Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
Questions en vrac 2, le retour!!! Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
Questions en vrac 2, le retour!!! Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
Questions en vrac 2, le retour!!! Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
Questions en vrac 2, le retour!!! Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
Questions en vrac 2, le retour!!! Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
Questions en vrac 2, le retour!!! Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
Questions en vrac 2, le retour!!! Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questions en vrac 2, le retour!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anneco

anneco


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Gers

Questions en vrac 2, le retour!!! Empty
MessageSujet: Questions en vrac 2, le retour!!!   Questions en vrac 2, le retour!!! EmptyMar 16 Déc 2008 - 17:23

Hello,
Merci pour les réponses que vous aviez apportées à ma première vague.
De retour avec mes questions plus ou moins intéressantes, voici le wagon suivant:
- Quel appareil photo numérique me conseillerez-vous (en fonction de vos expériences) car le mien (un Canon) est en train de me lâcher et il va vraiment falloir que je fasse cet investissement en 2009, avant que je ne le fracasse contre un mur de rage (je serais bien capable de me faire mal!!)

- Combien de temps conservez-vous la Tylose lorsqu'elle est transformée? Et combien de temps met-elle à gonfler, chez vous?

- Avez-vous une ou des astuces pour maintenir un taux d'humidité relative correct. Malgré la météo du moment, un atelier avec des plantes, des pots d'eau sur les radiateurs (chauffage central) et une T° de 19,5 °C, j'arrive péniblement à 40 % d'H R .

- Avez-vous déjà vécu cela??:
Je plante le décor: tableau d'inspiration impressionniste de 1890 (pas mal), huile sur toile, toile préparée "industriellement", couleur claire, toile de lin;
lorsque je l'ai changé de pièce avant le chargement pour le transport retour, (pièce non chauffée) à l'instant ou nous avons passé la porte, il s'est mis à émettre un son, genre léger crépitement, qui s'est propagé progressivement à toute la surface, puis silence et puis tout va bien, légèrement détendu.
Est-ce que les tableaux vous parlent, à vous???? Question

- Dernière question du soir (espoir!!) quels sont vos trucs et astuces pour l'emballage des oeuvres lorsque vous les ramener après intervention? En particulier, bien sûr , pour les tableaux plutôt de grands formats (minimum 1m80 x 2m30). Toutes vos expériences seront les bienvenues car à chaque fois c'est un véritable casse-tête chinois et 1 véritable expédition!!!

Merci à tous ceux qui m'aideront dans mes questions existentielles lol!
Revenir en haut Aller en bas
LN

LN


Nombre de messages : 2495
Date d'inscription : 12/03/2008
Age : 56
Localisation : Gaillac

Questions en vrac 2, le retour!!! Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac 2, le retour!!!   Questions en vrac 2, le retour!!! EmptyLun 29 Déc 2008 - 10:42

Chère Anneco,

Une petite réponse à tes questions en vrac.

Pour la photo numérique, à l’atelier nous avons toujours eu des appareils de chez Sony. Au moment de notre premier achat, nous avions épluché beaucoup de doc et avions sélectionné Sony pour la bonne qualité de ses optiques (Zeiss). Lorsque le premier appareil est tombé en rade, nous avons donc recommencé avec le même modèle mais actualisé et en sommes parfaitement contents.

Pour l’humidité relative de l’atelier, c’est en effet la période critique. Nous avons, nous aussi toutes les peines du monde à avoir un taux acceptable dans l’atelier. Comme les volumes sont chez nous très grands, nous conditionnons une petite pièces pour les objets sensibles lorsque c’est nécessaire.
Si ton atelier n’est pas très grand et que tu veux vraiment augmenter ton taux d’humidité, je ne vois qu’un humidificateur pour t’aider.
Attention, au-delà des chiffres, ce sont les variations importantes et brutales qui sont nuisibles. Alors je te conseille avant de te lancer dans des équipements parfois coûteux de bien étudier le climat de ton atelier sur une année avec des relevés réguliers (plusieurs fois par jour). Nous avons fait ça et avons décidé de ne rien changer à nos locaux les variations étant très progressives en gardant des données que nous avons jugé acceptables compte tenu du climat habituel des œuvres que nous avons à restaurer.
D’ailleurs, si les tableaux te parlent, c’est pour les mêmes raisons : changement brutal de climat.
Il est donc nécessaire de procéder à l’emballage des œuvres dans l’atelier et lorsque c’est possible, attendre une fois la livraison faite pour déballer. C’est souvent difficile, surtout pour les grands formats dans les églises.

Voilà, bon courage à toi et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en vrac 2, le retour!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions en vrac!!! . (toxicité, évaporation, valeur d'assurance)
» Questions administratives
» Si vous avez des questions
» tubes fluorescents
» Questions sur la dorure . (bronzine, mobilier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: