Techniques de comblement du verre et consolidation
Stage de formation permanente INP le 22, 23 et 24 octobre 2012
Objectifs
Ce stage de trois jours permettra aux participants de mettre en œuvre plusieurs techniques et matériaux pour assembler, consolider et combler les lacunes des verres cassés. Ils pourront ainsi avoir un aperçu des variétés de mises en œuvre et de produits afin de les comparer et de les adapter aux différents cas qu’ils pourront rencontrer.
Afin de constituer une référence des techniques qui seront développées, les collages, comblements de lacunes et consolidations qui auront été réalisées sur les objets pendant ce stage seront documentés par les stagiaires.
Intervenant : Stephen Koob, restaurateur en chef au Corning Museum of Glass, USA
Stephen Koob est responsable de la conservation et de la restauration des collections du musée Corning aux Etat Unis. Spécialisé dans le verre, ses recherches et publications ce sont penchées sur les « maladies du verre », notamment le crizzling et de l’utilisation des résines pour le collage, le comblement et la consolidation. Membre de l’institut de conservation il est responsable du comité technique qui étudie l’archéométrie et la conservation du verre. Il est également l’auteur du livre publié en 2006 « Conservation and Care of Glass Objects » et de récentes publications sur le traitement des verres crizzelés (ICOM 2010) et sur les polymères utilisés dans le traitement du verre (Glass and Ceramic conservation, 2010).
Coordonnatrice et traductrice : Sarah Benrubi, restauratrice de céramique et de verre, Bruxelles
Infos pratiques
Public concerné : restaurateurs de verre
Niveau : l’approfondissement
Durée : 3 jours
Lieu : Inp, Saint Denis
Prix : 795 euros (voir les conditions d’inscription) / Réf. R
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Laetitia Létendard– Institut national du patrimoine – 150 avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis La Plaine. Renseignements au 01 49 46 57 04
Pour télécharger le bulletin d'inscription