Bonjour,
Actuellement, je suis en première année de licence d’arts appliqués au Mirail (Toulouse) après avoir eu un bac économique et social passé au Vigan (Gard).
Ce cursus me convient bien, car cela me laisse au final trois ans pour peaufiner mon projet et, même si les arts appliqués ne sont pas directement lié a la restauration, je pense que cela ne peux être que bénéfique pour ma culture personnelle, mais aussi pour mon rapport aux objets et aux différents matériaux utilisés dans cette filière.
Je baigne depuis toute petite dans les milieux archéologiques et historiques, ma mère étant archéologue de profession et actuellement responsable du Musée Cévenol au Vigan.
J’ai donc eu la possibilité de visiter des sites archéologiques (notamment lors d’un voyage en Tunisie, des sites comme le cirque et le musée de mosaïques romaines de El Jem (exceptionnel), les temples de Sbeitla ou les maisons souterraines de Bulla Régia) ou d’aller dans divers musées (Musée Champollion à Figeac, Le Louvre, Quai Branly, Beaubourg à Paris, la maison carrée a Nîmes, le musée Fabre à Montpellier, le musée antique, le muséum d’histoire naturelle à Toulouse, musée du Prado en Tunisie, etc.)
Suite à cela, j’ai développé un intérêt croissant à la restauration des différentes œuvres d’arts ou ethnologiques, j’aimerais en effet en faire mon métier. Je compte tenter le concours d’entrée à l’école d’Avignon au printemps prochain en y rentrant, si possible, directement en deuxième année sachant que j’aurais validé deux années en licence arts appliqués (peut être trois si je ne suis pas prise l’année prochaine). Je compte par la suite aller jusqu'à la fin du diplôme, c'est-à-dire jusqu’au master, option graphisme ou textile.
L’exposition « ex-pots ‘cassés », réalisée en partie grâce a l'atelier de restauration Materia Viva, m’a renforcé dans l’idée que c’était dans ce domaine que je voulais me diriger et m’a ainsi permis de savoir plus précisément la façon dont un atelier fonctionnait.
Finissant les cours mi mai, je pensais faire un stage de 2 ou 3 semaines (si cela est possible) dans un atelier afin d’être plus renseignée sur ce métier, sur les différentes facettes de la restauration et les différents matériaux restaurés.
Merci d'avance,
Camille Carré.
16 allée du Forez
31770 Colomiers
Milka_lo_@hotmail.fr