Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» Recherche infos sur armure sergé losangé
par CM Aujourd'hui à 9:58

» Votre retour d'expérience sur les biocides
par miniscalpel Hier à 14:55

» vernis effet laqué ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 14:05

» Ecoles "actives" pour la restauration des tableaux ?
par cc Mar 15 Nov 2016 - 13:48

» Cires CM17 ou Cosmoloid H80
par Mag31 Dim 13 Nov 2016 - 10:33

» Besoin d'aide !
par wilfried Ven 28 Oct 2016 - 12:26

» Présentation
par wilfried Dim 16 Oct 2016 - 16:31

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici


Partagez | 
 

 stabilité, réversibilité du BEVA 371

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
heloise
Invité



MessageSujet: stabilité, réversibilité du BEVA 371   Lun 7 Déc 2009 - 14:44

Bonjour, je suis nouvelle ici, et me questionne sur beaucoup de choses au niveau de la réversibilité de certains produit notamment pour l'adhésif BEVA 371. Aujourd'hui ce n'est pas nouveau, il est de plus en plus dit et conseillé de ne plus utiliser la BEVA 371 qui est difficile à enlever avec le temps sur un tableau. J'ai eu le cas d'une toile où des bandes de tensions ont été rajoutées au support car les bords étaient coupés. L'adhésif utilisé lors d'une restauration antérieure est ce fameux BEVA. Lors du retrait de ces bandes, il m'a été très difficile de ne point altérer la toile d'origine. Je suis donc devenue aujourd'hui complètement contre son utilisation. Je voulais avoir vos points de vue et vos solutions, vos nouvelles techniques pour remplacer la beva.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LN



Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 49
Localisation : Gaillac

MessageSujet: Re: stabilité, réversibilité du BEVA 371   Lun 7 Déc 2009 - 19:07

Bonjour Héloïse et bienvenue sur ce forum.

Je ne suis pas sure que ce message soit placer au bon endroit, mais comme je ne me souviens plus comment on déplace les sujets, je crois qu’on va laisser le fil de discussion se dérouler et notre administrateur rectifiera le tir lorsque ce sera fini.
Mais pour en revenir au sujet, je commencerais par dire qu’il y a BEVA 371 et BEVA 371. En France, seul CTS a une licence de distribution pour la Beva selon la formule initiale de Gustave Berger (je suis désolée, je ne fais pas de pub pour un fournisseur, il n’a d’ailleurs pas besoin de moi, j’énonce juste un fait). Or, il n’est pas le seul en France à commercialiser de la BEVA. Il faut donc savoir précisément de quoi on parle.
Ensuite, il y a divers types de mise en œuvre. Pour être un peu caricaturale, il y a les bonnes et les mauvaises. Et dans les mauvaises, on peut citer l’application de la BEVA sur le bord original plutôt que sur la bande de tension.
Tu dis, et je te cite : « Aujourd'hui ce n'est pas nouveau, il est de plus en plus dit et conseillé de ne plus utiliser la BEVA 371 qui est difficile à enlever avec le temps sur un tableau ». Personnellement, je n’ai rien lu sur ce sujet, alors, qui dit ? et surtout qui écrit ?
Par ailleurs, comment as-tu retiré tes bandes de tension ? Car personnellement, je n’ai jamais eu aucun problème. Il faut dire que je n’ai jamais tenté de retirer des bandes vieilles de plusieurs décennies. Mais normalement avec un apport de chaleur, puis éventuellement celui d’un hydrocarbure (de type WS), tout devrait bien se passer. Je vois d’ici les maniaques du microscope me dire que peut-être que si j’avais ausculter ma toile sous bino, j’aurais pu constater quelques résidus, j’en conviens donc par avance.
Mais peut-être que tes bords de tension originaux étaient dans un textile très oxydé et déjà mécaniquement affaibli ?
Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
heloise
Invité



MessageSujet: Re: stabilité, réversibilité du BEVA 371   Jeu 24 Juin 2010 - 21:21

Ouh désolé pour ce long silence, mais je n'ai plus trouvé le temps. Alors effectivement si je parle aujourd'hui de cet adhésif c'est que je n'ai aucun document sur lui, le recule que l'on a pu en tirer. Néanmoins avec d'autres restaurateurs (je ne citerai pas de nom sans leur accord) j'ai pu avoir leur point de vue surtout d'une qui m'a interpellé. Elle a eu un jour un cas ou un tableau était rentoilé avec cet adhésif. Après un apport de chaleur, cette personne a tenté de retirer cette toile. Cela a fonctionné. Mais il restait encore beaucoup de résidus. Et elle n'a pas trouvé d'autres moyens pour le retirer excepté au scalpel, par action mécanique donc. Et d'après ses propos le revers aurait peut être pu échapper à cette usure...

Pour le cas que j'ai eu ce n'était pas aussi catastrophique j'en conviens, mais j'ai trouvé effectivement qu'il restait toujours des résidus. Et je me dis que ce n'était que les bords alors j'imagine cette autre restauratrice. A la limite je prendrais pas le risque d'utiliser cet adhésif lourd selon moi pour un rentoilage... Un renfort des bords ca passe encore, surtout avec le film BEVA qui est une couche beaucoup plus fine qu'appliquer au couteau directement sur les bandes.

Maintenant j'ouvrais seulement le débat, et voulais connaitre vos autres techniques et quel autre adhésif vous préférez pour les bandes par exemple, certains font au plextol d'autres... voila c'est une discussion ouverte...

Et je m'excuse encore pour le sujet mal placé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: stabilité, réversibilité du BEVA 371   Aujourd'hui à 23:04

Revenir en haut Aller en bas
 
stabilité, réversibilité du BEVA 371
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stabilité, réversibilité du BEVA 371
» crochet pour augmenter stabilité trepied
» Stabilité précaire
» Stabilité d'un bateau et modification d'un plan.
» Test de stabilité sur pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: