Bonjour Michèle
Je peux te parler un peu de l'auto-entreprise car je suis sous ce statut depuis 3 ans.
Avant de s'inscrire sous ce statut, il faut bien penser comme le dit Ari à ce qu'implique de ne pas pouvoir déduire les frais. Car non seulement on peut avoir pas mal d'investissements quand on s'installe, mais en plus ce qui est très contraignant c'est qu'on ne peut pas sous-traiter, donc on ne peut pas faire travailler un collègue. Pour ma part, c'est la raison pour laquelle je voudrais changer de statut. Mais si tu penses toi-même travailler pour d'autres restaurateurs au début, alors ça ne devrait pas être un problème.
Tu te poses des questions quant au chiffre d'affaire au début de ton activité mais ça varie considérablement selon les personnes, les contextes, etc. Moi au bout de trois ans je n'ai toujours pas atteint le plafond de l'auto-entreprise, mais j'ai des collègues dans d'autres spécialités qui ont un CA plus de trois fois supérieur au mien. Du coup je ne crois pas que ce soit un critère pour choisir un statut ou un autre.
Concernant les charges, au début j'étais convaincue pour je ne sais quelle raison qu'en AE je payerais moins de charges, mais je crois maintenant que c'est faux car j'ai l'impression que mes collègues de revenu similaire en profession libérale ne payent pas beaucoup plus de charges (une fois leurs frais déduits). En auto-entreprise, en tant que restaurateur, on est classé d'office en artisan, BNC, donc on a le barème de charge maximal. En plus on paye des impôts sous la forme d'un pourcentage, alors qu'à revenu équivalent en PL on n'en payerait pas. Mais ça on l'apprend après bien sûr...!
Parmi les autres points négatifs de l'AE, il y a le manque total de suivi, de formation, etc. A la chambre des métiers, on est sous-considérés, voire méprisés. De plus, pour ensuite basculer en PL ça a l'air coton.
Le point positif c'est la simplicité de la comptabilité.
Pense à demander l'ACCRE, une aide pendant 3 ans, quel que soit ton statut je crois (pour la couveuse je ne sais pas).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.