Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Quand les musées deviennent des marques Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Quand les musées deviennent des marques Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Quand les musées deviennent des marques Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Quand les musées deviennent des marques Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Quand les musées deviennent des marques Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Quand les musées deviennent des marques Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Quand les musées deviennent des marques Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Quand les musées deviennent des marques

Aller en bas 
AuteurMessage
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Quand les musées deviennent des marques Empty
MessageSujet: Quand les musées deviennent des marques   Quand les musées deviennent des marques EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:19

A regarder ce soir sur Arte, un reportage sur les musées français. Ce reportage sera rediffusé les 2, 5 et 14 juin.

Ci-dessous l'annonce qui en est faite sur le site du journal "Le Figaro"...



Quand les musées deviennent des marques
Nathalie Simon
29/05/2008 | Mise à jour : 10:49 |
.
Les établissements français s'exportent à l'étranger pour trouver de nouvelles sources de financement. Un documentaire - « Le business des musées » - décrypte ce phénomène.

La culture n'est plus ce qu'elle était. Les musées non plus. « L'appât du gain serait en train de compromettre leur mission originale », avancent Sylvain Bergère et Stéphane Osmont, auteurs du documentaire Le Business des musées, diffusé ce soir sur Arte.

À travers les témoignages de spécialistes, d'architectes, d'historiens et de conservateurs de musée, ils reviennent sur la polémique née l'an dernier lorsque le Louvre a annoncé le projet d'installer une annexe du célèbre musée à Abu Dhabi, dans le golfe Persique. Selon l'ex-ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, l'idée est de « rayonner sur le plan international ». Pour leur part, les détracteurs, qui craignent que l'œuvre ne devienne une simple monnaie d'échange, reprochent aux musées de vendre leur âme.

« La culture a un prix », constate sobrement Henri Loyrette, le président de l'établissement parisien. Un prix qui incite les musées à chercher de nouvelles sources de financement en dehors de l'Hexagone. Le musée Guggenheim de Bilbao, antenne du célèbre monument new-yorkais, semble avoir ouvert la voie en 1995. Chaque année, la construction gigantesque de Frank O. Gehry attire environ un million de touristes. « Je crois que le musée a changé l'image et la psychologie de la ville », souligne, satisfait, son directeur général.

« Pour redorer son prestige »

En 2006, de son côté, le Louvre avait déjà inauguré une première succursale portant sa marque à Atlanta. « Pour redorer son prestige, rien ne vaut un magnifique équipement culturel », observent les auteurs. C'est Jean Nouvel qui a conçu le Louvre d'Abu Dhabi, soutenu par un budget d'un milliard d'euros sur trente ans. Henri Loyrette se justifie en parlant d'« un projet d'exposition, un projet social et d'éducation. On n'est pas dans une logique de profit, d'entreprise : notre but, c'est simplement de trouver des financements pour remplir correctement nos missions. » De fait, la donne a changé, mais « est-ce que c'est vraiment le rôle des musées français de développer le tourisme à Abu Dhabi ? », s'interroge Didier Rykner, historien d'art.
Arte - Ce soir à 22 h 50. Rediffusions les 2, 5 et 14 juin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les musées deviennent des marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAFEREELMAKERS
» Quand aux MH....
» Quand le Directeur du Patrimoine s’en mêle ou s’emmêle ???
» et dans les musées...
» Couleurs Gamblin (conservation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Revue de presse-
Sauter vers: