A regarder ce soir sur Arte, un reportage sur les musées français. Ce reportage sera rediffusé les 2, 5 et 14 juin.
Ci-dessous l'annonce qui en est faite sur le site du journal "Le Figaro"...
Quand les musées deviennent des marques
Nathalie Simon
29/05/2008 | Mise à jour : 10:49 |
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Les établissements français s'exportent à l'étranger pour trouver de nouvelles sources de financement. Un documentaire - « Le business des musées » - décrypte ce phénomène.
La culture n'est plus ce qu'elle était. Les musées non plus. « L'appât du gain serait en train de compromettre leur mission originale », avancent Sylvain Bergère et Stéphane Osmont, auteurs du documentaire Le Business des musées, diffusé ce soir sur Arte.
À travers les témoignages de spécialistes, d'architectes, d'historiens et de conservateurs de musée, ils reviennent sur la polémique née l'an dernier lorsque le Louvre a annoncé le projet d'installer une annexe du célèbre musée à Abu Dhabi, dans le golfe Persique. Selon l'ex-ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, l'idée est de « rayonner sur le plan international ». Pour leur part, les détracteurs, qui craignent que l'œuvre ne devienne une simple monnaie d'échange, reprochent aux musées de vendre leur âme.
« La culture a un prix », constate sobrement Henri Loyrette, le président de l'établissement parisien. Un prix qui incite les musées à chercher de nouvelles sources de financement en dehors de l'Hexagone. Le musée Guggenheim de Bilbao, antenne du célèbre monument new-yorkais, semble avoir ouvert la voie en 1995. Chaque année, la construction gigantesque de Frank O. Gehry attire environ un million de touristes. « Je crois que le musée a changé l'image et la psychologie de la ville », souligne, satisfait, son directeur général.
« Pour redorer son prestige »
En 2006, de son côté, le Louvre avait déjà inauguré une première succursale portant sa marque à Atlanta. « Pour redorer son prestige, rien ne vaut un magnifique équipement culturel », observent les auteurs. C'est Jean Nouvel qui a conçu le Louvre d'Abu Dhabi, soutenu par un budget d'un milliard d'euros sur trente ans. Henri Loyrette se justifie en parlant d'« un projet d'exposition, un projet social et d'éducation. On n'est pas dans une logique de profit, d'entreprise : notre but, c'est simplement de trouver des financements pour remplir correctement nos missions. » De fait, la donne a changé, mais « est-ce que c'est vraiment le rôle des musées français de développer le tourisme à Abu Dhabi ? », s'interroge Didier Rykner, historien d'art.
Arte - Ce soir à 22 h 50. Rediffusions les 2, 5 et 14 juin.