Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antoine maury

antoine maury


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/02/2009

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty
MessageSujet: Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)   Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:05

Bonjour à tous,
Récemment, j'ai fait un devis pour un privé propriétaire d'une peinture sur toile contemporaine. Lors d'une petite fête, l'un des invités a cru bon de partager son verre de vin rouge - un marcillac qui tâche - à la toile.
Bilan : une grande partie de la surface est parsemée de gouttelettes rouges.

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Photos10

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Photos11

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, le problème est qu'une grande partie de la zone tachée est à même la toile. Cette toile a reçu un encollage préalable (aux dires du propriétaire, il s'agirait de colle de peau). Mon travail consiste donc à retirer ou à défaut atténuer les taches sur la toile, le propriétaire préférant faire appel au peintre pour les reprises de couche picturale.
Il semble que le vin soit constitué d'alcools, acides, sucres, eau, tanins,...
J'ai bien entendu prévu de réaliser une série de tests (mécaniques, chimiques,...) afin de déterminer le protocole d'intervention et d'engager le propriétaire sur un coût d'intervention.
Si l'atténuation n'est pas satisfaisante, j'envisage de calmer avec de légers glacis colorés.

Avez-vous déjà eu affaire à ce type d'altération ? Comment y avez-vous remédié ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Antoine Maury
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)   Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:01

hips, jamais encore gaspillé du vin pour repeindre les murs !!!
quels dommages ...

non sans rire, tu ne vas pas t'amuser pour enlever des taches de vin sur une toile encollée à la colle de peau.

je dirais sans aucune garantie, que chimiquement les taches de vin sont solubles dans la même chose que la colle de peau : les solvants polaires.

Sur ce genre de peinture, je m'attendrais à faire des tâches même avec de l'eau déminéralisée !

c'est encore un cas de nettoyage où il faudra jongler entre une action chimique, malheureusement difficilement contrôlable, la plus localisée possible (gel, compresses) et une action mécanique la plus précise possible (sous loupe binoculaire).

ce n'est pas très encourageant comme message ? désolé !
Revenir en haut Aller en bas
antoine maury

antoine maury


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/02/2009

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)   Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) EmptyMar 12 Jan 2010 - 7:52

Arggghh !!! Pas très encourageant en effet !!!
Et au gros sel, ça ne marcherait pas? Laughing
Merci en tout cas Françoise, je vous tiens au courant pour la suite...
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)   Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:14

Cher Antoine,

En effet ton cas n’est pas simple et je suis comme Françoise, je ne suis pas sure que je mettrais quoi que ce soit sur cette toile, surtout pas de l’eau. Ton « Marcillac » a dû totalement imprégner la fibre.
Je crois que je ferais un tableau test avec une toile de lin tendue, encollée sur une moitié et aspergée de vin rouge. Ensuite, je me lancerais sur des essais. Peut-être avec de la terre de Sommières en faisant de petits cataplasmes sur les taches.
Mais comme cela a priori, je ne crois pas que l’on puisse arriver à un nettoyage totalement satisfaisant.
Bon courage tout de même
Revenir en haut Aller en bas
françoise morin
Admin
françoise morin


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 26/02/2008

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)   Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:03

Il me vient une idée un peu tordue :
le problème quand on nettoie une couche picturale soluble à l'eau avec une solution aqueuse c'est de voir se solubiliser le liant et donc de faire des auréoles, ça revient à modifier la concentration de liant de la cp à l'endroit qui a été mouillé. Donc en poursuivant cette idée, pourquoi ne pas essayer d'employer une solution de colle de peau en application ou en compresse pour le nettoyage (colle de peau + eau + antifongique).
Revenir en haut Aller en bas
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)   Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:01

Une expérience d'auréoles:

Avec une collègue j'ai eu l'occasion de travailler sur des détrempes particulièrement pulvérulentes dont le refixage a laissé après séchage et de manière tout à fait imprévisible quelques rares auréoles.
Ces dernières correspondaient vraisemblablement à un déplacement de crasse et de substances colorées diverses: tannin du panneau sur lequel était monté la toile, parties solubles d'un pigment vert. Bref un vrai bonheur!
Après différents essais, nous avons opté pur l'absorption des auréoles avec de la terre de Sommières.
Le plus délicat fut de définir la mise en œuvre de l'intervention. Les premiers tests avec la terre déjà humectée ont abouti à l'arrachage de la strate supérieure de la couche picturale composée de plusieurs couches de blanc de craie à la colle. Les tensions générées lors du séchage de la terre et son pouvoir collant sur certains substrats sont surprenants.
Les meilleurs résultats ont été obtenus en humidifiant au préalable à l'eau, la frange de l'auréole au moyen d'un nébuliseur. La terre saupoudrée avec un petit cône en papier sulfurisé a été humidifiée de la même façon puis éliminée quand son séchage a provoqué des petites fissures à sa surface.
La répétition de l'opération n'a pas été parfaite, mais le résultat positif ( l'auréole était encore sensible) quatre fois sur cinq , sans que l'on puisse différentier visuellement les cas au début de l'intervention.
Je te souhaite comme LN: Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
antoine maury

antoine maury


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/02/2009

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)   Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) EmptyVen 15 Jan 2010 - 8:50

Cher tous,
Merci pour vos conseils (ce forum est décidément très réactif!)
J'attends la décision du propriétaire et je me lance dans mes tests...
Pourvu que ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)   Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:02

J'espère mon cher Antoine que tu nous tiendras au courant de tes tests. Et c'est promis, si ça marche, on ouvrira une belle bouteille ...
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)   Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous le beau marcillac qui tache ? . (auréole, nettoyage, vin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gel de nettoyage
» papier jauni et tâché
» nettoyage des statues en marbre - problème de résine incrustée
» Nettoyage surface endommagee
» l'émission "Des Racines et des Ailes recherche beau chantier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Interventions-
Sauter vers: