Merci Amélie pour cette info.
J'ajouterais que a base de données RETIF - INHA a été créée en 2009 et concerne le répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles). Voici le lien : http://agorha.inha.fr/inhaprod/servlet/LoginServlet
Mais attention : si cette base de données regroupe aussi bien des œuvres conservées dans les musées qu’au sein des établissements publiques (voir le texte de présentation ci-dessous), seules 11 régions sont représentées. La liste est disponible dans « le guide d’utilisation » téléchargeable à la même adresse.
La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER).
Equipe actuelle :
L’équipe actuelle de RETIF est rattachée au programme de l’Histoire du goût dirigé par Chantal Georgel, conseillère scientifique. Elle est placée sous l’autorité scientifique de Michel Laclotte et se compose de Nathalie Volle, pensionnaire en charge du projet, de Matteo Gianeselli et Valentina Hristova, tous deux chargés d’études.
Ce programme de recherche a pour objet d'établir le corpus des œuvres italiennes du XIIIe au XIXe siècles, conservées dans les collections publiques françaises : recensement, études historique, iconographique, bibliographique et critique. Il permet ainsi de dresser le panorama presque complet de la réception de l'art italien en France.
Il ne prend en compte que les œuvres peintes sur supports mobiles (toile, bois, métal, papier …) : les peintures murales sont exclues ainsi que les pastels.
La question majeure est celle de l'attribution, lorsque l'auteur n'est pas unaniment admis. En cas de doutes ou d'incertitudes les attributions successsives sont signalées, témoignant de la "fortune critique" des artistes au cours du temps. Pour un grand nombre d'oeuvres inédites, des noms d'artistes et des foyers de création sont proposés après consultation de nombreux spécialistes français et étrangers. Pour chaque oeuvre, l'accent est porté sur trois éléments : changements d'atttribution, provenance et bibliographie sommaire. Chacune d'entre elles est illustrée par une reproduction de la meilleure qualité possible. Les clichés ont été choisis dans les différents fonds publics qui ont généreusement autorisé leur mise en ligne (musées, Réunion des musées nationaux, services régionaux de l'Inventaire, conservations des Antiquités et Objets d'Art, du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF), conservations des Monuments Historiques, médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) ; ils peuvent aussi être réalisés par les membres de l'équipe.
Les copies, d'un certain niveau de qualité sont incluses, car elles témoignent de la réputation des modèles au cours des siècles.