L'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) vient de mettre en ligne sur son site (en accès libre) les actes du colloque "« Bronzes grecs et romains, recherches récentes » — Hommage à Claude Rolley" sous la direction de Martine Denoyelle, Sophie Descamps-Lequime, Benoît Mille et Stéphane Verger.
Notes de la rédaction
Philologue, archéologue, historien, spécialiste des bronzes, Claude Rolley, disparu en 2007, occupa une place originale parmi les spécialistes du monde méditerranéen antique. Marqué par la découverte du cratère de Vix (en 1953) qu’il ne cessa d’étudier tout au long de sa carrière, il sut croiser recherches et approches sur les périodes à la fois classique et proto-historique, de la Laconie à la Bourgogne jusqu’à la Grande Grèce. Les bronzes, de toutes dimensions ou origines, dont il tint la chronique pendant près de 25 ans dans la Revue archéologique, étaient pour lui une source de réflexion multiple : stylistique, technique – il prenait en compte aussi bien les questions d’assemblage ou de fonte que la composition chimique des objets –, ou culturelle – ses travaux ont apporté des éclairages décisifs sur la formation des ateliers et la circulation des objets d’un centre de production à l’autre.
À l’initiative de plusieurs de ses disciples, un colloque lui a rendu hommage (INHA, 16-17 juin 2009) : les textes qui suivent en sont le fruit.
Vous pourrez lire, imprimer, télécharger en format pdf l'ensemble des 28 articles en cliquant sur l'adresse suivante: http://inha.revues.org/3245