Je vous invite à lire l’article de Roland May paru dans l’excellente revue en ligne CeROArt à propos de « La politique de conservation-restauration du patrimoine en France ».
Après avoir dressé le tableau des évolutions de la politique patrimoniale de ces quarante dernières années, passant de la centralisation des années 80 aux effets de la déconcentration des années 90, l’auteur aborde sans concession la mise en place des procédures de mise en concurrence dans le domaine de la restauration des œuvres d’art. Il n’hésite pas à évoquer ce qu’il nomme le « choc » ressenti par notre profession ni les lacunes des acteurs de ces marchés à ce dispositif nouveau.
Extrait :
Alors que l’État était le garant, le négociateur voire le décideur, voilà que la confrontation se fait en direct entre donneur d’ordre et prestataire, par dossier interposé alors que
• le conservateur du musée n’est pas spécialiste en restauration,
• le restaurateur est souvent un libéral isolé jouant à la fois au restaurateur, au comptable, au « monteur de dossiers de consultation »
• l’administrateur ou le financier propriétaire n’a pas de repère et ne cerne pas la spécificité de ces opérations…
Une relation complexe s’installe, due très souvent à une méconnaissance réciproque des deux parties, l’État médiateur, voire exécuteur, n’étant plus nécessairement présent dans la décision. Le malaise est là, d’autant que la situation économique n’est pas propice et que de jeunes restaurateurs continuent à arriver sur ce marché concurrentiel, mais bien étroit et dépendant en grande partie des politiques et fonds publics.
N'hésitez pas à lire la totalité de l'article : http://ceroart.revues.org/2818
Référence
Roland May, « La politique de conservation-restauration du patrimoine en France », CeROArt [En ligne], 8 | 2012, mis en ligne le 28 octobre 2012, consulté le 26 novembre 2012. URL : http://ceroart.revues.org/2818
Auteur
Roland May, historien et archéologue de l’Antiquité, est conservateur en chef et directeur du CICRP (Centre interrégional de conservation-restauration du patrimoine). Chargé de cours à l'École du Louvre (conservation préventive 2000-2006), à l'Université de Saint-Étienne (Histoire et administration des musées en France), à l'Université de Paris I (conservation et gestion des collections), il coordonne régulièrement des séminaires de formation continue à L’INP ainsi qu’à l’étranger (Chine, Indonésie). Roland May est membre de la commission Collection du Conservatoire National des Arts et Métiers, ainsi que du comité européen de normalisation des biens culturels.
[i]