Lili
| Sujet: Nettoyage de marbre Dim 31 Mai 2015 - 15:54 | |
| Bonjour à chacun de vous, Premier message...qui, je l'espère, ne sera pas trop maladroit Ce n'est pas pour voler le gagne pain des vrais restaurateurs, mais pour trouver une solution avant que le budget dévolue au chantier des collections nous le permette.... Un ami m'a fait part de sa technique pour nettoyer les sculptures en marbre. Il les lave au mir et à l'éponge douce. Il me reste quelques notions de mes cours de chimie et notamment le souvenir que le marbre ne supporte pas les acides. Le liquide mir (celui de nos grands-mères) n'est-il pas trop acide pour rendre, en attendant une véritable restauration, un peu de "lustre" au marbre blanc de nos sculptures ? Encore une fois ce n'est pas sur solution pour palier l’embauche d'un restaurateur, mais une solution temporaire pour faire illusion faute de moyen. Merci de vos réponses. Lili | |
|
SA
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 15/02/2010 Age : 49 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Nettoyage de marbre Mer 10 Juin 2015 - 9:43 | |
| Bonjour Lili, Je m'attendais à quelques commentaires de restaurateurs, mais ceux-ci tardant à venir, je me permets ces quelques remarques: D'une manière générale, on considère que les interventions des restaurateurs sont elles-mêmes des solutions temporaires, et tout est fait pour qu'elles soient réversibles. Vous êtes donc à la recherche d'un protocole de restauration de moindre coût, ce qui peut très bien se comprendre. Cependant cette intervention n'est pas liée à un risque pour la conservation des sculptures, mais uniquement à des considérations esthétiques. Il n'y a pas d'urgence vitale, et je vous suggère donc à ne pas céder à l'empressement en utilisant la recette de votre ami, qui serait sans aucun doute bien pire que le mal: De très nombreux dommages observés aujourd'hui sur différents objets sont précisément la conséquence de traitements anciens réalisés selon des méthodes et avec des produits inappropriés, par des personnes plus ou moins compétentes. Je ne connais pas le pH du Mir "basique", mais celui du "Mir Vaisselle Secrets de Soin Pétales de Rose" (!) est de 5,05 à 5,95, d'après la fiche de sécurité, que je vous invite à consulter (www.bernard.fr/content/static/fds/FDS-5207638-BFR.pdf) Par ailleurs, en plus des tensioactifs, le liquide contient des parfums, alcools, cétones et sels de sodium qui risquent de s'accumuler dans la porosité du marbre, ce qui est bien sûr à éviter. Ayez donc un peu de patience, je ne doute pas que des restaurateurs de pierre, autrement plus compétents et expérimentés que moi, sauront vous conseiller... - Lili a écrit:
- Bonjour à chacun de vous,
Premier message...qui, je l'espère, ne sera pas trop maladroit Ce n'est pas pour voler le gagne pain des vrais restaurateurs, mais pour trouver une solution avant que le budget dévolue au chantier des collections nous le permette.... Un ami m'a fait part de sa technique pour nettoyer les sculptures en marbre. Il les lave au mir et à l'éponge douce. Il me reste quelques notions de mes cours de chimie et notamment le souvenir que le marbre ne supporte pas les acides. Le liquide mir (celui de nos grands-mères) n'est-il pas trop acide pour rendre, en attendant une véritable restauration, un peu de "lustre" au marbre blanc de nos sculptures ? Encore une fois ce n'est pas sur solution pour palier l’embauche d'un restaurateur, mais une solution temporaire pour faire illusion faute de moyen. Merci de vos réponses. Lili | |
|
Lili
| Sujet: Re: Nettoyage de marbre Mer 10 Juin 2015 - 15:53 | |
| Merci SA... Alors puisqu"il parait que "la patience engendre la richesse.", il n'y a plus que le premier à me souhaiter pour que l'autre vienne !!! | |
|
kiko
| Sujet: Re: Nettoyage de marbre Mer 17 Juin 2015 - 12:56 | |
| Bonjour Lili,
En effet il vaudrait mieux ne rien faire que de poser des produits sur vos marbres. On ne nettoie pas toujours avec des produits, il y a d'autres méthodes. Le problème c'est qu'un restaurateur a besoin de voir avant de donner des conseils. Il peut y avoir toute une série de préconisations ou de contre-indications à un traitement de restauration en fonction de l'état de conservation des œuvres, il peut y avoir des altérations que vous ne voyez pas ne les connaissant pas. Souvent les personnes que je rencontre et qui ont des œuvres de famille sans avoir de moyens sont surprises par les prix pratiqués. Un nettoyage léger peut être très abordable. En espérant que vous trouverez une solution qui garantisse la conservation de vos marbres! | |
|
Lili
| Sujet: Re: Nettoyage de marbre Mer 24 Juin 2015 - 12:24 | |
| Merci Kiko. Comme dit précédemment à SA, j'attendrai donc que le musée budgète le nettoyage des marbres. Bon après midi. Lili | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage de marbre | |
| |
|