Première visite | Important : depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message. |
A LIRE |
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
|
|
| Statue très endommagée en bois | |
| | Auteur | Message |
---|
Freyja
| | | | françoise Admin
| Sujet: Re: Statue très endommagée en bois Lun 2 Déc 2013 - 9:43 | |
| Bonjour Freyja,
l'oeuvre dont vous nous confiez les photos semble avoir effectivement eu un parcours difficile... ! Mais comme vous le savez, il est impossible d'établir une proposition d'intervention à partir de photos.
Dans la mesure où vous êtes contraint par le temps, l'important me semble-t-il est de savoir s'il y a une urgence au niveau conservatoire en fonction de l'état de conservation de la Vierge : est-elle l'objet d'une infestation active ? (certes, on peut voir sur les photos qu'infestation il y a eu, mais qu'en est-il aujourd'hui ?). La sculpture a-t-elle déjà été l'objet d'une intervention de conservation ? Si non, dans quel état se trouve le support bois ? Qu'en est-il de l'environnement de l'oeuvre ?
Le mieux serait de contacter un conservateur-restaurateur dans votre région pour étudier le cas de cette sculpture et l'assortir, s'il y a une urgence conservatoire, d'un traitement d'urgence.
En vous souhaitant bonne chance - ainsi qu'à la Vierge ! - pour mercredi,
Françoise | |
| | | Freyja
| Sujet: Re: Statue très endommagée en bois Lun 2 Déc 2013 - 10:58 | |
| Cher Françoise,
Je vous remercie de me répondre si rapidement. Cette pauvre Vierge a en effet fait vécu bien des aventures. Elle a été retrouvé il y a peu, enterré sous le clocher de l'église. Deux hypothèses se présentent : elle a soit été endommagée lors de l'incendie qui a ravagé l'église, soit subi les ravages du temps. La terre lui aurait donné sa couleur noire, mais elle était polychrome. Je ne pense pas qu'elle soit encore infestée, et son environnement n'influe apparemment pas sur son état (une petite pièce de l'église, dont l'accès est pour le moment défendu aux visiteurs).
Je vais la soumettre au directeur de la DRAC et au CAOA de ma région qui sauront sans doute faire quelque chose, peut-être la mettre sous verre, ou la vernir, que sais-je...
Encore merci (j'essaierai de vous dire ce qu'il en est à l'issu de mon rendez-vous) !
Freyja | |
| | | françoise Admin
| Sujet: Re: Statue très endommagée en bois Lun 2 Déc 2013 - 17:06 | |
| Bonsoir Freyja,
à la lecture de votre message, on comprend un peu mieux l'état de la Vierge. Cela me rappelle l'histoire d'une sculpture en pierre polychrome du XIVè siècle retrouvée récemment dans le Tarn, qui avait été emmurée. C'est l'étude matérielle de cette oeuvre qui, bien que ne résolvant pas totalement l'énigme, a permis d'en apprendre un peu plus sur son passé manifestement épique...
Je ne sais si la Vierge que vous devez présenter a été sortie de terre récemment mais ci c'est la cas, il faudra surveiller l'adaptation du support bois à un environnement très certainement moins humide que le sol sous le clocher de l'église et prendre garde à toute intervention prématurée...
En attendant des nouvelles, si vous le pouvez, de cette "rescapée",
Françoise
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Statue très endommagée en bois | |
| |
| | | | Statue très endommagée en bois | |
|