Je crois que c'est la première fois que je mets en ligne un article de sport. Mais lorsque vous aurez jeté un coup d'oeil, vous comprendrez pourquoi ...
"La Cour des comptes s'interroge sur le musée du sport"
Article paru le 17.02.2011 sur Le Monde.fr
La Cour des comptes, qui a rendu son rapport public annuel jeudi, n'épargne pas le monde du sport. Après le coût des championnats du monde 2009 de ski à Val-d'Isère (lire l'article), ce sont les cas particuliers du Musée national du sport et des niches fiscales dont bénéficient les arbitres qui interpellent la juridiction financière.
Créé en 1963, le Musée du sport est qualifié de "musée imaginaire" ou "musée virtuel" par la Cour des comptes, qui stigmatise son absence de local, de gouvernance et de politique. Cette collection de 600 000 objets rattachée au ministère des sports jouit de l'étiquette Musée de France depuis 2004, date à laquelle elle ne recevait plus de visiteurs depuis... sept ans.
COÛT PROHIBITIF
Installé sur deux étages du Parc des Princes en 1979, le Musée n'y a en effet exposé sa collection qu'entre 1988 et 1997 avant de céder du terrain à l'occasion de la Coupe du monde organisée en France. Une partie de la collection a été installée en 2008 dans une "vitrine" du ministère des sports, dans le 13e arrondissement de Paris, pour une somme considérable (4,4 millions d'euros de travaux soit 3 800 euros du mètre carré) au regard du nombre de pièces exposées (350), et de visiteurs (moins de 50 en moyenne par jour). Au total, ce "musée" doté d'un budget de 900 000 euros annuels n'a généré que 22 758 euros de recettes.
La gouvernance elle aussi est virtuelle selon la Cour des comptes, ainsi que la tutelle du ministère des sports. Dans un droit de réponse ajouté au rapport de la Cour, la ministre Chantal Jouanno note qu'un protocole a été signé en mai 2010 afin de délocaliser le musée à Nice, dans 5 000 m2 du futur prochain grand stade. Un déménagement qui ne résoudra pas le coût prohibitif de la "vitrine" parisienne. Lire la suite
Qui a dit qu'il n'y avait pas d'argent consacré au patrimoine ...