Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Technique de peinture murale médiévale Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Technique de peinture murale médiévale Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Technique de peinture murale médiévale Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Technique de peinture murale médiévale Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Technique de peinture murale médiévale Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Technique de peinture murale médiévale Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Technique de peinture murale médiévale Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Technique de peinture murale médiévale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
apolloniarosa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2014

Technique de peinture murale médiévale Empty
MessageSujet: Technique de peinture murale médiévale   Technique de peinture murale médiévale EmptyLun 20 Jan 2014 - 8:58

Bonjour à tous,

Je m’appelle Apollonia  I love you et je suis étudiante en Conservation Restauration.
Voici mon premier message :

J'étudie actuellement une peinture murale médiévale du début du XIII ème siècle, un blason à l'état fragmentaire, provenant d'une salle d'apparat. Je ne connais pas les techniques picturales médiévales, je pense qu'il s'agit ici d'une peinture à la détrempe sur un enduit et badigeon de chaux sur un mur de briques foraines.

Je vous transmet quelques photos, j'aimerai connaître votre avis afin de déterminer la technique employée ( à première vue ).

Belle journée à vous tous  flower 

Coupe " stratigraphique " de l'enduit à la chaux :

Technique de peinture murale médiévale P1010210

Je ne sais quel minéral...

Technique de peinture murale médiévale P1010211

Détail des pigments et de la structure de la surface :

Technique de peinture murale médiévale P1010110

Pigments noirs.

Technique de peinture murale médiévale P1010311
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Admin
françoise


Nombre de messages : 808
Date d'inscription : 14/03/2008

Technique de peinture murale médiévale Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture murale médiévale   Technique de peinture murale médiévale EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:17

Bonjour Apollonia et bienvenue sur ce forum.


D’après les photos, je pense que vous pensez bien ! Il semble effectivement que vous soyez face à une peinture à la détrempe sur badigeon de chaux.
Sur la première photo, on distingue nettement le badigeon en partie supérieure, d’une épaisseur inégale. Dessous, l’enduit semble avoir été posé en plusieurs passes (au moins deux, dont on peut voir le « raccord »).

Sur la deuxième photo, le "minéral" blanc est probablement un incuit de chaux.

... je ne sais d'où provient le fragment que vous étudiez mais il paraît tout à fait traditionnel dans le paysage médiéval de la peinture murale en France...

Bonne continuation dans votre étude et au plaisir d'en avoir des nouvelles.

PS : comme il s'agit d'un blason, savez-vous, à travers les pièces conservées, ce qu'il représente ?

PPS : ayant récemment participé d'une étude sur des "blasons" médiévaux, j'ai appris que l'on doit parler d'écu, et non de blason. A vérifier peut-être pour votre objet !
Revenir en haut Aller en bas
apolloniarosa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2014

Technique de peinture murale médiévale Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture murale médiévale   Technique de peinture murale médiévale EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:42

Bonsoir Françoise,

Je vous remercie pour votre message. Cet écu ( vous avez certainement raison pour le choix du mot " écu " ) provient d'une salle d'apparat près de Toulouse. Il représente un blason d'argent au lion armé, lampassé et couronné d'or, à l'orle de treize besants d'argent, armoiries de Bertrand II de Cardaillac  king 

Merci encore pour votre aide précieuse  Wink Je mettrais demain quelques photos supplémentaires...

Je vous souhaite une belle soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de peinture murale médiévale Empty
MessageSujet: Re: Technique de peinture murale médiévale   Technique de peinture murale médiévale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de peinture murale médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Allerey-sur-Saone (71) - Projet architectural et technique de la mise en valeur intérieure de l'église - lot 4 peinture murale
» Avis de marché - Rennes (35) - eglise Notre Dame en Saint Melaine Consolidation et restauration de la peinture murale du mur est du transept sud - Lot 2 : peinture murale
» Appel à candidature - Salers (15) - peinture murale, peinture, sculpture, retable ...
» Avis de marché (AOR) - Nancy - cire, peinture, fragment peinture murale, sculpture, céramique
» Fresque ou pas fresque? . (technique picturale, liant, médiévale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Examens-
Sauter vers: