En fouillant sur le web, c’est toujours la même chose, on trouve… ce qu’on ne cherchait pas !
Je suis donc tombée récemment sur un blog s’intéressant aux nouvelles problématiques de restauration et préservation émergeantes dans le champ de l’art contemporain.
Intitulé ART OBS, Art contemporain – Obsolescence technologique, ce blog émane du groupe Art contemporain du département de recherche du C2RMF.
« Constitué depuis 2006, le Groupe art contemporain du Département recherche du C2RMF se consacre à l’étude de des phénomènes d’obsolescence technologique et leur impact sur la conservation-restauration des oeuvres contemporaines. Le vieillissement physique des matériaux constituait le coeur de cible de la conservation-restauration des oeuvres d’art. La diversification sans limite des matériaux, des techniques et des procédés, inhérente à l’art contemporain, introduit une nouvelle problématique : celle de l’obsolescence technologique des matériels. Alors qu’en pratique, les professionnels sont constamment confrontés à cette question, l’étude des phénomènes d’obsolescence technologique dans le contexte de l’art contemporain et de la conservation-restauration constitue un champ disciplinaire encore émergent ».
Les publications sont assez irrégulières, mais certains y trouveront certainement une mine d’infos sur le sujet.
http://obsolescence.hypotheses.org/?lang=en_GB