Bonjour,
Voici enfin quelques premières photos. Dans ma recherche d'identification de pigments, j'ai complété l'exploration de la fluorescence UV en microscopie par l'introduction des fausses couleurs IR. Pour les fausses couleurs UV, l'adjonction d'un éclairage couteux par fibres optiques attendra quelque temps.
Les outils: Un microscope (objectif 6.5x), 2 filtres interférentiels rouge et vert, 1 éclairage en lumière naturelle par fibre optique, 1 filtre IR et une caméra N/B.
Protocole: Fabrication de 3 clichés N/B et reconstitution de l'image colorée via Photoshop.
L'expérimentation doit être reproductible et donner pour un même échantillon le même résultat.
Constat: la fluorescence UV est discriminante pour les blancs (zinc, plomb, titane), mais inefficace pour un grand nombre de couleurs. Les fausses couleurs IR et UV viendront apporter le complément nécessaire.
J'ai fait quelques essais sur pied avec la caméra et un objectif ad hoc (UV) + 3 filtres interférentiels B,V,R 1 filtre IR et 1 filtre UV (365nm). Comme l'objectif n'est pas corrigé, le tirage optique en particulier dans l'UV et l'IR apporte beaucoup d'abération géométrique (modification de l'image lors de la mise au point) et limite la qualité de l'image composite. La microscopie est beaucoup plus simple et performante.
Pour les bleus, le médium est de l'oeuf . Pour les rouges, de l'huile de lin.
Photo 1: Lumière naturelle. De bas en haut: Azurite, bleu Egypte, cendres bleues.
Photo 2: fausses couleurs IR. De bas en haut: Azurite, bleu Egypte, cendres bleues.
Photo 3: Fausses couleurs IR. De bas en haut: ocre rouge, 2 couches de minium.
Photo 4: lumière naturelle. De bas en haut: ocre rouge, 2 couches de minium.
Alex