Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)

+8
SSP
bruno le namouric
FannyG
anneco
Hellaire94
Amélie
LN
Gaël
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hellaire94

Hellaire94

Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 7:41

Personnellement, je refuse de me rendre à cette AGE : pas question de valider cette mise en scène par ma présence.
J’étais prêt à rester et à tourner la page. Par respect pour le mandat que j’ai reçu. Pour la profession. Non qu’elle ait besoin de moi, la profession, mais qu’on s’engage pour elle. Certes, j’étais prêt à rester si j’avais entendu de la part des deux «vice» la moindre amende honorable, le moindre repentir. Il n’en a rien été. Les deux ont dit ne rien regretter, ne rien avoir à se reprocher, et ne retirer pas même une virgule à ce qui avait été écrit.
Chapeau, les artistes !
C’est la même morgue qui a visiblement présidé à l’élaboration de cet ordre du jour. A l’instar de ce que dit BLN, cette AGE n’aura pour but que d’élire un administrateur supplémentaire qui permettra de continuer comme si de rien n’était. Vous prendrez du lait, avec votre thé ? Le souhait de la délégation Rhône-Alpes d’être associée à l’établissement sur l’ordre du jour ? Piétinée. Non mais ! De quoi je me mêle ?
Et comme l’heure semble à la contrition, le dernier enterrement attendu est celui des compte-rendus de CA de novembre et décembre, en principe véritables procès verbaux des réunions et accessibles aux membres... Penser qu’ils puissent être édulcorés, version «Bibliothèque Rose» ou langue de bois, avant validation par le CA restant relève du mauvais esprit. Que le CA "de l'époque" ait acté une faute grave par un vote à la majorité écrasante y figurera-t-il encore ? Et que les démissionnaires du 6 décembre aient plusieurs fois tendu la perche avant de «commettre l’irréparable» ? Il nous restera heureusement les enregistrements audio pour nous persuader que nous n’avons pas rêvé...

Alors certes, les membres sont fatigués. Leur dire que tout va bien, tout va mieux, sera probablement entendu. Pas forcément dupes, les membres, mais fatigués et envie d’y croire... Et qu’on avance, un peu... A cet effet, les propositions émises par BLN sont raisonnables, et à mon avis la meilleure voie qui soit. Imposer une période de vacance est capital, on se rend aujourd'hui compte à quel point le pouvoir use. Car si nous fêtons les 20 ans de la FFCR en 2012, n'oublions pas de fêter également les 20 ans de certains administrateurs !

Moi aussi, fatigué. Plus envie de prêter le flanc.

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
bruno le namouric

bruno le namouric

MessageSujet: Re: Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:35

Salut Amélie
Je serais d’accord pour me rendre à l’AGE dans le cas où elle permettrait de changer la FFCR, en dehors de la bonne raison de boire un coup ensemble !
Mais ce qui est prévu, semble t-il, c’est uniquement de procéder à l’élection d’au moins un administrateur (encore faut-il trouver un volontaire !) afin de retrouver le seuil. S’il n’est pas question de réfléchir aux problèmes de fond, de mon côté je ne compte pas venir poser un pansement sur un grand malade.

J’ai démissionné car fatigué de l'ambiance, et je ne veux pas bloquer ce qu’il reste aujourd’hui de l’association. Mais que les adhérents s’impliquent ou pas, la fédération est uniquement ce qu’ils décident d’en faire. Je pense qu’aujourd’hui nous devrions collectivement exiger que la FFCR se réforme Pour cela il n’est pas besoin de rejoindre un groupe de travail ou de comprendre les arcanes de la procédure au Conseil d’Etat. C’est de la responsabilité de tous que de prendre soin de notre organisation professionnelle, et de procéder à des changements en cas de dérives.

J’ai pris le message initial de Gaël comme un appel au bon sens : où en est-on ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Comment peut-on faire mieux ? Et si on ne peut espérer mieux, autant ne plus adhérer.
J’en suis là de même.
BLN
http://www.abaca-cr.fr
LN

LN

MessageSujet: Re: Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 10:25

Et bien avec tout ça, je ne peux que vous souhaiter bon courage à tous. Après lecture de la convocation pour cette assemblée générale extraordinaire où l’on peut lire que « Cette journée est primordiale pour la vie de l’association, et concerne toutes celles et ceux qui ont souhaité un jour y adhérer » (mise en ligne sur ce forum à la rubrique FFCR). Et bien moi, je sais définitivement pourquoi je ne suis plus membre. Il semble vraiment que le curseur des priorités ne soit pas placé au même endroit pour tout le monde.
Lire que le dossier « marchés publics » est en sommeil « faute d’énergie » pour s’en occuper et que dans le même temps un recours ait été engagé sur la base d’un témoignage anonyme transmis oralement par une autre personne pour in fine obtenir un résultat qui me paraît aussi ridicule qu’inutile, entraînant de surcroît plus de confusion que d’éclaircissement, me désespère définitivement.
Quand à lire que les articles des statuts d’une association n’ont qu’un caractère indicatif, alors là je REVE !!!
GFM

MessageSujet: Re: Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:37

Bonjour à tous,

Je pense en effet que ce sujet a toute sa place ici, parce que quand même la question de notre représentation nationale est INDISPENSABLE.

Je trouve qu'il serait intéressant de savoir POURQUOI, de façon précise, certains d'entre nous choisissent ou non d'être membres de la FFCR.

Pour ma part je suis membre depuis je crois 2004, soit pas longtemps après mes débuts d'activité, et déléguée régionale depuis 2006.

Membre d'abord, parce que je trouvais rassurant et normal de faire partie d'un groupe travaillant à la défense de notre profession (qui en a bien besoin), et membre de la FFCR... parce que c'est la seule association qui nous représente.

Puis déléguée dès la création des délégations régionales en 2006, tout simplement car dans mon coin, vers Rennes, on avait commencé à se regrouper de façon informelle entre conservateurs-restaurateurs dès 2004 pour échanger, communiquer, se connaître, et même essayer de se trouver les uns les autres (ce qui n'a pas été facile !). Le choix de me proposer comme déléguée, je l'ai fait parce que de fait j'étais assez active dans ce groupe informel d'une part, et d'autre part parce que c'était une année très difficile pour moi au niveau professionnel. 3è année d'exercice... donc rappel de charges et en même temps la pire en termes de chiffre d'affaires : soit 19000 € de CA, et 4000 € de bénéfices... J'étais assez désoeuvrée, je me suis plongée activement là-dedans pour ne pas sombrer, et aussi pour me dire que si je devais arrêter (je l'ai envisagé à ce moment-là), je ne serais pas restée les bras ballants à me lamenter sur mon sort.

Si j'ai tenu, c'est en partie grâce à ça, et aussi à l'aide de collègues qui ont partagé de leur travail avec moi (un énorme merci à eux !), et je pense que c'est en partie par reconnaissance vis-à-vis de mon engagement pour la "cause commune". Par ailleurs, l'engagement n'est pas un sacerdoce : cela m'a sûrement valu des retours des administrations et institutions culturelles.

Ayant grandi dans le milieu associatif, j'ai toujours trouvé naturel d'essayer de partage son énergie : si elle peut profiter à tous en plus de moi, c'est quand même pas mal ! Je trouve aussi que c'est toujours mieux d'être actif, d'essayer même si on se plante, que de rester passif et passer son temps à râler (ce que je sais faire aussi !), parce que ça n'avance à rien. Et travaillant beaucoup seule, c'est aussi sympa de pouvoir faire partie d'un groupe avec lequel on a des affinités. Même si, comme dans toute association, on est pas nombreux à être actifs... et qu'il est très difficile de mobiliser les gens

Voilà en gros les raisons premières de mon engagement dans la FFCR. Et puis j'ai énormément apprécié les réunions des délégations régionales, qui étaient un foisonnement d'idées et un moment d'échanges très sympathique.

Maintenant, qu'est-ce que tout ça va devenir ? J'ai été très choquée de toutes ces démissions de la part de personnes que j'apprécie et avec qui j'ai eu grand plaisir à travailler. Ca m'a vraiment donné un "coup d'arrêt" et profondément démotivée.

Cela n'empêche que j'espère bien que la FFCR se relèvera de cette tempête. Avec de nouvelles bases saines, avec de nouvelles énergies, même si j'imagine bien que ce n'est pas hyper attractif en ce moment... Mais il faut se rappeler que la FFCR n'est que ce qu'on en fait.

Amicalement,

Gwenola Furic

Albertine

MessageSujet: pétard mouillé   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 21:51

Bonjour Albertine et bonjour à tous,

Un petit rappel nous semble ici nécessaire. Si ce forum est ouvert à tous et que chacun peut y exprimer son opinion, si chacun est libre de son ton et si l’humour est toujours le bienvenu, il ne saurait être question d’attaquer qui que ce soit nommément, sans autre forme de procès. Aussi, et quelque soit le sujet évoqué, chacun prendra-t-il soin de modérer ses propos.
Pour ces motifs, le message qui se trouvait ici a été supprimé.

Merci de votre compréhension.

Les administrateurs du forum des fêlés du scalpel et du clavier.

P.S. De façon générale, nous nous permettons de rappeler ici que le code de déontologie auquel nous nous référons comporte à son chapitre IV des obligations envers les confrères et l’ensemble de la profession. Chacun gardera donc particulièrement à l’esprit, avant de poster un message sur ce forum, l’article 20 qui stipule « le conservateur-restaurateur doit maintenir un esprit de respect pour l’intégrité et la dignité de ses confrères et l’ensemble de la profession ».
Invité
Invité

MessageSujet: le nouveau nom de la FFCR !   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 23:19

Bonne nuit,
merci pour ce 1er message après l'AGE !
J'en étais presque sûr...d'après tous les commentaires sur ce site et sur le site de la pétition 24 je me doutais que rien ne changerait...mais normalement c'est un bureau de transition ! donc à voir en mars à l'AG, au changement de bureau..Certains doivent remettre obligatoirement leur mandat,...se représenteront-ils ? seront-ils dans ce cas ré élus...? Le gros pb c'est faire de cette fédé une fédé nationale, qui entend et considère les régions, et non pas parisienne ! Il faudrait une AG qui rassemble tous les CR de France !!!! Wouah !
Bon, ne rêvons pas trop...
J'attends avec impatience d'autres échos de cette AGE...
LN

LN

MessageSujet: Re: Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:31

Comment ça rien a changé ?
Après avoir exprimé vos opinions ici et demandé des changements au sein de la FFCR, ce serait gentil de donner des nouvelles. L’AGE a bien eu lieu le 28 janvier. Quelles décisions ont été prises ?
Je crois comprendre avec le message de Virginie qu’un nouveau CA a été élu pour assurer la transition jusqu’en mars mais quoi d’autre ?
anne craveia

MessageSujet: Re: Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:03

Bonjour à tous

attendons le communiqué prévu de la FFCR concernant ce qui résulte de cette AGE ; qui répondra à certaines de ces questions :

combien de personnes étaient présentes?
combien de membres étaient représentés? (cotisants 2012)
Y a t il eu l'élection d'un CA provisoire
quels ont été le résultat de ce vote?
....
patience

Henry-Lormelle

MessageSujet: Re: Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:54

bonjour à tous,
un petit mot de la part d'un des membres de ce fameux CA transitoire créé à l'AGE de janvier dernier : un grand merci tout d'abord au forum des scalpés du doigté et du cibouleau d'avoir accueilli une partie des échanges et réactions suscités par la crise que traverse actuellement la fédé. Je suis restée silencieuse sur les différents commentaires car il était important pour moi d'entendre les deux versions, chose qui a été faite pendant cette assemblée. Je me suis engagée dans ce CA transitoire pour une durée de 2 mois pour essayer de faire changer les choses. C'est sans doute une heureuse conséquence de cette crise, c'est qu'elle a mis à jour les problèmes, motivé les expressions de chacun et lancé dans l'engagement des personnalités qui ne se seraient pas prononcé autrement… Elle nous pousse à nous interroger sur ce que l'on attend vraiment de la FFCR, et à faire autre chose que de se laisser porter par le paiement annuel d'une simple cotisation.
Il y a des besoins, des demandes, de l'énergie, bref de quoi reconstruire quelque chose de collectif. Je voudrais aussi que l'on ne tourne pas le dos au travail et à l'engagement de ceux qui ont renoncé à force d'usure et de découragement.
Concrètement, depuis un mois, il y a eu deux réunions du CA, une synthèse des constats de dysfonctionnements et des propositions de refonte-modification des statuts de la FFCR, formulés sur ce forum, la pétition en ligne, les lettres des démissionnaires, les lettres des délégations régionales, l'AGE du 28 janvier…L'ensemble de ces sujets, regroupés en plusieurs rubriques, est porté sur le forum de la FFCR qui est réactivé. Il me paraît vraiment important que maintenant chacun argumente et débatte sereinement sur les propositions pour que l'on puisse avancer.
voilà,
continuons à aller de l'avant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)   Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre) - Page 2 Empty

Ffcr mon amour (l'appel du 28 décembre)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2