration.
Loin de moi de vouloir te faire le moindre procès d’intention mais serait-il possible d’avoir, à l’issue de ton travail, un petit compte-rendu sur ce forum ?

Avant de t’envoyer par mail ma réponse à ton questionnaire, je voudrais te signaler un stage qui aura lieu en juillet prochain à l’INP sur un sujet qui peut t’intéresser :

19, 20 et 21 juillet 2010
Les méthodes aqueuses utilisées dans le nettoyage des polychromies (Niveau II)
Ce stage est un niveau avancé présentant les techniques de nettoyage mises au point par Richard Wolbers. Résultant de ses dernières recherches, il sera consacré aux peintures acryliques modernes.
Une introduction au stage permettra de présenter les caractéristiques des peintures de l’après guerre (après 1945) et de faire un résumé des principales recherches effectuées à ce jour concernant le nettoyage de ces peintures.
Après un bref rappel des notions vues lors du niveau 1 concernant la mise en place des solutions ou des gels, les principes des méthodes aqueuses (Ph., conductibilité, agents tensioactifs et gels de medium) seront approfondies afin de comprendre la particularité de ces peintures. Cet approfondissement permettra de mettre en œuvre et de tester les méthodes élaborées pendant le stage.
Coordonnateur Géraldine Guillaume, restauratrice MNAM-CCI
Intervenant Richard Wolbers, Professeur associé, coordinateur de la section scientifique et restaurateur de peintures à l’Université de Delaware
Public concerné : restaurateurs de polychromies ayant suivi le niveau 1
Durée : 3 jours
Lieu : INP, Saint-Denis la Plaine
Nombre de places : 12
Prix : 795 euros (voir les conditions d'inscriptions) / Réf. R
Renseignements auprès de Anne Archenoul - 01 49 46 57 92 ou Laëtitia Létendard - 01 49 46 57 04


Tu trouvera tous les renseignements à l’adresse suivante : http://www.inp.fr/index.php/fr/formation_permanente/catalogue_de_formation/les_methodes_aqueuses_utilisees_dans_le_nettoyage_des_polychromies_niveau_ii

Je ne sais pas, vu le public concerné (restaurateur de polychromies ayant suivi le niveau 1) si tu pourras t’inscrire à cette cession. Mais peut-être faut-il appeler l’INP (et en particulier Géraldine Guillaume Chavannes) afin de savoir si une documentation sera disponible. Qui ne tente rien n’a rien !
Et bonne chance pour ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Alice.s
Invité



MessageSujet: peintures acryliques en émulsions non vernies   Lun 8 Fév 2010 - 22:07

Bonsoir,

Je vous demande d'excuser ma réaction tardive à votre réponse. Je suis inscrite à un autre forum qui envoie un Email lors d'une réponse. Pensant que ce forum fonctionnait sur le même système, je viens seulement de prendre connaissance de votre réponse.

Merci beaucoup pour ce conseil à propos du stage . Je vais me renseigner au plus vite.

Je tâcherai également de vous transmettre les résultats de mes recherches à la fin de mon mémoire. Celui-ci s'étale sur deux ans et je n'aurai de résultats qu'a la fin de l'année prochaine. Cependant, je vous tiendrai au courant de mon avancée à la fin de cette année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en emulsions non vernies . (alice sautois, enquête)   Sam 13 Fév 2010 - 20:26

Alice,
je pense que tant que tu es invitée tu ne recevras pas d'email te prévenant que la discussion se poursuit, une fois inscrit ça fonctionne très bien, dès que tu réponds à un fil de discussion tu est informée des messages suivants et tu peux aussi surveiller un sujet sans participer, en cliquant tout en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en emulsions non vernies . (alice sautois, enquête)   Aujourd'hui à 9:31

Revenir en haut Aller en bas
 
questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en emulsions non vernies . (alice sautois, enquête)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en emulsions non vernies . (alice sautois, enquête)
» Questionnaire sur la retouche en peinture
» peintures Humbrol ???
» Bonjour tout le monde!
» Quelques figurines + TUTO peinture de français.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Formations - Recherches - Mémoires-
Sauter vers: