Bonjour,
Je m’appelle Rosalie Compère, je suis étudiante en cinquième et dernière année en conservation/restauration de céramiques et verres à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles.
Je me permets de vous contacter, car cette année je réalise un mémoire sur : “La problématique de la réintégration des lacunes dex céramiques aux décors lustrés”.
La cuisson de poudre métallique sur un émail déjà cuit créé un phénomène optique de brillance appelé lustre métallique. Lorsque des lacunes ou manques surviennent sur ce genre de décor, il est difficile de reproduire l’éclat et le faste de la matière originale avec des matériaux de substitution.
Dans le cadre de ce mémoire, j’envisage de mener une enquête auprès de restaurateurs internationaux, pour recenser les différentes techniques de réintégration de ce type de décor.
C’est pourquoi je me permets de faire appel à vous, en espérant que ma demande ne vous semblera pas trop intrusive ou déplacée.
J’ai réalisé un questionnaire en ligne que vous trouverez en cliquant sur ce lien :
http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=56414&d=SPKl6CeTAG9G
Je sais que votre temps est compté mais y répondre ne devrait vous prendre que quelques minutes et j’espère que vous accepterez de participer à ce “panel”.
Je veux d’ores et déjà vous témoigner de mon infinie reconnaissance, bien consciente de la chance de pouvoir bénéficier de votre savoir.
Je vous remercie de votre intérêt pour ma recherche.
Très cordialement,
Rosalie Compère
Etudiante en 5ème année
Conservation Restauration de céramique et verre
ENSAV La Cambre