Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
nettoyants d'oxydes métalliques Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
nettoyants d'oxydes métalliques Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
nettoyants d'oxydes métalliques Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
nettoyants d'oxydes métalliques Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
nettoyants d'oxydes métalliques Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
nettoyants d'oxydes métalliques Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
nettoyants d'oxydes métalliques Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 nettoyants d'oxydes métalliques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caroline B

Caroline B


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2010

nettoyants d'oxydes métalliques Empty
MessageSujet: nettoyants d'oxydes métalliques   nettoyants d'oxydes métalliques EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:35

Bonjour à toutes et à tous
Ce message s'adresse particulièrement aux restaurateurs de sculptures mais tout le monde peut donner son avis.

Je prépare une étude en laboratoire sur les effets des produits nettoyants d'oxydes métalliques (complexants ou autres) sur le support pierre.
Dans le cadre de cette recherche, je dois commencer par être capable d'avoir une vision globale des méthodes employées par les restaurateurs de nos jours.
Y a-t-il quelques personnes dans cette assemblée qui pourrait me renseigner à ce sujet?
J'ai déjà quelques références qui ne me suffisent pas puisqu'elles n'émanent pas de restaurateurs mais d'ingénieurs scientifiques.

Je ne démarrerai cette étude qu'en 2011-2012 (pour mon mémoire de fin d'année => les résultats seront publiés) mais il me faut déjà quelques éléments pour commencer à y réfléchir.

Merci d'avance aux personnes qui voudront bien m'aider.
Amicalement,
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

nettoyants d'oxydes métalliques Empty
MessageSujet: Re: nettoyants d'oxydes métalliques   nettoyants d'oxydes métalliques EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:09

bonjour Caroline,
vaste sujet auquel tu t'attelles... Dans le cadre de ma pratique, le seul cas que j'ai rencontré à ce sujet, c'est l'élimination de taches vertes (sels de cuivres, sulfate ? carbonates ? pas d'oxyde du coup ça risque de sortir du cadre de ton étude) sur des socles ou parties de sculptures calcaires situés sous un bronze, en plein air.
Nous avons pour cela fait des compresses de pulpe de papier et de carbonate d'ammonium et d'Edta respectivement à 3 et 2,5 %. Cette recette est une version simplifiée de la pâte Mora. L'idée est d'avoir une solution complexante à pH au alentour de 8. L'action complexante est essentiellement menée par d'Edta (di ou tétra sodique je ne sais plus...) sachant qu'à mon avis le carbonate d'ammonium joue également un rôle de complexation grâce à la libération d'ammoniac quand il est en équilibre dans l'eau. Ca c'est pour la partie chimique théorique.
Evidemment on ne mesure pas du tout la profondeur de pénétration de notre solution dans le calcaire, ni ses capacités de remontées dans la compresse (qu'on retirait généralement humide et qu'on rinçait à grande eau). Les dernières recherches sur le dessalement semblent montrer que sur ce système de compresse pulpe de cellulose, l'apport d'eau soit très important mais l'efficacité en profondeur nulle... cela dit si on réfléchit à l'origine de nos produits de corrosion ils proviennent du ruissellement donc sont en principe en surface).

Ensuite il y a la pratique, à savoir qu'après plusieurs compresses, les sels de cuivre continuaient à remonter à chaque rinçage sans parler du séchage... la solution adoptée a été de laisser sécher la dernière compresse parce qu'on ne pouvait renouveler indéfiniment ce traitement tout en sachant qu'à la pluie suivante ça allait recommencer. Ce qui n'a pas manqué, quelques mois après, le phénomène a diminué. Par ailleurs la restauration ne prévoyait pas de soulever le bronze afin de l'isoler de son socle, la source de sels n'est donc pas éliminée, c'est le travail de Sisyphe. On est dans le cas de matériau poreux comme le calcaire.

Il m'est arrivé d'avoir des taches de rouilles bien minéralisées sur des marbres, et là je dois dire dans un système non poreux avec un oxyde aussi peu soluble, je n'ai même pas essayé de les enlever...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline B

Caroline B


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2010

nettoyants d'oxydes métalliques Empty
MessageSujet: Re: nettoyants d'oxydes métalliques   nettoyants d'oxydes métalliques EmptyMar 9 Nov 2010 - 23:12

Merci pour ton aide Amélie. Pourrais-tu me dire également combien de temps tu as laissé tes compresses agir?
Et quand tu dis que vous avez laissé sécher la dernière compresse, avez vous tout de même rincé le produit?
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

nettoyants d'oxydes métalliques Empty
MessageSujet: Re: nettoyants d'oxydes métalliques   nettoyants d'oxydes métalliques EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:47

Excuses mon manque de précision, c'étaient des compresses de rinçage vu la quantité de sels qui remontaient au rinçage, il n'était pas nécessaire de remettre du produit. En général on les laissait entre 20 et 30 mn. Avec qui fais tu ton étude ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyants d'oxydes métalliques Empty
MessageSujet: Re: nettoyants d'oxydes métalliques   nettoyants d'oxydes métalliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyants d'oxydes métalliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La préservation des objets archéologiques métalliques - Bruxelles - 8 et 9 mai 2014
» Avis de marché - Conseil Général de l'Ariège - objets métalliques (collection de nécropole mérovingienne)
» Avis de marché - Paris (75) - travaux d'entretien et de restauration des ornements métalliques en bronze, cuivre et fonte des ponts sur la Seine à Paris
» Avis de marché - Ville de paris (75) - travaux d'entretien et de restauration des ornements métalliques en bronze, cuivre et fonte des ponts sur la Seine à Paris
» Avis de marché - Nzancy (54) - interventions préparatoires et acompagnement au déménagement de mobilier, sculptures, peintures, vitraux, tapiseries et objets metalliques du Musée de l'ecole de Nancy et du Musée des Beaux-Arts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Formations - Recherches - Mémoires-
Sauter vers: