Bonjour,
Je suis artisan bijoutier à la Réunion, et me tourne vers votre forum car je suis en cours de développement d'une 'nouvelle gamme de bijoux'. En effet, grand admirateur de Lalique, je souhaite fabriquer des bijoux de tête en bois et en corne, agrémentés d'or, d'argent, de pierres fines et de perles.
En conséquence j'ai sélectionné des essences de bois durs, ébènes, palissandre, bois d'amourette, amarante pour la confection de cette gamme qui sera composée de piques à cheveux, de peignes et de barrettes. Je positionne mon travail dans le haut de gamme, le temps de réalisation ne compte pas, ce doit être fait doit bien l'être.
Mon goût me porte à m'intéresser à un métier qui n'est pas le mien, la dorure à la feuille. Après quelques lectures, il m’apparaît que l'on ne s'y prend pas de la même manière selon le support, et surtout selon l'usage qu'aura l'objet doré. En effet, un pique à cheveux est sujette tant au gras du cheveux qu'à l'humidité.
Dans quelle direction aller pour pouvoir effectuer une dorure sur bois d'un objet usuel, avec une très bonne durabilité de la dorure.
Pour l'instant, j'ai tourné mes piques à cheveux, avec un poli final avec des papiers de chez 3M à 3microns, ce qui donne un bois glacé, d'une section de 7mm à 2.5mm sur 20cm. La partie à dorer serait sur les 5 cm du haut. Je compte traiter le bois à l'huile de chine (est ce une erreur?)
Mon idéal est d'obtenir une dorure très brillante. Je me suis équipé de feuilles 22 ou 24 carat, et je pensais effectuer un poli à l'agate pour aviver le brillant.
Je m'en remet à vous pour m'indiquer si je fais fausse route, et vous remercie d'avance de vos réponses.
Frédéric Lardier