Bonjour coxi,
Les études menées sur l'influence des solvants sur le vieillissement des couches picturales huileuses ont permis de faire une sorte de classement des solvants les plus nocifs pour la conservation des couches picturales. Il en ressort de manière très très rapide, que les solvants les plus polaires ont l'inconvénient de rompre les petites chaînes qui relient entres elles les longues chaînes des polymères (extraction des éléments de faibles poids moléculaires), ce qui de manière également très très rapide, signifie qu'ils ont tendance à rendre les couche picturales moins souples. Nous savons d'autre part qu'une couche picturale moins souple résiste moins aux variations physiques du support toile ou panneau de bois (variations physiques provoquées par des variations de climat par exemple), l'apparition du réseau de craquelure d'âge en est l'illustration.
Donc pour résumer : nous essayons de limiter au maximum l'emploi de solvants les plus polaires tant pour le nettoyage que pour le vernissage des couches picturales huileuses. Pour le nettoyage, nous faisons toute sorte de tests pour rechercher quel mélange de solvants sera le moins polaire, le moins pénétrant, le moins toxique (pour nous cette fois) et permettra de solubiliser nos vernis oxydés.
Les chercheurs qui ont mis au point les résines modernes résonnaient de la même manière, quelle résine permettra d'obtenir un polymère proche des résines naturelles (Mastic, Damar) avec un lissé équivalent, un vieillissement meilleur (faible oxydation) et une bonne réversibilité sur le long terme dans les solvants non polaires.