Connaissez vous les « Gavottes » ?
A voir la teneur de beaucoup des messages de fin d’année sur le forum, notamment les échanges de recettes de cuisines toutes plus raffinées les unes que les autres, je suis persuadé que certains jeunes Conservateur- restaurateur au moment de leur orientation professionnelle ont vu dans ce métier un moyen de lier leur amour de l’art et celui de la bonne chair. J’y ajoute les vins et spiritueux pour nombre d’entre nous.
Pour les moins épicuriens, ceux pour qui le terme de « Gavottes » fait irrémédiablement penser à une danse folklorique, à une habitante du pays basque ou d’une autre région montagneuse, je me sens dans l’obligation de leur révéler enfin l’existence de la reine des pâtisserie, la quintessence du gâteau sec, le nirvana des fins de repas, l’âme sœur des boules de glace à la vanille avec un coulis de cassis, le parangon de la crème aux œufs caramélisée
:lLa « Gavotte ».
Comme toute perfection, la « Gavotte » se caractérise par son humilité et sa simplicité. Imaginez simplement une fine crêpe ! Plus fine encore, faites un effort. Voila vous y êtes….
Vous la roulez sur elle-même à la façon d’un cigarette russe, la comparaison s’arrête là.
Vous aplatissez délicatement sur lui même le cylindre obtenu et le coupez à la longueur de huit centimètres très précisément. Vous la laisser sécher lentement au four à basse température et l’emballez avec sa sœur jumelle dans un superbe papier doré qui les protégera contre l’humidité. Personnellement je conserve ces petits papiers pour réaliser des micro poches d’anoxie !
La « Gavotte » conserve ainsi tout son croquant, vous persuade d’une expérience culinaire sans pareil dès l’ouverture de son emballage et vous offre une explosion de sensations sur le palais ; bref : le grand huit de la fin de repas.
Je pensais présomptueusement tout connaître de la « Gavotte », mais c’était sans compter sur les merveilleuses ressources des réserves de nos musées qui nous offrent un nouveau concept : celui du « Tableau Gavotte » propre à résoudre radicalement les problèmes d’encombrement des dites réserves.
Je vous laisse savourer comme il se doit la truculence de la photographie suivante et de sa variante : le « Tableau Gavotte façon chiffonnade » !
Le tableau Gavotte.
Le tableau Gavotte façon chiffonnade.