Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Formulation et broyage de l'outremer à l'huile Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Formulation et broyage de l'outremer à l'huile Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Formulation et broyage de l'outremer à l'huile Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Formulation et broyage de l'outremer à l'huile Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Formulation et broyage de l'outremer à l'huile Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Formulation et broyage de l'outremer à l'huile Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Formulation et broyage de l'outremer à l'huile Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Formulation et broyage de l'outremer à l'huile

2 participants
AuteurMessage
thierry moutard-martin

thierry moutard-martin

Formulation et broyage de l'outremer à l'huile Empty
MessageSujet: Formulation et broyage de l'outremer à l'huile   Formulation et broyage de l'outremer à l'huile EmptyMer 21 Mar 2012 - 14:00

Je me permets de mettre ici une annonce pour une publication parce que je pense qu'elle peut intéresser certain(e)s d'entre vous. Si cette "publicité personnelle" enfreint la charte du forum, merci à la modération de supprimer le fil.

Depuis une quinzaine d’années, je travaille à la rédaction d’un traité de peinture, en y mettant l’accent sur les techniques de formulation et de broyage des peintures à partir des pigments purs. Beaucoup de mes anciens élèves, des artistes, des scientifiques attendaient cette publication avec une patience dont je les remercie. Ce livre devait paraître chez EREC, le seul éditeur qui ait eu le courage de se lancer dans une entreprise pareille. Mais cet éditeur ayant entre temps cessé son activité pour prendre un repos bien mérité, et l’ouvrage ayant pris des proportions qui le rendent difficile à publier tel quel et qui le mettraient à un prix dissuasif, j’ai pris la décision de diffuser ce travail par mes propres moyens, en lui donnant une forme plus accessible et plus souple.
L’ensemble des données que j’ai accumulées seront donc publiées sous la forme d’une série de volumes séparés, sous le titre général des Cahiers du Broyeur de Couleurs. Chacun de ces volumes portera sur la formulation et le broyage d’un seul pigment, étudié à fond. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de n’acheter les données de formulation que sur le pigment qui les intéresse, sans devoir payer aussi tout le reste. De temps à autre, au lieu d’une monographie sur un pigment, les Cahiers du Broyeur de Couleurs publieront un numéro thématique. Sont notamment prévus (parmi beaucoup d’autres) :
- Les outils du broyeur de couleurs et leur usage
- Médiums pour glacis, formules anciennes et actuelles
- Correction rhéologique des peintures broyées à la main

En attendant ces numéros thématiques à venir, j’ai le plaisir de vous annoncer que le premier des Cahiers du Broyeur de Couleurs vient de paraître. Il est consacré au bleu outremer, sous le titre Outremer : broyage et formulation. Il est disponible à la vente par l’intermédiaire du lien ci-dessous :
http://www.lulu.com/shop/thierry-moutard-martin/broyage-de-loutremer/paperback/product-20007257.html
Ce lien est le seul moyen de trouver et d’acheter le livre, qui n’est pas en vente en librairie. En effet, il s’agit d’un éditeur qui imprime chaque exemplaire à la demande (et prélève au passage des « frais » variés en plus de sa marge officielle, d’où le prix élevé du livre). J’aurais préféré une édition classique avec une souscription vous permettant d’acheter chaque volume à prix préférentiel avant le grand public, mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé d’éditeur qui puisse comprendre qu’il y a une vraie demande pour la publication de données aussi rares que des formules de peintures pour artistes. Si vous connaissez une maison d'édition francophone capable de publier ce genre de livre, je suis preneur!
Merci à tous.

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/moutardmartin/
lh

Formulation et broyage de l'outremer à l'huile Empty
MessageSujet: Re: Formulation et broyage de l'outremer à l'huile   Formulation et broyage de l'outremer à l'huile EmptyJeu 22 Mar 2012 - 8:38

Bonjour,
Merci pour cette information. Effectivement, ça a l'air tout a fait passionnant! Et surtout trop rare je trouve comme sujet dans les sources récentes. Malheureusement, je ne peux pas l'acquérir actuellement, mais j'ai fait illico une suggestion d'achat à ma bibliothèque (étudiante) en espérant qu'ils accepteront!
Bonne continuation,
Revenir en haut Aller en bas

Formulation et broyage de l'outremer à l'huile
Page 1 sur 1