Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours

Aller en bas 
+2
dilley
antoine maury
6 participants
AuteurMessage
antoine maury

antoine maury


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/02/2009

"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty
MessageSujet: "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours   "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours EmptyDim 13 Déc 2009 - 17:47

COLLOQUE

http://www.arset.net/colloquemetal.html

Colloque "Autour du métal" 2010

Date mardi 9 février 2010
Horaire 9H30- 18H00
Lieu salle de conférence de l'École supérieure des Beaux-Arts de Tours

Entrée gratuite

Téléchargez le document au format Word : http://www.arset.net/colloquemetal.doc

Matinée
9h : Accueil des participants.
9h30 : Antoine Amarger : « Les métaux dans la sculpture : aspects métallurgiques et mise en forme».
10h : Virginia Costa : « Alliages métalliques : structure, détérioration et analyse ».
10h30 : Pause café.
10h45 : Marie-Anne Loeper-Attia : « Les altérations des métaux : vocabulaire descriptif et protocole d'évaluation».
11h15 : David Bourgarit et Benoît Mille : « Étude des techniques de la grande statuaire en bronze et alliages base-cuivre au C2RMF : méthodes et études de cas ».
11h45 : Débat et conclusion de la matinée
12h30 : Pause déjeuner

Après-midi
14h15 : Reprise
14h30 : Anne-Cécile Robert-Viseux : « La restauration d’une sculpture monumentale en aluminium de Françoise Salmon».
15h : Julie Schröter : « L´étude et la conservation-restauration du fer peint : Le cas d'une croix tombale en fer forgé polychrome ».
15h30 : Pause café
15h45 : Elise Blouet-Ménard : « La conservation des objets composites cuir-métal : les problèmes de conservation-restauration sur une armure ancienne ».
16h15 : Débat et conclusion de l’après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
dilley




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/05/2009

"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty
MessageSujet: Re: "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours   "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:51

Merci bien pour cette information!
Je m'en vais de ce pas demander un ordre de mission à mon chef!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty
MessageSujet: Re: "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours   "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours EmptyMer 16 Déc 2009 - 13:06

Cher Dilley,
Si ton chef acceptait de te faire un ordre de mission, pourrais-tu nous faire un petit compte-rendu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty
MessageSujet: autour du métal   "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:39

je vais y aller à ce colloque, je veux bien faire un compte rendu mais généralement à l'Arset ils publient les actes de leurs colloques : voir les précédents :
« Les cires, matériau de sculpture, matériau de restauration »
« la conservation-restauration des œuvres asiatiques »
« Restauration et non restauration en art contemporain»
Qu'on peut commander sur le site : www.arset.net
Revenir en haut Aller en bas
roseleur

roseleur


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 68
Localisation : Nice

"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty
MessageSujet: Re: "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours   "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:07

Je confirme il y aura bien un compte rendu , j'ai posé la question .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
vini




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 35
Localisation : Paris

"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty
MessageSujet: Ressenti après colloque   "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours EmptyMer 10 Fév 2010 - 6:06

Un grand merci aux élèves de l'école de Tours !

Le colloque était très intéressant et chapeau pour l'organisation et le timing tenu ! Les points traités étaient très variés, chacun pouvait par conséquent s'y intéresser pleinement !

Merci aussi à l'annonce faite sur ce forum ! J'espère que d'autres personnes s'y joindront !

Bonne journée à tous,

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty
MessageSujet: Re: "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours   "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:27

c'est ma période colloque alors j'y étais aussi, et j'ai fait la connaissance (rapide) de Maud, qui travaille sur ses marionnettes en métal peint et j'ai fait de la pub pour le forum, on va voir si ça marche.
Il y a eu une communication sur une croix en fer forgé peinte qui était hyper intéressante et qui rejoignait bien la discussion sur le mélange Regalrez et cire cosmo (sauf que là c'était pour une couche de protection).
Revenir en haut Aller en bas
vini




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 35
Localisation : Paris

"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty
MessageSujet: Re: "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours   "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours EmptyMer 10 Fév 2010 - 18:59

Oui il est vrai je connais peu le métal peint, je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur ce type de matériaux !

Mais en tout cas, je vais me plonger dans la lecture de leurs mémoires !

A bientôt,

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty
MessageSujet: Re: "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours   "Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Autour du métal" - Colloque du 9 fevrier 2010 - Tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de programme du colloque "Autour du métal", Tours, 9 février 2010
» Bulletin de Recherche sur la conservation restauration du métal - février 2010
» Appel à communiquer - La sculpture dans la ville - ARSET - Colloque du 8 juin 2012 à Tours
» Colloque à Toulouse: "Mutations contemporaines des musées: un espace public à revisiter?"
» COLLOQUE - Création d'entreprise, 16 février, Evry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Annonces colloques, journées d'études-
Sauter vers: