Je vous invite à réécouter l’émission « Interception » du dimanche 30 septembre sur France Inter consacré à Pompéi. On apprend au cours du documentaire d’une heure comment le plus grand site archéologique du monde, faute de crédit suffisant, est en train de tomber en ruine. L’expression est à prendre au sens propre du terme puisque plusieurs parties du site se sont écroulées comme par exemple la célèbre
scola armatorum, la maison dite des gladiateurs, réduite en un amas de gravats le 7 novembre 2010.
Plus surprenant encore on découvre que la baisse drastique des moyens a entraîné la suppression de nombreux postes de personnels et notamment de restaurateurs, obligeant le site à confier les travaux à des entreprises privés. Il n’y aurait là rien de choquant si ce n’est que ces dernières se doivent de verser une « contribution » à ce que l’un des interlocuteurs appelle malicieusement « une ONG locale », entendez l’incontournable Camora. Résultat des opérations le coût des travaux explose …no comment !
Pour vous convaincre de podcaster cette émission, je ne résiste pas à vous raconter une anecdote absolument incroyable: voilà 10 ans le site reçoit un courrier d’un touriste espagnol restituant un bout de fresque qu’il a volé sur place. Pour expliquer son repentir il invoque ce qu’il croit être « le mauvais œil » qui le poursuit depuis qu’il a commit son délit.
Et bien devinez quoi : suite à la médiatisation de l’événement, le site à reçu des centaines de courriers contenant …des morceaux de fresques !
L'émission peut être réécoutée jusqu'au 26/06/2015
Lien