| Pyroxyline ? (poudre-coton) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 1021 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 58 Localisation : Gaillac
| Sujet: Pyroxyline ? (poudre-coton) Mer 28 Jan 2009 - 8:57 | |
| Je jette une bouteille à la mer. Ma douce et tendre épouse prépare en ce moment l’agrégation d’espagnole et l’un des sujets concerne les « Muralistes Mexicains ». Il s’agit d’un mouvement de peinture né dans les années vingt sous la houlette du « Syndicat des Peintres, Sculpteurs et Graveurs Révolutionnaires » de Mexico (les principaux peintres s’appellent Diego Rivera, Alfaro Siqueiros et Clemente Orozco)
Tous ces peintres ont tentés de réaliser des œuvres immenses et populaires (propagandistes diront certains) et ont beaucoup expérimenté techniquement afin que leur travaux résistent aux intempéries. Or, après de multiples essais de fresques, de peintures à l’encaustique ou à l’acrylique, il apparaît que Siqueiros a essayé de peindre à la « pyroxyline ». Dans un document trouvé sur internet, il est indiqué qu’il s’agirait de peinture à voiture : quelqu’un a-t-il entendu parler de ce type de liant ? | |
|
| |
françoise morin Admin
| Sujet: Re: Pyroxyline ? (poudre-coton) Mer 28 Jan 2009 - 18:30 | |
| chèèèèrrrr administrateur superbe ton nouvel avatar - la couronne et le sceptre : en toute simplicité
j'ai lu il y a quelques années un roman de JM Leclésio qui racontait la vie de Frida Callo, la compagne de Diego Ribera. A l'époque je travaillais en peinture murales et ce livre parlait de peintres presque contemporains qui travaillaient à fresque, une technique surtout utilisée en France à la fin du moyen âge. Je ne savait pas qu'ils avaient expérimenté d'autres techniques picturales. | |
|
| |
CM
| Sujet: Re: Pyroxyline ? (poudre-coton) Mer 28 Jan 2009 - 18:41 | |
| Le Larousse de 1949 donne la définition suivante pour la Pyroxyline:
Cellulose nitrée, que l'on obtient en traitant un papier spécial ou de coton dans un mélange comprenant cinq parts d'acide sulfurique et deux d'acide nitrique: c'est un mélange de pyroxyline, de camphre et de d'alcool qui constitue le celluloîd. CM | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1021 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 58 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: Pyroxyline ? (poudre-coton) Jeu 29 Jan 2009 - 8:29 | |
| - françoise morin a écrit:
j'ai lu il y a quelques années un roman de JM Leclésio qui racontait la vie de Frida Callo, la compagne de Diego Ribera. A l'époque je travaillais en peinture murales et ce livre parlait de peintres presque contemporains qui travaillaient à fresque, une technique surtout utilisée en France à la fin du moyen âge. Je ne savait pas qu'ils avaient expérimenté d'autres techniques picturales. C'est exactement le sujet. Ce sont bien les derniers "fresquistes" connus, mais devant la difficulté de la technique, ils ont semble-t-il, cherché d'autres voies comme la peinture à la cire (je ne suis pas sûr qu'ils aient gagné en simplicité), l'acrylique, la peinture vinylique et cette chère "pyroxyline". Celui qui a le plus experimenté n'est pas Ribera (effectivement le mari de Frida Callo), chef de fil du mouvement, mais Seiqueros, peintre fasciné par la modernité (il n'y a qu'a regrader les sujets qu'il traite) et les nouvelles techniques. C'est au Etat-Unis qu'il decouvre, en 1937, la pyroxyline mais je ne sais pas d'où il l'a tiré. Dis-moi Christian, ta définition du Larousse de 1949 parle de "celluloïd": s'agit-il du même produit qui je crois servait à fabriquer les pellicules photos (le plastique souple transparent)? | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Pyroxyline ? (poudre-coton) Jeu 29 Jan 2009 - 8:32 | |
| [quote="françoise morin"]chèèèèrrrr administrateur superbe ton nouvel avatar - la couronne et le sceptre : en toute simplicité [quote] 1 - ce n'est pas un sceptre 2 - ce n'est pas un roi mais un comédien qui joue un roi 3 - je deteste la simplicité | |
|
| |
CM
| Sujet: Re: Pyroxyline ? (poudre-coton) Jeu 29 Jan 2009 - 18:18 | |
| Toujours dans le Larousse 49, une bonne année, le celluloïd: produit inventé en Amérique en 1869 par les frères Hyatt, introduit en France en 1876. Ce matériau a une très grande élasticité et se travaille facilement. Il est insensible à l'eau, et aux acides à froid. Il est extrêmement inflammable. Il a été employé en autre pour des films, des placages et des boules de billard. CM | |
|
| |
jean-michel
| Sujet: Re: Pyroxyline ? (poudre-coton) Jeu 29 Jan 2009 - 20:11 | |
| trouvé dans UNIVERSALIS: synonyme: nitrocellulose composé d'ester nitrique de la cellulose | |
|
| |
LN
Nombre de messages : 2495 Date d'inscription : 12/03/2008 Age : 57 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: Pyroxyline ? (poudre-coton) Ven 30 Jan 2009 - 8:19 | |
| Autre synonyme : pyroxyle ou encore poudre-coton. Lorsque l'on fait une requête à "poudre coton" on tombe notamment sur l'article suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrocellulose#Propri.C3.A9t.C3.A9s | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pyroxyline ? (poudre-coton) | |
| |
|
| |
| Pyroxyline ? (poudre-coton) | |
|