Bonjour à tous,
A titre professionnel, nous faisons partie des quelques sociétés « élues » qui ont reçu un kit de test des produits Nanopool. Notre activité étant centrée sur la conception d’instruments à vent (trompettes, saxophones, flûtes, etc…), l’annonce de la disponibilité de ces produits nous a laissé espérer qu’il serait possible de « traiter » les surfaces métalliques dans le but d’éviter la corrosion aérienne des parties internes des instruments.
Nous avons donc procédé à des expériences systématiques avec les deux produits que nous avons reçus : le nettoyant à utiliser avant traitement et le vernis pour métaux.
Le nettoyant se révèle peu efficace vis à vis des méthodes traditionnelles de dégraissage des métaux avant traitement. Les techniques chimiques « classiques » ou physiques (galvanoplastie) sont non seulement beaucoup plus efficaces, mais également infiniment moins coûteuses…
Nous avons ensuite testé le vernis sur un instrument brut (sans traitement de surface) en comparaison des deux autres techniques actuellement utilisées : électro-déposition d’argent et vernis polyuréthane. Nous avons alors soumis cet instrument (une trompette) à une oxydation aérienne accélérée par immersion dans du dioxyde de Soufre (gaz). Après quelques heures, nous avons pu faire les constatations suivantes : les parties argentées étaient recouverte de Sulfure d’Argent, ce qui est normal mais ne pose pas de problèmes puisqu’il est toujours possible de retransformer le Sulfure d’Argent en Argent métallique; les parties vernies au Polyuréthane n’avaient subi aucune altération; et les parties protégées par le vernis Nanopool étaient oxydées en-dessous du vernis. Cela laissait apparaître un gros défaut de ce produit : il est perméable aux gaz.
Par la suite, nous avons verni une embouchure de trompette (laiton plaqué argent) pour tester la résistance du film déposé. Après séchage de 48h, nous avons utilisé cette embouchure pour jouer, au même titre que n’importe quelle autre embouchure. Après simplement quelques heures de jeu, la couche de vernis au contact des lèvres avait disparu ! Le reste du revêtement n’a pas résisté à un solvant « classique », l’Acétone… Et il n’a pas été nécessaire de frotter bien fort !
Quant à l’effet « nénuphar » tant vanté par la marque, il est très « léger »…
Pour nos applications, ces produits s’avèrent donc totalement inefficaces et très coûteux :
- 28 Euros HT le litre de nettoyant
- 200 Eurso HT le litre de vernis
Il ne s’agit donc pas, loin de là, du produit-miracle tant attendu !