Admin Admin
Nombre de messages : 1021 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 58 Localisation : Gaillac
| Sujet: Base de données bibiographiques BCIN Mar 26 Fév 2008 - 18:12 | |
| BCIN http://www.bcin.ca/Francais/home_francais.html BCIN, la Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation, offre une bibliographie assez complète sur le Web en ce qui a trait à la conservation, à la préservation et à la restauration de biens culturels. La BCIN a d’abord été lancée par le Getty Conservation Institute et le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM). Elle a été mise en opération en 1987 et était accessible par abonnement auprès du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). En mai 2002, la BCIN est devenue accessible à tous gratuitement dans le site Web du Réseau d’information sur la conservation, InternationaleLes établissements collaborateurs, réunis en un réseau international de bibliothèques et de centres de documentation, fournissent de l’information sur leurs collections et sur des documents de collections privées, jusque-là inaccessibles.
Complète La documentation référencée comprend :
- livres, monographies et périodiques publiés et non publiés
- travaux de congrès
- rapports techniques, articles de revues, thèses
- matériel audiovisuel
- logiciels et fichiers lisibles par machine
Faisant autorité Accessible en direct depuis 1987, la BCIN est une ressource de confiance pour les professionnels, les musées et les autres établissements voués au patrimoine. Elle contient près de 200 000 notices bibliographiques, notamment les 34 premiers volumes des Art and Archaeology Technical Abstracts (AATA), publiés entre 1955 et 1997.A propos de BICNLe fruit d’une collaboration internationale, le Réseau d’information sur la conservation (RIC) a pour but de faciliter l’extraction et l’échange de renseignements sur la conservation et la restauration des biens culturels. La Base de données bibliographiques du Réseau d’information sur la conservation (BCIN) donne accès à plus de 190 000 notices bibliographiques sur la conservation. La BCIN comprend des références du Art and Archaeology Technical Abstracts (d’avant 1998), des rapports techniques, des actes de congrès, des articles de revues spécialisées, des livres, des documents audiovisuels et des documents non publiés. De plus, la base de données contient des références de source privée et autrefois non disponibles, de même que de l'information récente recueillie par un réseau mondial de contributeurs.
Tous les enregistrements AATA seront accessibles dans une base de données distincte du Getty Conservation Institute d’ici juin 2002. Si vous désirez obtenir de plus amples enseignements sur AATA Online, veuillez communiquer avec le bureau d'AATA Online au Getty Conservation Institute, à l'adresse électronique aata@getty.edu.
La plupart des données de la BCIN sont en anglais, mais les mots-clés des sujets sont en anglais et en français. Les titres sont cités dans la langue de publication originale avec leur traduction en anglais.
| |
|