Juvisy-sur-Orge
Arte abandonne la « Star Ac »
Sandrine Binet | 16.09.2008, 07h00
CAMILLE-FLAMMARION ne deviendra sans doute pas une star de la téléréalité. Le vieil observatoire de Juvisy, sélectionné il y a près de dix-huit mois pour jouer les vedettes sur Arte, dans une émission sur la restauration des bâtiments historiques en péril, ne cache pas sa déception.
Le programme, initialement programmé en septembre 2007, puis repoussé à la rentrée 2008, vient d’être abandonné.
Exit la cagnotte en jeu de 600 000 €, qui aurait permis à l’observatoire de financer d’importants travaux de rénovation.
Il y a un an, les amoureux de ce haut lieu de l’astronomie plaçaient tous leurs espoirs dans cette émission. Le principe : les téléspectateurs devaient désigner, parmi une dizaine de châteaux, ponts ou autres monuments menacés de ruine, celui qui méritait d’empocher le gros chèque.
L’observatoire figurait parmi les favoris
Une séquence avait déjà été tournée à Juvisy avec Franck Ferrand, l’historien animateur choisi pour présenter cette « Star Ac » des vieilles pierres.
A en croire la société de production filiale d’Endemol , l’observatoire figurait parmi les favoris.
Mais voilà, Arte a renoncé à ce programme original. « C’est dommage, on avait fini par trouver tous nos sponsors, déplore Franck Ferrand. La productrice essaie maintenant de convaincre une autre chaîne, mais je ne suis pas optimiste. »
A la Société astronomique de France (SAF), propriétaire du bâtiment essonnien, on garde tout de même le moral. D’autant qu’après de longues années d’attente, la réhabilitation est enfin sur les rails. Grâce au déblocage de fonds parlementaires, de subventions communales, d’aides du conseil général et d’un coup de pouce de l’Etat, la coupole et la cage d’escalier de l’observatoire devraient être rénovées l’an prochain.
« La dynamique est enclenchée, se réjouit Raymond Sol, de la SAF. Mais nous aimerions malgré tout que l’émission se fasse. Elle nous apporterait une grande notoriété. Et, en cas de victoire, nous pourrions rénover l’intérieur. » Objectif : ouvrir la maison du père de l’astronomie populaire au public.
Le Parisien