Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Première visite

Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Protection temporaire d'une oeuvre graphique Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Protection temporaire d'une oeuvre graphique Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Protection temporaire d'une oeuvre graphique Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Protection temporaire d'une oeuvre graphique Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Protection temporaire d'une oeuvre graphique Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Protection temporaire d'une oeuvre graphique Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Protection temporaire d'une oeuvre graphique Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois

Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Protection temporaire d'une oeuvre graphique

2 participants
AuteurMessage
Pouillon

Protection temporaire d'une oeuvre graphique Empty
MessageSujet: Protection temporaire d'une oeuvre graphique   Protection temporaire d'une oeuvre graphique EmptySam 11 Jan 2014 - 17:20

Bonjour,
J'espère ne pas m'être trompée de rubrique en postant mon sujet.
Je souhaite (et suis obligée) de poser des bandes de tension sur une oeuvre graphique (papier assez épais) grâce à des bandes encollées au Plextol. Cependant mon problème, sont les "auréoles" que pourrons faire le Plextol au revers de mon oeuvre, du coup, je pensais poser au préalable au protection temporaire à l'aide de Cyclododecane.
N'ayant jamais utilisé ce produit, je voulais savoir si quelqu'un avait des renseignements dessus: notamment s'il était possible de l'utiliser sur du papier (sans laisser de traces), la durée avant sublimation ou encore où l'on peut s'en procurer et à quel prix ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Julie
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN

MessageSujet: Re: Protection temporaire d'une oeuvre graphique   Protection temporaire d'une oeuvre graphique EmptyLun 13 Jan 2014 - 8:41

Bonjour Julie et bienvenue sur ce forum.

Autant le dire tout de suite, mon domaine n’est pas les arts graphiques, donc je vais peut-être encore une fois poser plus de questions que n’apporter de réponses !

Concernant le cyclododécane, il y a déjà eu une discussion sur ce forum que tu peux retrouver à l’adresse suivante :
https://conservateurs-restau.meilleurforum.com/t269-cyclododecane-protection-temporaire

Tu peux également consulter,sur le processus de sublimation, l’article en ligne suivant :
Stéphanie Bruhin - Le processus de sublimation du cyclododécane – CeROArt - 2010
http://ceroart.revues.org/1593

Par ailleurs une question de néophyte, pourquoi des bandes de tension collées au Plextol (B 500 ?)  Si le papier est assez épais, pourquoi penser que le Plextol va former des auréoles ?

A bientôt de te lire
Pouillon

MessageSujet: Re: Protection temporaire d'une oeuvre graphique   Protection temporaire d'une oeuvre graphique EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:01

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
En ce qui concerne le papier, il était précédemment marouflé sur un support Isorel à l'aide d'une colle (que je pense naturelle) et cette dernière a laissé des traces d'auréoles au revers de mon oeuvre, et même si ce dernier est assez épais, je pense que tout adhésif que je peux utiliser, entraînera forcément des traces, chose que je voudrais impérativement empêcher !!
Le choix du Plextol B500 s'est effectué plus pour des raisons de traitements, en effet l'oeuvre doit être, par la suite aplanie grâce à un système d'aspiration et d'humidité (table), du coup si je pose des bandes à l'aide d'une adhésif naturel (du type amidon), les bandes risquent de ne pas tenir lors d'apport d'humidité, voir pire, créer des déformations localisées au niveau des bords du papier.
C'est pour cela que je veux poser un intermédiaire entre mes bandes et mon oeuvre, et que j'ai pensé au cyclododécane. Le problème est le temps entre la pose du produit et sa sublimation, il ne faut surtout pas que les bandes cèdent lors du traitement sur table aspirante.
J'espère avoir pu vous éclairer, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, de plus je voulais savoir où on pouvait se procurer du cyclodécane sur Paris, je crois que Laverdure en vend mais je ne sais pas à quel prix !

Julie
LN

LN

MessageSujet: Re: Protection temporaire d'une oeuvre graphique   Protection temporaire d'une oeuvre graphique EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:18

Rebonjour Julie,

Pour l’achat du CDD, je crois que le plus simple c’est Kremer (sans pub de ma part pour un fournisseur). Je n’ai rien vu sur le site de Laverdure, ni sur celui de CTS (toujours sans pub !!!). Un coup de fil serait peut-être nécessaire pour vérifier.

En attendant deux liens pour une première idée de prix.

http://shop.kremerpigments.com/en/mediums--binders-und-glues/cyclododecane-spray-400-ml-87099:.html

http://www.kremer-pigmente.com/fr/mediums--liants-und-colles/cyclododecan-87100.html

Si vous souhaitez poursuivre dans votre recherche sur le CCD, il existe visiblement plusieurs publications (en anglais) dont certaines sont accessibles en ligne. Je ne metspas les liens ici mais elles sont simples à retrouver avec pour requête sur votre moteur préféré : « cyclododecane paper conservation »

Par ailleurs, je me permets de poursuivre dans la « liste » de mes questions gagnée par ma curiosité naturelle. Votre papier doit-il être en tension avant de recevoir son traitement aqueux sur table ? Si oui, sachez qu’en peinture les bords de tension posés au Plextol (même épaissi au xylène) ne résistent pas toujours très bien à l’apport d’humidité (cas de répétition de cycles en chambre humide par exemple). Mais évidemment tout dépend ce qu’on entend par traitement aqueux puisque le panel est large : de la nébulisation au bain.

Bon courage pour la suite de votre travail et tenez nous au courant.
Pouillon

MessageSujet: Re: Protection temporaire d'une oeuvre graphique   Protection temporaire d'une oeuvre graphique EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:32

Bonsoir,
Je vous remercie pour toutes ces informations, je ne manquerais pas de lire les articles sur le cyclododécane. D'autre part, je vais passer chez CTS demain pour voir s'ils en vendent, je vous tiendrais au courant, au cas où s'ils en ont et son prix également.
En ce qui concerne le réaplanissement, il s'agit d'un apport infime d'humidité (nébulisation), par contre je ne savais pas que le Plextol B500 était sensible à l'eau, même en petite quantité. Je pense réaplanir le papier vendredi, du coup je vous tiendrais au courant de la bonne marche du traitement. Sinon, je voulais savoir si vous ne connaîtriez pas un substitut au Plextol (pour l'encollage des bandes de tension) qui ne soit pas sensible à l'eau ? J'avoue qu'en adhésif synthétique, pour ma part je ne connait que celui là ?

Julie
LN

LN

MessageSujet: Re: Protection temporaire d'une oeuvre graphique   Protection temporaire d'une oeuvre graphique EmptyMar 14 Jan 2014 - 8:04

Attention, je n'ai pas dit que le Plextol était sensible à l'eau même dans de petite quantité. Il peut s'avérer sensible à l'humidité dans certaines circonstances qui sont plutôt un apport répété d’eau. Dans votre cas, je ne peux rien dire car les arts graphiques ne sont pas mon rayon.
Dans tous les cas, bon courage pour la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protection temporaire d'une oeuvre graphique   Protection temporaire d'une oeuvre graphique Empty

Protection temporaire d'une oeuvre graphique
Page 1 sur 1