| quizzzzz 18 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Diane Invité
| Sujet: quizzzzz 18 Mar 3 Mar 2009 - 8:46 | |
| bonjour à tous, c'est le nouveau quizz du mois de mars, avec sa terrible question : qu'est-ce que c'est que ce truc ? |
|
| |
françoise morin Admin
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mar 3 Mar 2009 - 12:22 | |
| les éléments métalliques qui permettent l'incrustation du diadème de la couronne de la princesse. | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1021 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 58 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mar 3 Mar 2009 - 12:31 | |
| Tiens, ne serait-ce pas le retour du maçon du petit quizzzz 17 ? Après avoir festoyé d'un repas frugal de noix et de cerises, il aurait terminer son orgie par la chique d'un bâton de zan ? | |
|
| |
Henry-Lormelle
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mar 3 Mar 2009 - 14:25 | |
| tout de suite, on reconnaît les pros de la murale, qui ont fait semblant de tout oublier, tout renier, et dès que, par inadvertance, cela revient, mordent à l'hameçon. Mais oui, ce sont des éléments métalliques pour incrustation. Mais la couronne de la princesse, l'artiste a préféré la peindre (trop cher toute cette quincaillerie). Alors, qu'est-ce qu'on incruste ? | |
|
| |
LN
Nombre de messages : 2495 Date d'inscription : 12/03/2008 Age : 57 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mar 3 Mar 2009 - 16:28 | |
| comme nous sommes à l'extérieur, pourquoi pas la chaine d'une clochette ? | |
|
| |
Henry-Lormelle
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mar 3 Mar 2009 - 16:45 | |
| oh l'œil averti qui a tout de suite reconnu que quizz 17 et quizz 18 ne faisait qu'un ! même enduit, même peinture. et donc oui à l'extérieur. Effectivement, dans l'histoire, il y a une cloche : la cloche miraculeuse, plus que millénaire, qui sonne lorsqu'un marin en perdition implore Notre-Dame de Rocamadour pour le sauver. Il y en a même qui note dans un petit cahier l'heure et la date de ladite sonnerie, pour pouvoir vérifier le miracle, une fois que le marin sauvé des eaux, viendra remercier la Vierge lors d'un pélerinage. Le seul hic, c'est que la cloche est toujours là, certes, mais elle ne sonne plus, et surtout elle est accrochée dans la chapelle miraculeuse, à quelques mètres de là. donc pas de clochette. non, non non. | |
|
| |
françoise Admin
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mer 4 Mar 2009 - 5:51 | |
| - Henry-Lormelle a écrit:
- Alors, qu'est-ce qu'on incruste ?
Heu... l'oeil du cyclope? | |
|
| |
LN
Nombre de messages : 2495 Date d'inscription : 12/03/2008 Age : 57 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mer 4 Mar 2009 - 8:41 | |
| Si la cloche sonne lorsqu'un marin en perdition implore Notre Dame et qu'ensuite il vient en pélerinage pour remercier d'avoir été sauvé, le petit crochet métallique ne servirait-il pas à suspendre des ex-voto ? (le marin pourrait déposer des bateaux en coquilles de noix !!!) | |
|
| |
Henry-Lormelle
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mer 4 Mar 2009 - 10:02 | |
| des ex-votos, il y en a eu plein, plus bas sur le mur, et dans la chapelle aussi. Mais en fait, cela n'a qu'un rapport de proximité avec le schmilblic. Rien de plus. Pour le moment c'est plutôt côté princesse qu'il faut chercher. | |
|
| |
Henry-Lormelle
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mer 4 Mar 2009 - 10:14 | |
| oups, j'ai oublié d'ajouter une vue un peu plus grande. Alors ça tilte ? | |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 1021 Date d'inscription : 07/02/2008 Age : 58 Localisation : Gaillac
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mer 4 Mar 2009 - 10:26 | |
- . Alors ça tilte ?
Je suis sûr qu'il s'agit d'un indice : mais oui mais c'est bien sûr, c'est un bumper de flipper médieval !!!! | |
|
| |
Henry-Lormelle
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mer 4 Mar 2009 - 10:54 | |
| ça tilte, ça sonne, tout cela est très musical…on refroidit A moins que sonnant appelle trébuchant et là on se réchauffe | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mer 4 Mar 2009 - 12:25 | |
- ça tilte, ça sonne, tout cela est très musical…on refroidit
A moins que sonnant appelle trébuchant et là on se réchauffe Comment ça "on refroidit" ? Mais non, je t'assure qu'on est bouillant ! D'ailleurs voici la preuve : "on se réchauffe" c'est sans doute possible une prise de courant cistercienne ! | |
|
| |
françoise morin Admin
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mer 4 Mar 2009 - 12:52 | |
| est-ce que ça provient de la danse funèbre ou de l'annonciation-visitation ? | |
|
| |
Henry-Lormelle
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Mer 4 Mar 2009 - 13:14 | |
| | |
|
| |
françoise morin Admin
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Jeu 5 Mar 2009 - 8:09 | |
| c'étaient des pâtes de verre ? | |
|
| |
Henry-Lormelle
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Jeu 5 Mar 2009 - 9:14 | |
| c'est pas drôle de jouer avec des gens sérieux qui trouvent trop vite… tu as quand même le droit à de sincères félicitations. Bravo Voilà la photo générale qui vous donne un petit aperçu de la chose. Vous remarquerez que notre maçon a habilement incliné ses petits tapons de chaux pour que les cabochons incrustés soient bien visibles d'en bas. Quel petit malin celui-là ! Tout ça, parce que c'est meilleur avec des noix et des pâtes… | |
|
| |
LN
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Jeu 5 Mar 2009 - 10:48 | |
| Moi la murale je n’y connais pas grand-chose. Alors j’aimerais bien une photo avec un cabochon (si il en existe encore). Etait-ce une sorte de perle percée dans laquelle était passée l’attache métallique que l’on voit sur la photo qui ensuite était scellée dans le mortier ? D’après ce que je vois sur les photos, ces cabochons sont sur le fond. A quoi servaient-ils ? Motifs purement décoratifs ? Effet d’étoiles sur un fond bleu. Pour être d’en le bleu moi j’y suis. | |
|
| |
Henry-Lormelle
| Sujet: Re: quizzzzz 18 Jeu 5 Mar 2009 - 11:27 | |
| A quoi cela sert ? A faire beau (ci-joint une vue d'ensemble dont l'auteur est Aude Aussilloux) Est-ce qu'il en reste ? Bein non, parce que nous sommes passées par là. Avec l'augmentation du coût de la vie, le prix des sandwich aux cabécous, … il a bien fallu que l'on se serve sur place. Sinon, comment croyez-vous que l'on s'est payés nos travaux d'aménagement Aude (pour sa péniche) et moi (pour ma termitière). Je sais, ce n'est pas sympa de dénoncer les copines, mais il faut être solidaires jusqu'au bout. Évidemment, il n'y a pas de preuve que ce soit vraiment de la pâte de verre, mais vu la taille, et les empreintes ovales laissées dans l'enduit, je ne vois pas ce que cela peut être d'autre. Pour avoir une idée de ce que donnent ces incrustations de cabochons, allez voir des images de la statue reliquaire de Sainte-Foy de Conques sur le net. | |
|
| |
stouffs jean marc
| Sujet: quiz 18 Ven 6 Mar 2009 - 16:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quizzzzz 18 | |
| |
|
| |