Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Vernis/auréoles revers/porosité Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Vernis/auréoles revers/porosité Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Vernis/auréoles revers/porosité Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Vernis/auréoles revers/porosité Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Vernis/auréoles revers/porosité Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Vernis/auréoles revers/porosité Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Vernis/auréoles revers/porosité Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vernis/auréoles revers/porosité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurélie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011

Vernis/auréoles revers/porosité Empty
MessageSujet: Vernis/auréoles revers/porosité   Vernis/auréoles revers/porosité EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:44

Bonjour à tous,

Je traite actuellement un tableau du XVIIIème siècle, signé et daté au revers.
Le traitement du support consistait à poser des pièces de renfort et des bandes de tension.
Au moment du dévernissage, j'ai eu plusieurs auréoles au revers, dues je pense à la porosité des matériaux. J'ai testé plusieurs mélanges, à chaque fois, cela traversait la toile. J'ai employé un mélange ligroïne 50/mek 25/éthanol 25. J'ai laissé un léger film de vernis. J'ai travaillé à plat sur une superposition de papiers absorbants et buvard, afin d'avoir un support qui absorbe les excédents de solvants.
Ces auréoles me gênent et j'aimerais savoir si cela vous est déjà arrivé et si vous aviez réussi à atténuer ces auréoles.
Ce cas m'était déjà arrivé pour des tableaux 19ème, à toile fine et prépa fine.
Par ailleurs, je pense vernir par plusieurs couches de vernis en pulvérisation. J'ai posé un premier film de vernis par pulvérisation (dammar à 10%) mais la peinture a absorbé en partie mon vernis (pas d'auréoles au revers).
Quel vernis me conseillez-vous? Ou quelle mise en œuvre puis-je essayer?

Merci d'avance pour vos avis et conseils précieux.
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Vernis/auréoles revers/porosité Empty
MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   Vernis/auréoles revers/porosité EmptyMar 18 Juin 2013 - 8:27


Bonjour Aurélie,

 

En effet, il arrive parfois que l’on ait des « auréoles » au revers lors de phases de nettoyage. Ce que j’ai constaté le plus souvent est une migration  au revers de la résine solubilisée du vernis par le réseau de craquelures d’âge de la couche picturale et je crains fort qu’il n’y ait guère de moyen de l’éviter.

Ce qui est sur c’est qu’un travail à plat favorise la pénétration et donc la diffusion dans les couches. Sauf, cas particulier j’évite donc le nettoyage à plat.

Pour ton vernissage, en effet la pulvérisation au pistolet semble une bonne solution (une application au pinceau risquerait d’entraîner de nouvelles migrations au revers). En revanche un vernis avec une concentration à 10 % de résine semble un peu faible (surtout pour de la Dammar). Je ne sais quel vernis te conseiller (tout dépend de l’œuvre, du résultat souhaité, de son lieu de conservation futur, de ….).

 

P.S. : Ce qui est sûr aussi, c’est que les résines à bas poids moléculaire de type Régalrez ou Laropal A 81, on une faible viscosité, donc même par pulvérisation sur une couche poreuse, tu risques d’avoir un tableau qui absorbe.

Peut-être faut-il s’orienter vers un vernissage à résines combinées.

 

Bon courage pour la suite de ton traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011

Vernis/auréoles revers/porosité Empty
MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   Vernis/auréoles revers/porosité EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:30

Bonjour LN et merci pour ta réponse.

Oui, il me semblait bien que c'était la résine qui se solubilisait mais j'ai préféré travailler à plat car j'avais l'impression qu'à la verticale, les zones dévernies étaient plus marquées... Mais ce n'était peut-être qu'une impression. La prochaine fois, je suivrai ton conseil.

Oui, 10%, c'est très léger, mais je voulais faire une succession de couches de vernis pulvérisé et je me disais qu'il fallait peut-être partir sur une concentration plus faible, afin d'avoir un tableau rapidement brillant. Puis, augmenter la concentration, mais c'était peut-être un mauvais raisonnement.
Je pense du coup, faire un dammar à 20%. Mais qu'entends-tu pas vernissage par résines combinées? Est-ce que c'est par exemple un dammar puis un laropal puis une autre résine en vernis final?

Le tableau doit être satiné et sera conservé chez un particulier.

Merci en tout cas pour tes conseils.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Vernis/auréoles revers/porosité Empty
MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   Vernis/auréoles revers/porosité EmptyMar 18 Juin 2013 - 12:50

En effet, Aurélie, j'entends par "vernissage à résines combinées" l'emploi de résines différentes (et à solubilisation différente également) de façon successive.
Cela peut-être par exemple du B72, puis du Laropal (et ce n'est qu'un exemple).

Pour ce qui est de l'effet satiné, je ne suis pas sure que tu obtiennes ce que tu désires avec du A 81, a moins peut-être que tu pulvérises avec une distance assez grande et un angle d'attaque d'environ 45°

Bonne continuation et à ... un prochain message
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011

Vernis/auréoles revers/porosité Empty
MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   Vernis/auréoles revers/porosité EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:04

Merci pour ces bons conseils.
Après quelques recherches, le B72 semble être une bonne solution. Je verrai ensuite avec, peut-être, un regalrez pour ajuster l'effet satiné souhaité.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vernis/auréoles revers/porosité Empty
MessageSujet: Re: Vernis/auréoles revers/porosité   Vernis/auréoles revers/porosité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernis/auréoles revers/porosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
» Marque au revers.
» question vernis
» Vernis carton
» Vernis mat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: