Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Wanted fiches techniques Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Wanted fiches techniques Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Wanted fiches techniques Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Wanted fiches techniques Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Wanted fiches techniques Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Wanted fiches techniques Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Wanted fiches techniques Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Wanted fiches techniques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:33

Bonjour à tous,
je suis à la recherche des fiches technique de la gélatine GT58 et de la colle d'esturgeon,
si quelqu'un a ça dans ses archives…
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
infogélatine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2013

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: fiche technique GT58   Wanted fiches techniques EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:44

Bonjour,
quelqu'un qui a vu votre message a contacté notre société
Je pense que c'est la fiche technique du produit de la société Laverdure sur le site .ca de artdec.

Sinon bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Re: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:47

Salut Amélie,
Je ne possède pas les fiches techniques demandées mais je peux peut-être t’aider. Concernant la colle de gélatine GT58, s’agit-il de celle fabriquée par Laverdure ? Celle dont le catalogue indique :

COLLE GT 58
C’est une colle forte de haute gamme en grains.
Qualité supérieure. Hautes performances.
Préparation identique à la colle d’os et de nerfs.
Lien : http://www.laverdure.fr/pdfcatalogue/laverdure_p001-028_ebenisterie.pdf

Bon, c’est vrai que de savoir que cette gélatine est « identique à la colle d’os et de nerfs » fait pas beaucoup avancé le schmilblic mais tu peux peut-être aussi te renseigner auprès de Claudia Sindaco qui a organisé les 23 et 24 juin 2008, une formation organisée par l’Institut national du patrimoine intitulée : Refixage et consolidation des peintures non vernies. A cette occasion je crois qu’elle a utilisé cette gélatine et a peut-être fournie la fiche technique. Voici le lien de l’annonce sur le forum : https://conservateurs-restau.meilleurforum.com/t208-formation-inp-le-refixage-et-la-consolidation-des-peintures-non-vernies-juin-2008.

Si d’aventure tu pouvais me renseigner sur la composition exacte de ta gélatine, je pourrais appeler la maison WEISHARDT (un des plus grand fabriquant de gélatine d’Europe) installée à Graulhet. Un de mes amis y travaille et m’a communiqué le n° de tel d’une commerciale près à nous aider (à la condition bien évidement de connaître la nature exacte de la colle).
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1021
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 58
Localisation : Gaillac

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Re: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:15

Tout d'abord merci infogélatine pour l'information.

Et merci aussi à Françoise Feige qui vient de me faire parvenir la fiche technique donnée par Claudia Sindaco lors de la formation organisée à l'INP en 2008.

Et si tu as besoin d'explications sur les caractéristiques de cette gélatine Rousselot GT 58 (je pense notamment à la "force en gel Bloom") j'ai quelqu'un sous la main ...
Fichiers joints
Wanted fiches techniques AttachmentGELATINE_GT58_FicheTechnique_INPPeinturesMates2008.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.7 Mo) Téléchargé 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Re: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:45

merciiiiiiiiii !!!!!!
donc première chose le site de Laverdure raconte des carabistouilles puisque justement cette gélatine fait partie des plus pures parmi les gélatines de bovins… ça ne peut donc pas être un mélange.
Dans mon mémoire de fin d'études j'avais fait une recherche biblio et une synthèse sur les colles animales : colle de peaux de lapin, gélatine et colle d'esturgeon. Et je dois dire que je n'avais pas écrit à l'époque que des conneries… Parce que maintenant à l'aune de la pratique je me demande encore (sujet sur lequel je n'avais pas encore tranché à l'époque) comment la longueur des chaines, l'hydrolyse du collagène, le point isoélectrique jouent sur le pouvoir collant, la pénétration et la souplesse du film sec.
Parce qu'à l'époque les articles (antérieurs à 1999 hum… hum…) étaient tout à fait contradictoires dans les comparaison esturgeon/gélatine.
Surtout parce qu'il y a plusieurs défintions pour la gélatine et surtout plusieurs types de gélatine.
Donc si quelqu'un peut m'aider avec ces questions
laquelle a le meilleur pouvoir collant de la GT 58 et de l'esturgeon ?
(faudrait avoir la fiche de cette dernière pour avoir le poids moléculaire et la température de gélification pour comparer ?) les avis de mes confrères sont contradictoires…
Quelle est celle qui fait le film le plus souple (là j'ai une petite idée avec mes tests d'il y a 15 ans et les articles aussi vieux…)

La gélatine de chez Monoprix c'est de la type A ou B ?

Après c'est une histoire de viscosité de pénétration et ça c'est plus facile à observer.

Admin je présume que si Françoise ne l'a pas postée directement c'est qu'elle a perdu ses identifiants ?Evil or Very Mad 
je suis sûre qu'elle aurait comme d'autres pleins de choses à dire sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Re: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptyLun 18 Nov 2013 - 19:05

Admin j'aurais une question précise pour ton ami : quel est le processus de fabrication des gélatines alimentaires : traitement acide ou basique ?
Revenir en haut Aller en bas
FF




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/04/2009

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptySam 23 Nov 2013 - 10:32

Bonjour Amélie,
Pas de fiche technique détaillée sur la colle d'esturgeon en vue. Par contre, il semble que la gélatine alimentaire soit acide!
Ci-joint le lien vers le site du Museum of Fine Arts de Boston qui édite une base sur les matériaux que tu connais certainement. Tu y trouveras une fiche "Gelatin", une fiche "animal glue" et une autre "sturgeon glue" (peu intéressante). Tu y trouveras aussi une bibliographie sur le sujet. Pour ceux et celles qui ne la connaisse pas, cette base s'appelle CAMEO (conservation and Art Materials on line) et on y trouve une foule de renseignements sur les produits anciens et modernes.
http://cameo.mfa.org/wiki/Category:Materials_database
(PS : non, je n'ai pas perdu mes identifiants...)
FF
Revenir en haut Aller en bas
caseo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2014

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Re: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptyLun 27 Jan 2014 - 10:22

Bonjour,

Quelques précisions sur la GT58 dont la composition évolue au fil du temps ...

Si effectivement au vu de la fiche technique de 1999 cette gélatine était bien constituée exclusivement de peaux de bovins elle a évolué par la suite pour devenir un mélange os et peau, toujours de bovins.

A ce jour elle est "issue de matières premières porcines et bovines traitées par procédé acide ou alcalin" Fiche Technique 02.07.08

Pour avoir testé les anciennes et nouvelles formulations ... disons que l'on est de plus en plus loin de la performance en terme de collage de la version 100% peau de bovins !!!

Ce produit n'est pas fabriqué par Laverdure mais par les Etablissement Rousselot dans leur usine de l'Isle sur la Sorgue
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 16/05/2009

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Re: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptyLun 27 Jan 2014 - 18:11

voulez vous dire que l'ajout d'os ferait qu'elle colle moins ? Ou s'agit-il de la stabilité du film de colle ?

Moi ce que j'ai compris du principe des colles animales c'est que plus le traitement est violent pour l'extraction du collagène (acide, basique, eau, température) plus la molécule est dégradée et plus elle colle (modification de la structure en hélice, plus de sites disponibles pour l'adhésion) et plus le film est cassant.
Donc les colles dites fortes : os, poisson, bon pouvoir collant et film cassant.
Ensuite colle de peau de lapin, puis en allant vers les traitements plus "soft" gélatine, esturgeon. Pour moi la GT 58 était un peu entre la colle de lapin et la gélatine. Mes quelques tests semblent confirmer cette gradation avec un cas que j'ai du mal à classer l'esturgeon : presque pas de traitement et pourtant un bon pouvoir collant, film assez souple.

Evidemment la littérature, essentiellement anglo saxonne est assez contradictoire sur les propriétés comparées entre gélatine (et là évidemment ce mot ne veut rien dire puisque ça peut être porc ou bovins) et ça doit dépendre des produits (sans parler du point isoélectrique et de la force de bloom et de tous ces trucs là).

Bref pas facile de s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
caseo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2014

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Re: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptyMar 28 Jan 2014 - 0:22

La qualité de la colle, tout au moins en ce qui concerne le pouvoir collant est lié à de nombreux facteurs tels que : animal utilisé (porc, boeuf, lapin ...), âge de cet animal, partie utilisée (os, peau, tendons ...), traitement effectué plus ou moins "économiquement", fraîcheur de la matière première (n'oublions pas qu'il s'agit de déchets !), qualité de l'extraction (les premiers "jus" sont les meilleurs), traitements de purification plus ou moins poussés etc ....

Bref on n'aura pas au départ une colle de même caractéristique selon qu'elle contient majoritairement du collagène III (peau) ou du collagène I (os). Et un collagene III de porc sera différent d'un collagène III de veau lui même différent d'un collagène III de boeuf âgé ! (je vous passe la répartition des différents acides animés : hydroxyprolyne, hydroxylysine ...)

Le collagène de poisson est un peu différent encore !

Bref le problème vient principalement que nos gélatiniers Européens ont abandonné la fabrication de colles devenues marginales au profit des gélatines photographiques (maintenant fort réduites !) et surtout alimentaires. Jusqu'au début des années 2000 et grâce à l'obstination d'un homme chez Rousselot, la GT58 100% peau de bovins était spécialement fabriquée pour cet usage technique. J'en ai eu une fin de lot en 2006 : excellente colle ... Puis l'homme est parti à la retraite et ... la formulation a changé ... le produit devenant fabriqué avec des excédent de production des gélatines bovines ET surtout porcines ! Des produits trop épurés qui ont perdu de leur pouvoir collant. Ca colle ... mais moins bien qu'avant et aussi bien qu'une colle coûtant 3 à 4 fois moins cher ... mais venant de beaucoup plus loin ...

Si vous avez envie de vous amuser à fabriquer une bonne gélatine :  en recherchant sur dailymotion.com/video/xvxjz3_em36-defi-coller-un-cobaye-au-plafond_tv#.Ue-E2ClOK70 à partir de 9 mn ... et pour la petite histoire si la planche a cédé avec la gélatine c'est que le bloom était trop élevé pour la surface à coller et que le technicien chargé du collage ne s'est pas vraiment pressé. Avec un peu de retardateur de prise cette colle est assez performante en terme de collage !!!
Revenir en haut Aller en bas
caseo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2014

Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Re: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques EmptyMar 28 Jan 2014 - 12:47

Pour en avoir le coeur net, j'ai réalisé un petit test hier soir avec différentes colles et gélatines.

A concentration équivalente (10g de gélatine pour 16g d'eau, 0,2g de protéase, le tout en étuve à 40°C) j'ai mesuré le temps nécessaire à des enzymes protéolytiques pour "casser" les liaisons peptidiques qui sont en grande partie responsables de la force de collage ... et ... il n'y a pas photo. Au refroidissement il n'y a plus de gélification de la GT58 et d'une gélatine porcine alimentaire en 4 à 6 heures alors que les colles de peaux et d'os bovines gélifient toujours après 12 heures !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wanted fiches techniques Empty
MessageSujet: Re: Wanted fiches techniques   Wanted fiches techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wanted fiches techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE FICHES TECHNIQUES
» Une collection de fiches techniques
» Sondage sur les techniques de doublage synthétique
» sciences actuelles et techniques anciennes
» le CCI donne accès à l'ensemble de ses bulletins techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Fiches techniques-
Sauter vers: