Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009 Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009 Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009 Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009 Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009 Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009 Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009 Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009 Empty
MessageSujet: Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009   Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009 EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:56

Lu aujourd'hui sur le site d'Orange :

à la une
PARIS (AFP) - 02/12/09 09:45

Grève dans les musées: Frédéric Mitterrand confronté à son premier conflit social

Confronté à son premier conflit social depuis son arrivée rue de Valois il y a 5 mois, Frédéric Mitterrand rencontre mercredi les syndicats pour parler des réductions de postes prévues notamment dans les musées, alors qu'un appel à la grève est lancé ce même jour sur le ministère de la Culture.

Tandis que le Centre Pompidou demeure fermé au public depuis le lundi 23 novembre en raison d'un mouvement de grève, l'intersyndicale du ministère de la Culture a déposé un préavis de grève reconductible sur l'ensemble du ministère à partir de ce mercredi 2 décembre. Les organisations CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA du ministère de la culture espèrent "étendre la lutte".
Cet appel à la grève s'adresse à l'ensemble des établissements publics (musées, théâtres, bibliothèques, écoles) sous tutelle du ministère de la Culture.

La rencontre avec le ministre était déjà prévue depuis quelque temps pour évoquer notamment les conséquences de la RGPP (révision générale des politiques publiques) sur l'emploi, a indiqué samedi à l'AFP Franck Guillaumet, secrétaire de la CGT-Culture. "Mais nous avons voulu lui donner une intensité particulière en appelant à la grève précisément ce jour-là", a-t-il ajouté.

Au coeur de la grogne des personnels, la décision du Premier ministre François Fillon d'étendre aux opérateurs sous tutelle du ministère de la Culture la RGPP, destinée à faire réaliser des économies à l'Etat.
Ces opérateurs culturels (musées, monuments, établissements d'enseignement etc.) seront désormais concernés par la règle du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux, qui est de mise dans la fonction publique.
Le Premier ministre souhaite également que les établissements publics culturels développent leurs ressources propres et maîtrisent leurs coûts afin d'alléger la part des subventions de l'Etat dans leur budget.
L'étincelle est partie du Centre Pompidou, qui fait l'objet d'un audit confié à l'inspection générale des finances dans le cadre de la RGPP.

Créé en 1977, cet établissement public a une pyramide des âges particulière dans la mesure où 44% de son personnel a plus de 50 ans. L'application de la règle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux l'affecterait plus spécialement. Elle impliquerait la suppression de 26 emplois en 2010 et de 23 emplois en 2011.
Depuis lundi 23 novembre, la grève au Centre Pompidou est reconduite jour après jour pour protester contre cette perspective. L'intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA de l'établissement public a été reçue par la direction du Centre Pompidou et par la conseillère sociale du ministre.

Samedi, les syndicats du Centre Pompidou se sont étonnés dans un communiqué du "silence assourdissant" de Frédéric Mitterrand qui "reste sourd aux revendications" des personnels.
Jusqu'à présent, le ministre de la Culture a laissé le soin à la direction du Centre Pompidou de gérer le problème et s'est tenu en retrait.
Mercredi, il sera en première ligne face aux syndicats.

Le ministre va "essayer d'apaiser le mécontentement" des personnels, a indiqué samedi le cabinet du ministre, interrogé par l'AFP.
"La règle du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux décidée par le gouvernement s'applique à la culture, de façon globale", souligne-t-on. "Pour les modalités de sa mise en oeuvre, il faut prendre garde à respecter l'équité entre les établissements", ajoute-t-on.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
 
Grève dans les musées - Orange - 2/12/2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et dans les musées...
» La France dans le business de l’expo diplomatique Arts. Les musées prêtent de plus en plus d’œuvres. Trop ? LIBERATION 9 juin 2008
» Gratuité des musées et monuments pour les moins de 25 ans - Le Monde - 13 janvier 2009
» Musées en danger (4) : le Musée de l’Assistance Publique
» Loi 2002/La grève de la faim/Miterrand/Voix du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Revue de presse-
Sauter vers: