Conservateurs - Restaurateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservateurs - Restaurateurs

Forum des fêlés du scalpel et du clavier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Première visite
 
Important :
depuis le 1 Août, l'inscription est obligatoire pour pouvoir poster un message.
A LIRE
Réponses et commentaires au questionnaire "peut-on effectuer un traitement "éthique" dans le cadre des marchés publics ?" par Danièle Amoroso
Derniers sujets
» vernis sur terre cuite en exterieur?
un peu d'aide pour conservation des textiles Emptypar Joséphine Lun 5 Juin 2023 - 14:20

» Fissures gesso toiles lin
un peu d'aide pour conservation des textiles Emptypar Delft Jeu 10 Nov 2022 - 14:34

» lampe rasante
un peu d'aide pour conservation des textiles Emptypar philonarde Jeu 4 Mar 2021 - 19:26

» Cession de bail
un peu d'aide pour conservation des textiles Emptypar Nivillard Sam 8 Aoû 2020 - 15:05

» Vente de matériel
un peu d'aide pour conservation des textiles Emptypar Nivillard Dim 1 Mar 2020 - 12:18

» papier peint zuber, coulures d'eau, auréoles
un peu d'aide pour conservation des textiles Emptypar Fafy Jeu 20 Fév 2020 - 8:24

» Restauration albâtre
un peu d'aide pour conservation des textiles Emptypar Joséphine Lun 3 Fév 2020 - 15:27

La photo du mois


Pour en savoir plus
cliquez ici

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un peu d'aide pour conservation des textiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nelly2013




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2015

un peu d'aide pour conservation des textiles Empty
MessageSujet: un peu d'aide pour conservation des textiles   un peu d'aide pour conservation des textiles EmptyMar 21 Juil 2015 - 9:13

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide sur la conservation d'une robe de mariée.
Assez novice dans ce domaine je me suis déjà bien documentée...

La robe est très grande et volumineuse avec une traine très longue.
Je n'ai pas trouvé de boite en carton suffisamment grande (au moins 140 cm de longueur et 20 cm de hauteur), j'ai donc opté pour une en polypropylène pour une conservation à plat.

Voici le protocole que j'ai imaginé en fonction du matériel que j'ai trouvé :

1/-mise à plat dans une boite  en polypropylène de PH neutre (norme NF Z40-014)

2/-protection des plis avec papier de soie sans acide

3/isolation entre la robe et la boite avec une couche de Tyvek (à déposer au fond de la boite dans un premier temps et envelopper la robe avec après opération n°2).

Que pensez vous de mon protocole ?
Avez vous une autre idée à me suggérer ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Nelly
Revenir en haut Aller en bas
Aude M




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2014

un peu d'aide pour conservation des textiles Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide pour conservation des textiles   un peu d'aide pour conservation des textiles EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:04

Bonjour,

C'est exactement ce qu'on fait dans les musées, donc pas de problème!
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'aide pour conservation des textiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Villeneuve d'Ascq (59) - prestations de restauration, de conservation préventive et de conservation curative sur des oeuvres du lam et pour les expositions temporaires présentées au lam - 3 lots : textiles, photographies et sculptures
» Avis de marché - Remiremont (88) - travaux de restauration-conservation des papiers-peints et textiles du musée Charles Friry à Remiremont - restauration - conservation des textiles.
» Avis de marché - Aix en Provence (13) - Traitement, conditionnement, entretien, conservation et prestations de conservation-restauration des collections de textiles et de leurs accessoires
» Avis de marché - Etab. public du musée du quai Branly (75) - conservation - restauration des collections permanentes du musée du quai Branly - accord cadre pour 5 lots : objets composites, textiles, arts graphiques sculptures et photographies
» conservation des textiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservateurs - Restaurateurs :: TECHNIQUES DE LA CONSERVATION - RESTAURATION :: Questions diverses-
Sauter vers: