| Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
uhuh
| Sujet: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Jeu 16 Sep 2010 - 20:20 | |
| Bonjour, je vais passer mon bac S à la fin de l'année et je souhaiterai en connaitre un peu plus sur les études post-bac pour être conservateur-restaurateur, ce metier m’intéresse fortement. Je me suis déjà vaguement renseigné mais je voudrai plus de détails en particulier sur l’après formation, existe t-il des concours pour le domaine publique ? Comment se fait l'embauche dans le privé ? Existe-il des équivalence ? Vos parcours personnels me serai aussi d'une grande aide. Merci. | |
|
| |
Amélie
| Sujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Ven 17 Sep 2010 - 19:31 | |
| Pour ce qui est des formations, je pense que tu trouveras aisément les infos sur les concours d'entrée, le programme des cours etc des différentes formations : le Master CRBC de l'Université Paris 1, l'INP, les écoles d'art de Tours et d'Avignon.
Pour ce qui est de l'après formation, il faut savoir que les choses diffèrent selon la spécialité. Certains domaines comme les arts graphiques offrent un certain nombre de postes dans la fonction publique d'état ou territoriale (peut-être de moins en moins) dans les services d'archives, certaines bibliothèques. En archéologie il existe des laboratoires qui fonctionnent de façon différentes (associations, services municipaux...) qui emploient des salariés. En textile, il y a également des gens en poste dans les musées. Mais la grande majorité des restaurateurs est installé en indépendant et doit trouver sa propre clientèle (musées, monuments historiques, collectionneurs etc.). Certains d'entre eux montent des sociétés et peuvent salarier des gens mais généralement sur le cours terme.
Il y a je crois dans le forum un texte écrit par Véronique Millande sur le travail du restaurateur dans la fonction publique.
En attendant d'intégrer l'une ou l'autre de ces écoles, je te conseille de continuer à potasser ta physique - chimie et de faire du dessin. | |
|
| |
Amélie
| Sujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Ven 17 Sep 2010 - 19:40 | |
| et voilà encore un peu d'imprécision dans mon propos, le texte de Véronique Milande c'est là et ce n'est pas du tout sur la fonction publique mais sur le métier en général...
http://www.artdroit.org/NewsletterJuillet2010.htm#T1 | |
|
| |
uhuh
| Sujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Ven 17 Sep 2010 - 20:19 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse rapide Oui j'avais déjà lu ce document, le master CRBC de Paris 1 m’intéresse vraiment, je me suis renseigné sur leur site et je pense me lancer dans cette voie. La spécialité conservation préventive me plairait bien je pense, je voudrai garder une bonne part de science dans mon métier tout en restant passionné d’histoire de l'art et de culture. | |
|
| |
françoise Admin
| Sujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Sam 18 Sep 2010 - 6:52 | |
| Bonjour Uhuh,
sur son site, la FFCR détaille des quatre formations publiques, en les présentant brièvement et avec les coordonnées des sites internet de chacune d'entre elle. En voici l'adresse : http://www.ffcr.fr/download/fiches_info/fiche01.pdf
| |
|
| |
LN
Nombre de messages : 2495 Date d'inscription : 12/03/2008 Age : 57 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Sam 18 Sep 2010 - 11:38 | |
| Bonjour,
Je complète les liens laissés par mes caramardes. Si c'est la préventive qui t'intéresse, voici le lien à ce sujet de l'Université Paris I - Mater Professionnel spécialité conservation préventive du patrimoine (ex DESS).
http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/MASTERPRO_CONSERVATION_PREVENTIVE_DU_PATRIMOINE.pdf
Bonne continuation dans tes recherches.
| |
|
| |
uhuh
| Sujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Sam 18 Sep 2010 - 19:18 | |
| Merci beaucoup | |
|
| |
françoise Admin
| Sujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? Mer 20 Oct 2010 - 9:30 | |
| Bonjour Uhuh,
si jamais tu habites en région parisienne, un colloque est organisé à l'INP à l'occasion de ses 20 ans : « Conserver, restaurer demain. Quelles formations, pour quels métiers ? », les 23 et 24 novembre.
L'accès à ce colloque est libre et gratuit, mais l'inscription est obligatoire.
Le programme et l'adresse d'inscription sont disponibles ici
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? | |
| |
|
| |
| Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ? | |
|