Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, pour pouvoir répondre à votre question :-) J'utilise régulièrement le Decon 90 en nettoyage de dorures, c'est un excellent produit. En théorie, en effet, on nettoie une dorure avec un médium opposé à celui de la dorure. Ce qui veut dire que sur une dorure à la mixtion, il n'y a aucun risque d'arrachement avec le Decon. Sur une dorure à la détrempe (à l'eau), c'est plus délicat : sur les zones en détrempe qui ont été brunies (polies à l'agate), le risque est infinitésimal ; mais sur les zones non-polies, et surtout les zones qui ont été parfois dorées directement sur les apprêts blancs sans assiette, il y a risque d'arrachement.
Mais le problème serait le même avec un nettoyant en phase grasse, par ex. le nettoyant pour dorures à l'eau de chez Laverdure (mélange formaldéhyde, toluène et autres).
C'est donc la manière de procéder qui importe, avec le Decon ou un autre : avec un pinceau extra-doux et à longues soies en petit-gris ou martre, étaler délicatement le Decon sur la zone, en 1 passage - laisser agir quelques (dizaines de) secondes sans frotter, durée à estimer en fonction de la saleté et du support (*) - A ce moment, frotter très légèrement et brièvement avec le même pinceau doux pour aider la saleté à se décoller - Eponger par absorption avec de la mèche de coton, de la ouate ou un pinceau doux sec, SANS FROTTER, mais par tamponnage délicat. Ne pas laisser stagner dans les creux.
(*) Donc sur les zones fragiles (détrempe non polie ou sur apprêt blanc), réduire le temps de pose.
A ce moment, une bonne partie de la saleté devrait être partie. La feuille sous-jacente présente un aspect frippé, c'est là qu'elle commence à se décoller. Laisser sécher complétement (la feuille se recolle et se retend) avant d'éventuellement faire un second nettoyage le lendemain.
Donc pas de frottement - ne pas chercher à nettoyer à 100% d'un seul coup.
Lorsque tout est acceptablement propre et bien sec, je fais alors un dernier passage léger à la ouate avec le nettoyant gras Laverdure pour uniformiser les éventuels reflets, auréoles ou traces de Decon-eau
Autre conseil : avant de passer directement à du 20%, essayez avec des dosages inférieurs, 5, 10 ou 15% dans l'eau déminéralisée (que je suppose vous avez utilisée). Il y a des chances que cela fonctionne aussi, tout en étant moins agressif et limitant les risques de saponification.
Bon travail !