Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
La gavotte Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
La gavotte Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
La gavotte Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
La gavotte Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
La gavotte Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
La gavotte Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
La gavotte Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La gavotte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CM




Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 18/03/2008

La gavotte Empty
MessageSujet: La gavotte   La gavotte EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:44

Connaissez vous les « Gavottes » ?

A voir la teneur de beaucoup des messages de fin d’année sur le forum, notamment les échanges de recettes de cuisines toutes plus raffinées les unes que les autres, je suis persuadé que certains jeunes Conservateur- restaurateur au moment de leur orientation professionnelle ont vu dans ce métier un moyen de lier leur amour de l’art et celui de la bonne chair. J’y ajoute les vins et spiritueux pour nombre d’entre nous.
Pour les moins épicuriens, ceux pour qui le terme de « Gavottes » fait irrémédiablement penser à une danse folklorique, à une habitante du pays basque ou d’une autre région montagneuse, je me sens dans l’obligation de leur révéler enfin l’existence de la reine des pâtisserie, la quintessence du gâteau sec, le nirvana des fins de repas, l’âme sœur des boules de glace à la vanille avec un coulis de cassis, le parangon de la crème aux œufs caramélisée
:lLa « Gavotte ».
Comme toute perfection, la « Gavotte » se caractérise par son humilité et sa simplicité. Imaginez simplement une fine crêpe ! Plus fine encore, faites un effort. Voila vous y êtes….
Vous la roulez sur elle-même à la façon d’un cigarette russe, la comparaison s’arrête là.
Vous aplatissez délicatement sur lui même le cylindre obtenu et le coupez à la longueur de huit centimètres très précisément. Vous la laisser sécher lentement au four à basse température et l’emballez avec sa sœur jumelle dans un superbe papier doré qui les protégera contre l’humidité. Personnellement je conserve ces petits papiers pour réaliser des micro poches d’anoxie !
La « Gavotte » conserve ainsi tout son croquant, vous persuade d’une expérience culinaire sans pareil dès l’ouverture de son emballage et vous offre une explosion de sensations sur le palais ; bref : le grand huit de la fin de repas.
Je pensais présomptueusement tout connaître de la « Gavotte », mais c’était sans compter sur les merveilleuses ressources des réserves de nos musées qui nous offrent un nouveau concept : celui du « Tableau Gavotte » propre à résoudre radicalement les problèmes d’encombrement des dites réserves.
Je vous laisse savourer comme il se doit la truculence de la photographie suivante et de sa variante : le « Tableau Gavotte façon chiffonnade » !


La gavotte Dsc_2211

Le tableau Gavotte.


La gavotte Dsc_2210
Le tableau Gavotte façon chiffonnade.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

La gavotte Empty
MessageSujet: Re: La gavotte   La gavotte EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:03

hallucinant ! et la dernière s'approche encore plus de l'original parce que tu as les miettes en plus, parce que ce que tu as omis de dire dans ta présentation alléchante de la gavotte (ou crêpe dentelle...) c'est la quantité astronomique de minuscules miettes dont l'épaisseur avoisine le micron, produite par chaque bouchée, quand je pense qu'on en donnait au goûter de la crèche de mon fils ainé, je me disais à chaque fois que c'étaient des saintes...
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

La gavotte Empty
MessageSujet: Re: La gavotte   La gavotte EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:14

FORMIDABLE ! j'ai déjà eu la cigarette russe, mais la gavotte pas encore.
vive la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
PAOLA




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : provence

La gavotte Empty
MessageSujet: Re: La gavotte   La gavotte EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:48

Bon courage pour le travail de restauration qui t'attend!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gavotte Empty
MessageSujet: Re: La gavotte   La gavotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gavotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Les Enfers-
Sauter vers: