Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,  Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,  Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,  Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,  Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,  Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,  Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,  Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,  Empty
MessageSujet: Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,    Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,  EmptyJeu 17 Oct 2013 - 12:30

Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis », Formation emploi [En ligne], 110 | 2010, mis en ligne le 10 juillet 2012, consulté le 17 octobre 2013. URL : http://formationemploi.revues.org/3035

Je vous invite à prendre le temps de lire un article passionnant issu d’une recherche doctorale et postdoctorale sur la restauration des œuvres d’art. L’auteur, Léonie Hénaut, réalise une étude comparée entre la situation professionnelle des CR français et celle de leurs homologues américains.
Extrait :
« En France, les diplômés issus des quatre formations spécialisées, créées à partir des années 70 sont environ 1 000 à être en activité aujourd’hui, la plupart exerçant sous le statut de profession libérale. Ils ont obtenu la fermeture du marché des musées en leur faveur au terme d’une lutte avec les restaurateurs de formation traditionnelle mais souhaiteraient que des postes spécifiques soient créés au sein des musées et que leur expertise en situation de travail soit davantage reconnue, par les conservateurs de musées notamment. Aux États-Unis, au contraire, l’activité n’est toujours pas réglementée alors que les premières formations apparaissent dès les années 60 ; cependant, les restaurateurs diplômés – ils sont aussi un millier environ – sont généralement salariés des musées et jouissent d’un niveau d’autorité et de rémunération comparable à celui des conservateurs ».

Pour lire la suite : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-49.htm

Résumé
En comparant les chemins de professionnalisation empruntés à partir des années 60 par les restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux États-Unis, cet article étudie les acteurs et les processus intervenant dans la construction des groupes professionnels. Les institutions, comme l’État et les associations professionnelles, contribuent certes à déterminer les contours possibles des dynamiques professionnelles – établissement d’un monopole sur le marché des musées pour les diplômés des nouvelles formations spécialisées en France, absence de règlementation et développement du salariat côté américain. Cependant, les luttes interprofessionnelles et les négociations intra-organisationnelles alimentent aussi ces dynamiques, en particulier celles qui touchent à la place des restaurateurs dans la division du travail par rapport aux conservateurs de musées.
Restaurateur d’art, professionnalisation, organisation professionnelle, identité professionnelle, France, États-Unis

A propos de l’auteur
Léonie Hénaut est docteure en sociologie, post-doctorante au Centre de sociologie de l’innovation (Mines-ParisTech/CNRS). Ses travaux portent sur l’interdépendance des groupes professionnels impliqués dans un même champ d’activité, en l’occurrence la conservation des œuvres de musées et, plus récemment, les soins et services au domicile des personnes âgées et handicapées. Elle a publié récemment : « L’interprétation comme activité : matérialité et signification d’une œuvre », Sociologie de l’art, n° 14, 2009 ; « Montée en qualification et perte de contrôle. Les restaurateurs de tableaux et leurs documents de travail », in Observer le travail. Histoire, ethnographie, approches combinées, Arborio A.-M., Cohen Y., Fournier P., Hatzfeld N., Lomba C. et Muller S. (Dir.), Paris, La Découverte, Collection « Recherches », 2008 ; « Polymères et vieilles dentelles. La restauration et la conservation dans un musée de costumes », Sociétés contemporaines, n° 66, 2007.
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
 
Léonie Hénaut, « La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux Etats-Unis »,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Histoire à l'atelier Restaurer les œuvres d'art (XVIIIe-XXIe siècles), Noémie ÉTIENNE et Léonie HÉNAUT
» L'histoire à l'atelier - Restaurer les oeuvres d'art (XVIIIe-XXIe siècles) - Noémie Etienne et Léonie Hénaut - PUL
» Dijon fait voyager ses "Pleurants" aux Etats-Unis - Le Monde.fr du 10.03.2010
» Quiz: Restaurateurs de villes, restaurateurs des champs.
» Avis de marché - Bastia - Musée - restauration d'œuvres lapidaires, de plâtres, de peintures et d'œuvres graphiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: AGORA :: Débats-
Sauter vers: