Les matériaux modernes : les plastiques
Stage de formation permanente. INP le 12, 13 et 14 mars 2012
Objectifs
Les plastiques se sont intégrés dans nos collections comme objets d’art contemporain mais on les trouve également dans les collections de textiles, d’ethnographie et les collections scientifiques et techniques.
L’objectif principal de ce stage est d’apporter les connaissances de base concernant l’identification, les dégradations et la conservation des plastiques que l’on trouve dans les institutions patrimoniales.
Par des exposés théoriques, des démonstrations et des expériences, seront abordés les propriétés physiques et chimiques de ces matériaux, les facteurs et processus de dégradation ainsi que les actions de conservation curative et préventive les concernant.
Coordonatrices : Nathalie Balcar, ingénieur d’études au C2RMF et Nathalie Le Dantec, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs de l’Inp, chargée de la formation permanente.
Intervenantes : Thea van Oosten, scientifique senior anciennement rattachée à RCE (Cultural Heritage Agency of the Netherlands) ; Anna Laganà, restauratrice d’art contemporain
Traduction : un service de traduction sera proposé lors de cette formation.
Infos pratiques
Public concerné : restaurateurs toutes spécialités, conservateurs, scientifiques
Niveau : le perfectionnement
Durée : 3 jours
Lieu : Inp, Saint Denis
Prix : 795 euros
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Anne Archenoul – Institut national du patrimoine – 150 avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis La Plaine. Renseignements au 01 49 46 57 92
Pour télécharger le programme, cliquez ici